Mirumoto Yukihira
"Lorsque vous frappez, faites-le avec l'intention de pourfendre vôtre adversaire. Si vous ne procédez pas ainsi, vôtre coup manquera, et vôtre capacité à suivre la Voie du Guerrier s'étiolera." -Mirumoto Yukihira, maître d'arme.
Ecole/rang : Kensai Mirumoto rang 4, Nouvelle Voie : Maître-Senseï
Réputation : 240 ; Honneur : 3,2 ; Gloire : 6 ; Statut : 6,5 ; Infamie : 1
Anneaux : Feu : 5 ; Terre : 2 ; Air : 3 ; Eau : 3 ; Vide : 2
Compétences :
-Valorisante : Calligraphie, Equitation, Forge, Histoire 3, Ichi-miru 3, Manipulation, Méditation, Shintao 3, Senseï 6.
-Bugei : Art de la Guerre 3, Athlétisme, Connaissance d'école (Bushi Akodo 4, Bushi Bayushi 4, Bushi Hida 1, Bushi Kakita 4, Bushi Matsu 4, Bushi Shiba 4, Bushi Shinjo 4), Défense, Intimidation.
-Bujutsu : Bojutsu 4, Chisaijutsu 4, Katana, Kenjutsu 5, Kyujutsu 3, Nofujutsu 3, Subojutsu 4, Tantojutsu 3, Yarijutsu 4, Ninjutsu, Jiujutsu 3, Yadomejutsu 4.
-Avantages : Ambidextre, Bénédiction des Etoiles, Relations Secondaires & Majeurs (cercle d'anciens élèves) Résistance Magique (lvl 1), Statut Social (maître d'armes de l'école).
-Désavantages : Amères Fiançailles, Fier, Vieux (ou Ancien, selon l'époque du jeu), Mauvaise Réputation (couard, au sein de la famille Mirumoto slt, après l'avènnement de Hitomi, mais plus après celle de Hoshi).
Description :
Mirumoto Yukihira est un homme d'une trentaine d'années, assez frêle, bien que large d'épaule, ce qui lui confer une stature toute particulière. Son visage serait assez quelconque sans la balafre qui, partant du haut du front, survole son oeil et égratine largement sa joue. Il porte également une moustache noire bien lissée avec un bouc court, et son chignon haut laisse libre le bout de ses cheveux, alors que le dessus de son crâne est rasé (il s'agit de l'une des nombreuses variantes de la coupe traditionnelle chonmage, elle évoque un annanas). Cette balafre, en combinaison avec sa coupe de cheveux et sa moustache, lui donnent un air viril, pénétrant et incisif, que ne renieraient pas un magistrat de la famille Kitsuki. Yukihira est toutefois beaucoup moins subtil et courageux qu'il ne l'imagine, et bien qu'il soit très intelligent, il lui manque l'étincelle de génie que possédait son neveu, Mirumoto Satsu, le fils aîné de son frère Kuojin.
On les surnommaient "Les Trois Dragon du Nord" ou encore le "Triumvirat Mirumoto". Le fameux peintre et poète Kakita Tôhaku dit d'eux : "Lorsque les Trois Dragons du Nord travaillent ensemble, Yukihira dresse le portrait, Sukune en fait l'esquisse et Kuojin y met les couleurs." En d'autres termes, Yukihira, le plus jeune, forme les troupes au maniement des armes, grâce à ses compétences et à son esprit pédagogue. Mirumoto Sukune coordonne les troupes et commande les manoeuvres. Mirumoto Kuojin, quant à lui, donne les ordres, soude le groupe grâce à son autorité naturelle et son charisme.
Yukihira, du fait de son statut, fût très vite la cible des entourloupes politiques, et son frère Kuojin le coinça en réussissant à le convaincre d'épouser la soeur de ce même Tôhaku. Il s'avéra que celle-ci était en réalité une petite mijaurée, par trop choyée et gâtée dans son enfance, et n'ayant que son seul lignage pour intérêt. Du reste, elle n'était guère douée dans quelque dommaine martial que se soit, le comble pour la femme d'un maître d'armes ! La garce finit par admettre, après des années d'efforts, qu'elle devait connaître au moins des rudiments du tanto-jutsu et du naginata-jutsu, que Yukihira lui apprit personnellement au sein de son dojo. Ce marriage demeura néanmoins la première source de frustration de sa jeunesse déçue, et il se résigna tout d'abord à se réfugier dans la guerre. Mais n'ayant guère trouvé d'occasions valables de prouver son talent lors de batailles épiques ou de formidables duels à morts, il fût très vite contraint de se rabattre sur l'enseignement, une fois qu'il eut atteint l'âge mûr de 27 ans.
En effet, Mirumoto Yukihira est le maître d'armes de la famille Mirumoto. Bien sur, il doit son poste au fait qu'il soit un le frère cadet de Mirumoto Kuojin, le daimyo de la famille Mirumoto, et de Mirumoto Sukune, qui occupe le poste d'un des trois généraux du clan du Dragon. Mais c'est également un excellent bretteur, et un guerrier hors pair, expert au maniement d'à peut près toute les armes. En conséquence de quoi, il est très polyvalent (un jour de fête où il était îvre, il prétendit être capable de tuer un daimyo lors d'une audience en utilisant son pinceau ou même un tatami... ce qui est sans doute vrai, en fait). S'étant également entraîné avec la famille Kitsuki, il a acquis une grande perspicacité, lui occtroyant des capacités pédaguogiques échappant aux autres enseignants la plupart du temps, ainsi qu'une connaissance approfondie des techniques d'écoles employées par les bushi des autres clans... excepté celui du Crabe.
La sainte terreur que lui aura inspirée Hida Yakamo lors du scandale du duel à mort de celui-ci avec Mirumoto Satsu, sera gravée en lui à jamais. Il l'avait pourtant lui-même formé au sabre, avant d'être complètement dépassé par son élève. N'arrivant pas à comprendre la raison d'une telle défaite, il en concluera à sa propre culpabilité (ce qui est bien loin de la véritable raison) et n'osera pas se battre pour venger le brillant jeune homme, malgré l'invite et l'affront de Yakamo, se disant que si son meilleur élève (qui l'avait surpassé, et ils le savaient tous deux) n'était pas capable de l'emporter, alors lui-même se ferait applatir en un clin d'oeil. Cela le conduisit à une hostilité à peine cachée avec sa nièce, Hitomi, lorsque celle-ci prendra les rênnes de la famille Mirumoto. En effet, la noble et vengeresse Dame Hitomi se vengera de son "cher oncle" en le dénigrant ouvertement et en l'humiliant à de nombreuses reprises, lui taillant une réputation de couard, tout en alternant les caresses à rebrousse-poils, les sourires doucereux et les sourires carnassiers. Comme toujours, Yukihira se réfugiera dans l'enseignement, créant autour de lui un cercle fermé d'élèves dévoués, le suivant davantage pour ses compétences et connaissances des techniques d'école ennemies. En effet, Yukihira s'est longtemps venté d'avoir percé à jour le secret de l'ultime technique du style Iaijutsu Kakita... Mais en vérité, il n'arrive à comprendre tout à fait le fonctionnement et les parades contre aucune des arcanes ultimes des écoles de bushi adverses qu'il a étudié.
Yukihira survivra néanmoins à la tempête, en favorisant l'ascenssion au rang de l'un des trois Rikugunshokan du clan du Dragon de Mirumoto Ryûjin, au génie militaire inégalable. Yukihira formant lui-même nombre de troupes de Ryûjin, celui-ci lui accordera sa pleine confiance, et bien qu'ils soient théoriquement de statuts égaux au départ, Ryûjin le plaçera sous sa protection.
Yukihira a eut deux enfants de sa femme, Kakita Umeko, les seules choses dignes de son estime que ce mariage arrangé ne lui ait apporté. Ils se nomment Mirumoto Yukitsune, un garçon au tempérament sensiblement identique à celui de son père (la ressemblance pousse même aux tics de langages, mais il est plus valeureux) et Mirumoto Saeko, une jeune femme ayant tout le charme et la beauté que sa mère née Kakita aurait dut avoir, combiné au talent de son feu cousin, Mirumoto Satsu. Saeko n'étant pas mariée, elle peut toujours faire un parti intéressant pour un PJ souhaitant monter en grade au sein de la famille. Afin de protéger ses arrières et de "fortifier sa position" (càd recruter des partisans pour se protéger de la colère d'Hitomi), Yukihira préferera toujours donner sa fille à un PJ arriviste mais puissant, en particulier si c'est un bushi habile (il craindrait bien trop qu'un shugenja ou un courtisan échappe à son contrôle, un PJ de ce type devrait donc s'arranger pour l'enjoliver), plutôt qu'à quelqu'un dont il ne serait pas certain de tirer quelque chose s'il en venait aux règlements de compte avec Hitomi (bien qu'il préfère éviter le combat, car il sait (ou plutôt croit) être en tort mais ne sait pas comment se faire pardonner, ni même si cela est possible). Quant à sa fille, celle-ci est bien plus sociable que son père, et s'entend très bien avec Hitomi, bien qu'elle n'arrive pas à le réconcilier avec Yukihira.