Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 02 févr. 2011, 10:43

Ou Tenga.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 févr. 2011, 12:19

Heu non, j'applique les règles officielles, à aucun moment les prérequis pour entrer dans une école avancée disent que le perso doit être de rang 5. Il y a des prérequis en traits, compétences voire avantages/désavantages et c'est tout.
&
Justement, une école avancée c'est fait pour une minorité représentant une élite dans le clan.
Comme je le disais, et comme tu semble le dire toi aussi, ces écoles sont conçues pour enseigner à des personnages qui sont déjà des maîtres, par ce que ceux qui n'en sont pas ne sont tout simplement pas capable d'apprendre ces techniques, n'ont pas les connaissances ou les capacités requises pour le faire. Après tout, c'est un brin difficile de faire le mouvement "yamazuki" quand on est manchot, par exemple, ou encore faire "ushiro ukemi" en fauteuil roulant, ou manier un tetsubo en ayant une force de 1 rang.

Rien à battre du rang de réputation. Les Persos progressent dans une école suivant les prérequis de l'école et rien d'autre.
Selon l'argumentaire juste au-dessus, c'en est justement un lui-aussi, de pré-requis pour apprendre les techniques. ;)

Justement, une école avancée c'est fait pour une minorité représentant une élite dans le clan.
Dans la description des moines tatoués, il y en a un qui naissent Ise-Zumi ou qui le deviennent dès l'enfance (Togashi Mitsu et Togashi Gaijutsu, entre autres) et qui ne sont rien d'autre que des moines tatoués. Ceci dit, on pourrait toujours en faire une école avancée accessible aux moines, bushis, magistrats et courtisans, mais personnellement ça ne m'emballe pas trop et je trouve ça difficile à rendre en jeu et en terme de règles.

Ceci dit L5A n'est pas un jeu de "Porte-Montre-Trésor" donc un Pj bushi rang 5 a encore de nombreux défis à relever, en politique, honneur et devoirs.
Tout à fait. Mais ça lui fait aussi beaucoup de gens à tuer ou soumettre au passage, je pense. ^^
Certes on peut changer de jeu, et prendre Bushido si l'on apprécie plus "l’authenticité".
Bushidô (mais Tenga, si, bien vu Inigin-sama) n'est pas si authentique que ça, et il y en a qui s’accommodent très bien de L5A. Akaguma et Matsu Yumi, entre autres. Moi aussi, d'ailleurs. ;)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 02 févr. 2011, 14:05

Tetsuo a écrit :Pour moi L5A n'est pas un jeu de rôle fait pour les combats, le systèmes d'escarmouche est d'ailleurs assez pauvre et peu tactique. Celui de D&D est bien plus complexe sur ce point, par exemple.

Le soucis c'est que les écoles donnent la fausse impression d'avoir un jeu avec des combats palpitants. Hormis à jouer dans un style chambara très exubérant ces techniques sont vite hors limite.

C'est idéal pour jouer à Dragon Ball Rokugan, beaucoup moins pour jouer à Shojun (Avec Richard C.) RPG.
Certes on peut changer de jeu, et prendre Bushido si l'on apprécie plus "l’authenticité".
Pour y avoir joué de nombreuses années, Bushidô est aussi pauvre tactiquement que L5A (comme une grande partie des JdR d'ailleurs).
La différence entre L5A et Bushidô est que l'un se situe sur Rokugan et l'autre sur une carte du Japon.
Bushidô se situe dans un Japon atemporel (aucune référence historique juste un contexte "med-fan" et des noms sur une carte sans vraisemblance) aussi (peu) authentique que L5A.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 févr. 2011, 02:57

Tetsuo a écrit :Pour moi L5A n'est pas un jeu de rôle fait pour les combats, le systèmes d'escarmouche est d'ailleurs assez pauvre et peu tactique. Celui de D&D est bien plus complexe sur ce point, par exemple.

Le soucis c'est que les écoles donnent la fausse impression d'avoir un jeu avec des combats palpitants. Hormis à jouer dans un style chambara très exubérant ces techniques sont vite hors limite.

C'est idéal pour jouer à Dragon Ball Rokugan, beaucoup moins pour jouer à Shojun (Avec Richard C.) RPG.
oui, complétement d'accord
Togashi Dôgen a écrit :Comme je le disais, et comme tu semble le dire toi aussi, ces écoles sont conçues pour enseigner à des personnages qui sont déjà des maîtres
non, n'importe quoi, tu as rien compris à ce que je dis

par exemple, un perso qui n'a fait aucune école pourrait très bien entrer dans une école avancée, après tout selon les sources officielles d'AEG seule une minorité de samurais suit des techniques d'écoles. On peut donc imaginer un perso sans aucune technique qui finit par obtenir des prérequis nécessaires à entrer dans une école avancée de moines Togashi par exemple, ou encore un vétéran bushi Hida etc

avoir 5 en Terre ne fait pas d'un perso un maitre en quoi que ce soit.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 févr. 2011, 08:33

Hida Kekkai a écrit :
par exemple, un perso qui n'a fait aucune école pourrait très bien entrer dans une école avancée, après tout selon les sources officielles d'AEG seule une minorité de samurais suit des techniques d'écoles.
Une grand emajorité suivent des techniques d'écoles. Une minorité entre dans une école avancée.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 févr. 2011, 09:31

Sauf que pour les écoles avancés il n'y a pas comme pré-requis d'appartenir à une école de base liée, au contraire des voies annexe qui souvent indiquent le rang d'entrée et de sortie de quelle école (Bushi Totoro 2/Bushi Totoro 4).
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 févr. 2011, 14:22

non, n'importe quoi, tu as rien compris à ce que je dis
Je suis un peu corniaud, j'en conviens.
J'allais taper un paragraphe sur le solipsisme, mais je ferais tout aussi bien de te renvoyer aux hypothèses sur la communication humaine émises par le chat Shamisen, dans Suzumiya Haruhi no yutsu. ;)

par exemple, un perso qui n'a fait aucune école pourrait très bien entrer dans une école avancée, après tout selon les sources officielles d'AEG seule une minorité de samurais suit des techniques d'écoles. On peut donc imaginer un perso sans aucune technique qui finit par obtenir des prérequis nécessaires à entrer dans une école avancée de moines Togashi par exemple, ou encore un vétéran bushi Hida etc
Je vois, c'est vrai que j'avais zappé cet aspect des choses. Mais on peut aussi imaginer que les senseïs enseignant des écoles avancées sont de rangs 5 à 8, voire 9 pour ceux qui ont l'Ancêtre Mirumoto, et que par conséquent ils n'aient pas de temps à perdre à enseigner des techniques avancées à des élèves qui en sont à apprendre les bases. Ce qui est le cas de Kitsuki Jotomon, au moins, qui n'enseigne jamais à des personnes n'ayant pas un rang 3 dans leur propre école. D'ailleurs, le concept de techniques et d'enchaînement avancé existe aussi dans les écoles koryu.

Je n'ai personnellement jamais vu son profil, mais je peux dire que Kitsuki Jotomon est entre le rang 5 et le rang 8, plutôt 8 même je dirais, puisque décrit comme une grand-maître du sabre. Et par conséquent, elle peut sans doute enseigner des compétences aux élèves (Connaissance Bushidô qu'elle peut répandre parmi les paysans afin d'améliorer la qualité morale de la société, ou Jujutsu qu'elle peut enseigner aux Budoka) mais aussi des techniques d'école "normale" qu'elle même possède (sans doute Kenseï Mirumoto) à des samouraïs ou ronin méritants susceptibles d'être engagés par le clan du Dragon ou la magistrature de Ryoko Owari, par exemple.

avoir 5 en Terre ne fait pas d'un perso un maitre en quoi que ce soit.
"Concevoir un enseignement nouveau à partir d'un savoir ancien est une qualité pour enseigner."
De cela découle trois possibilités :
-Tu n'as jamais lut Confucius ou pas souvent, ou jamais vraiment chercher à comprendre les aphorismes qui coulent à flot dans la VDD et la Voie de Shinsei.
-Tu as zappé cet aspect des choses.
-Vice de procédure (tu considère l'un des fondement d'une civilisation millénaire comme du tout récent).

Par ce qu'il faut bien dire ce qui est :
Constitution rang 5 : peut couvrir de longues distance sans s'épuiser, guérir d'une maladie sans soins médicaux et faire fi des blessures graves.
Volonté rang 5 : volonté de fer, tenace et résolu.
Un type avec un rang de Terre 5 est fortement imprégné de l'esprit de cet élément, même inconsciemment, et c'est déjà un maître dans cet aspect de l'univers. Ce n'est pas forcément un "maître", et ce n'est pas ça qui fera de lui un "véritable maître", mais on peut dire sans se tromper qu'il est capable d'en apprendre en matière de courage, de détermination et d'abnégation à n'importe qui (Bouddha excepté, of course). Après, il y en a qui diront : il est juste têtu comme une mule au point de refuser de crever. Mais le mépris et la jalousie ne sont pas conçus comme des vertus, pas vrai ? ;)
(ps : il n'y a pas de deuxième degré, hein... pps : ce n'est pas non-plus de la psychologie inversée, je précise pour pas déclencher un troll, c'est tout... :lol:)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 févr. 2011, 14:46

(en 3éme et précédente.)
Non rien dans les règles n'indique une quelconque élévation spirituelle ou lien avec un élément d'un Anneau. Il y a un avantage pour cela.

Ce que tu nous disert n'est qu'une interprétation, d'ailleurs ta vision des seinseis d'école avancées est aussi une interprétation.

Aucun élément dans les règles ne permet d'interdire l'accès à un personnage ayant les pré-requis. C'est bien là que le bas blesse, car ce travail est laisser au MJ qui doit alors seul préjuger de la pertinence de telle ou telle école.

De mémoire d'ailleurs la partie enseignement des écoles est plus que succincte dans la gamme : quelques genpukku sont décris (avec des incrédulités du genre comment est ce possible qu'il y ait des survivants - Matus ou Akodo je crois ), et puis voilà.

Rien sur la progression ou l'élévation sur la voie emprunté. Doit on retourner régulièrement voir son senseï ? Doit on pratiquer tout les jours ? Est ce un enseignement en bloc qui se développe ensuite selon les XP les personnages 'découvrant' par eux même des aptitudes ?

Certes c'est très ouvert, ça permet aux MJ de varier les plaisirs, mais c'est aussi un handicap.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 févr. 2011, 16:41

C'est moi ou deux personnes se disputent en parallèle sur deux sujets sans que ce soit très pertinent, ni sur l'un ni sur l'autre des sujets ?
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 févr. 2011, 21:59

Je joue au jeu de rôle du Livre des 5 anneaux et pas à celui des 8 anneaux, donc 5 rangs maxi, point final.
ImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 févr. 2011, 23:17

Je joue au jeu de rôle du Livre des 5 anneaux et pas à celui des 8 anneaux, donc 5 rangs maxi, point final.
Dernière remarque : même si c'est une de mes écoles préférées, je ne jouerais certainement un ise zumi à ta table, ou du moins pas sur une longue campagne. Capacités trop limités.
Je précise aussi que même dans le cadre de la solution "élégante" des anneaux et compétences limitées au rang 5, adoptée en 1ère édition, il y a un certain nombre de moyens d'augmenter ses compétences au-delà, et de nombreux PNJ qui le font avec leurs anneaux (Kisada et Hoshi bien sur, mais aussi Shoju qui a 6 en Vide, Kage qui a 6 en Terre, Kachiko qui a de tête au moins 6 en Intuition et Toshimoko qui a 8 en Feu, etc). Question : les anneaux et traits de ceux-ci sont-ils ajustés lorsqu'ils sont utilisés à ta table ou alors tu trouve tolérable que les PNJs sous ton contrôle jouent à 6 ou 7 anneaux ? ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 févr. 2011, 08:40

En fait je n'utilise pas les anneaux des pnj, ça ne sert à rien.
Tout au mieux à donner une indication sur le style ou l'apparence du pnj.

De plus ce n'est pas parce que les PNJ ont des anneaux à 5+ que les PJ peuvent en avoir.

Les Ize Zumi sont les personnages les plus fumés dés le début. Capable d'être aussi bon en combat qu'a la cour et sans avoir besoin de suivre le carcan que les autres doivent respecter.

Par contre j'avoue qu'avoir un joueur qui ne prend son plaisir qu'a partir de la brouette de dés, et qui ne supporte pas l'idée d'être mis en échec ça donne pas envie de maîtriser.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 févr. 2011, 09:24

Tetsuo a écrit :Par contre j'avoue qu'avoir un joueur qui ne prend son plaisir qu'a partir de la brouette de dés, et qui ne supporte pas l'idée d'être mis en échec ça donne pas envie de maîtriser.
Je te comprends là dessus.
ImageImage

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 févr. 2011, 14:54

Encore une fois (cf shurido) vous semblez ignorer l'impact (négatif ?) du jeu de carte sur le jdr.
La carte Toshimoko a 8 chi, bizarrement il a 8 en vide... Pas la peine d'essayer de rationaliser si vous voyez ce que je veux dire... même chose, Hoshi a 7 en chi...

mais bon si on me dit les humains au mieux de leur développement ont 5 en chi et qu'on me dit Hoshi a 7, ben au vue de sa description ca ne me choque pas.

Pour élargir la question, la storyline est fortement impacter par le jeu de carte,le joueur de jeu de carte incarne un clan et a donc une position hors jeu (même si beaucoup ont un personnage favori). Du coup l'impact qu'ils ont et un impact sur l'histoire et l'Empire dans son ensemble (et pour le joueur de carte c'est très agréable).
Pour le joueur du jdr, l'échelle de jeu est bien plus limitée, même si un pj niveau 4 ou 5 commence déjà a avoir des connexions majeures dans l'Empire. Là où je veux en venir c'est que le cadre et l'environnement du jeu de carte devient alors pour ce pj autant de limites. La notion même de storyline entre au bout d'un moment en contradiction avec le jdr, le jeu n'ayant justement pas vocation à suivre un fils et encore moins à le subir.

Cela dit, c'est pas simple, parce que le cadre du jeu est nécessaire pour donner la situation de départ mais il ne faut pas trop s'y enfermer sinon les pjs ne sont au mieux que des spectateurs et au pire des victimes (ou au mieux des victimes et au pire des spectateurs ^^). Là c'est toute la compétence du MJ qui s'exprime et c'est loin d'être facile.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 févr. 2011, 17:40

Kitsuki Jitsuma a écrit :La notion même de storyline entre au bout d'un moment en contradiction avec le jdr, le jeu n'ayant justement pas vocation à suivre un fils et encore moins à le subir.

Cela dit, c'est pas simple, parce que le cadre du jeu est nécessaire pour donner la situation de départ mais il ne faut pas trop s'y enfermer sinon les pjs ne sont au mieux que des spectateurs et au pire des victimes (ou au mieux des victimes et au pire des spectateurs ^^). Là c'est toute la compétence du MJ qui s'exprime et c'est loin d'être facile.
bon résumé.
ImageImage

Répondre