Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
&Heu non, j'applique les règles officielles, à aucun moment les prérequis pour entrer dans une école avancée disent que le perso doit être de rang 5. Il y a des prérequis en traits, compétences voire avantages/désavantages et c'est tout.
Comme je le disais, et comme tu semble le dire toi aussi, ces écoles sont conçues pour enseigner à des personnages qui sont déjà des maîtres, par ce que ceux qui n'en sont pas ne sont tout simplement pas capable d'apprendre ces techniques, n'ont pas les connaissances ou les capacités requises pour le faire. Après tout, c'est un brin difficile de faire le mouvement "yamazuki" quand on est manchot, par exemple, ou encore faire "ushiro ukemi" en fauteuil roulant, ou manier un tetsubo en ayant une force de 1 rang.Justement, une école avancée c'est fait pour une minorité représentant une élite dans le clan.
Selon l'argumentaire juste au-dessus, c'en est justement un lui-aussi, de pré-requis pour apprendre les techniques.Rien à battre du rang de réputation. Les Persos progressent dans une école suivant les prérequis de l'école et rien d'autre.
Dans la description des moines tatoués, il y en a un qui naissent Ise-Zumi ou qui le deviennent dès l'enfance (Togashi Mitsu et Togashi Gaijutsu, entre autres) et qui ne sont rien d'autre que des moines tatoués. Ceci dit, on pourrait toujours en faire une école avancée accessible aux moines, bushis, magistrats et courtisans, mais personnellement ça ne m'emballe pas trop et je trouve ça difficile à rendre en jeu et en terme de règles.Justement, une école avancée c'est fait pour une minorité représentant une élite dans le clan.
Tout à fait. Mais ça lui fait aussi beaucoup de gens à tuer ou soumettre au passage, je pense. ^^Ceci dit L5A n'est pas un jeu de "Porte-Montre-Trésor" donc un Pj bushi rang 5 a encore de nombreux défis à relever, en politique, honneur et devoirs.
Bushidô (mais Tenga, si, bien vu Inigin-sama) n'est pas si authentique que ça, et il y en a qui s’accommodent très bien de L5A. Akaguma et Matsu Yumi, entre autres. Moi aussi, d'ailleurs.Certes on peut changer de jeu, et prendre Bushido si l'on apprécie plus "l’authenticité".
Pour y avoir joué de nombreuses années, Bushidô est aussi pauvre tactiquement que L5A (comme une grande partie des JdR d'ailleurs).Tetsuo a écrit :Pour moi L5A n'est pas un jeu de rôle fait pour les combats, le systèmes d'escarmouche est d'ailleurs assez pauvre et peu tactique. Celui de D&D est bien plus complexe sur ce point, par exemple.
Le soucis c'est que les écoles donnent la fausse impression d'avoir un jeu avec des combats palpitants. Hormis à jouer dans un style chambara très exubérant ces techniques sont vite hors limite.
C'est idéal pour jouer à Dragon Ball Rokugan, beaucoup moins pour jouer à Shojun (Avec Richard C.) RPG.
Certes on peut changer de jeu, et prendre Bushido si l'on apprécie plus "l’authenticité".
oui, complétement d'accordTetsuo a écrit :Pour moi L5A n'est pas un jeu de rôle fait pour les combats, le systèmes d'escarmouche est d'ailleurs assez pauvre et peu tactique. Celui de D&D est bien plus complexe sur ce point, par exemple.
Le soucis c'est que les écoles donnent la fausse impression d'avoir un jeu avec des combats palpitants. Hormis à jouer dans un style chambara très exubérant ces techniques sont vite hors limite.
C'est idéal pour jouer à Dragon Ball Rokugan, beaucoup moins pour jouer à Shojun (Avec Richard C.) RPG.
Certes on peut changer de jeu, et prendre Bushido si l'on apprécie plus "l’authenticité".
non, n'importe quoi, tu as rien compris à ce que je disTogashi Dôgen a écrit :Comme je le disais, et comme tu semble le dire toi aussi, ces écoles sont conçues pour enseigner à des personnages qui sont déjà des maîtres
Une grand emajorité suivent des techniques d'écoles. Une minorité entre dans une école avancée.Hida Kekkai a écrit :
par exemple, un perso qui n'a fait aucune école pourrait très bien entrer dans une école avancée, après tout selon les sources officielles d'AEG seule une minorité de samurais suit des techniques d'écoles.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Je suis un peu corniaud, j'en conviens.non, n'importe quoi, tu as rien compris à ce que je dis
Je vois, c'est vrai que j'avais zappé cet aspect des choses. Mais on peut aussi imaginer que les senseïs enseignant des écoles avancées sont de rangs 5 à 8, voire 9 pour ceux qui ont l'Ancêtre Mirumoto, et que par conséquent ils n'aient pas de temps à perdre à enseigner des techniques avancées à des élèves qui en sont à apprendre les bases. Ce qui est le cas de Kitsuki Jotomon, au moins, qui n'enseigne jamais à des personnes n'ayant pas un rang 3 dans leur propre école. D'ailleurs, le concept de techniques et d'enchaînement avancé existe aussi dans les écoles koryu.par exemple, un perso qui n'a fait aucune école pourrait très bien entrer dans une école avancée, après tout selon les sources officielles d'AEG seule une minorité de samurais suit des techniques d'écoles. On peut donc imaginer un perso sans aucune technique qui finit par obtenir des prérequis nécessaires à entrer dans une école avancée de moines Togashi par exemple, ou encore un vétéran bushi Hida etc
"Concevoir un enseignement nouveau à partir d'un savoir ancien est une qualité pour enseigner."avoir 5 en Terre ne fait pas d'un perso un maitre en quoi que ce soit.
Un type avec un rang de Terre 5 est fortement imprégné de l'esprit de cet élément, même inconsciemment, et c'est déjà un maître dans cet aspect de l'univers. Ce n'est pas forcément un "maître", et ce n'est pas ça qui fera de lui un "véritable maître", mais on peut dire sans se tromper qu'il est capable d'en apprendre en matière de courage, de détermination et d'abnégation à n'importe qui (Bouddha excepté, of course). Après, il y en a qui diront : il est juste têtu comme une mule au point de refuser de crever. Mais le mépris et la jalousie ne sont pas conçus comme des vertus, pas vrai ?Constitution rang 5 : peut couvrir de longues distance sans s'épuiser, guérir d'une maladie sans soins médicaux et faire fi des blessures graves.
Volonté rang 5 : volonté de fer, tenace et résolu.
Dernière remarque : même si c'est une de mes écoles préférées, je ne jouerais certainement un ise zumi à ta table, ou du moins pas sur une longue campagne. Capacités trop limités.Je joue au jeu de rôle du Livre des 5 anneaux et pas à celui des 8 anneaux, donc 5 rangs maxi, point final.
Je te comprends là dessus.Tetsuo a écrit :Par contre j'avoue qu'avoir un joueur qui ne prend son plaisir qu'a partir de la brouette de dés, et qui ne supporte pas l'idée d'être mis en échec ça donne pas envie de maîtriser.
bon résumé.Kitsuki Jitsuma a écrit :La notion même de storyline entre au bout d'un moment en contradiction avec le jdr, le jeu n'ayant justement pas vocation à suivre un fils et encore moins à le subir.
Cela dit, c'est pas simple, parce que le cadre du jeu est nécessaire pour donner la situation de départ mais il ne faut pas trop s'y enfermer sinon les pjs ne sont au mieux que des spectateurs et au pire des victimes (ou au mieux des victimes et au pire des spectateurs ^^). Là c'est toute la compétence du MJ qui s'exprime et c'est loin d'être facile.