[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 10:22

un coup de hasard oui et non car les vorlons sont derriére elle donc ...

hasard pour elle oui, pour les vorlons non
Peut être parce que les ames des Mimbaris (entre autre?) vont dans des corps humain.
tu as vu toute la série ?

je ne l'ai pas compris comme ça perso, c'est bel et bien l'âme de sinclair (transformé en Valen) et son code génétique qui "pollue" le code génétique minbari depuis des miliers d'années. Et non le déplacement des âmes.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 11:20

Ding On a écrit :Tiens tu as embrayé sur la saison 2 ?
Sur la saison 3 même, j'ai regardé les deux premiers hier, mais j'ai pas mal ralenti pour les raisons que tu peux imaginer.

Pour l'instant mon ressenti vis à vis de la série est le même, sauf que j'ai vraiment l'impression que certains épisodes ne servent qu'à donner une consistance autour des arcs principaux, à trouver un rythme, mais que justement ça les ralentis et que ce rythme sont un peu lents. Je trouve par exemple que le temps que les persos principaux découvrent les ombres est interminable alors que celui pour les rangers est ridiculeusement court.
J'attends la fin de la série pour voir si oui ou non ces épisodes longuets (les "fillers") ont un intérêt particulier qui m'a pour l'instant echappé.
Dernière modification par brand le 04 avr. 2006, 11:34, modifié 1 fois.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 avr. 2006, 11:30

Ben a écrit :
Peut être parce que les ames des Mimbaris (entre autre?) vont dans des corps humain.
tu as vu toute la série ?

je ne l'ai pas compris comme ça perso, c'est bel et bien l'âme de sinclair (transformé en Valen) et son code génétique qui "pollue" le code génétique minbari depuis des miliers d'années. Et non le déplacement des âmes.

BEn
Jusqu'a la quatriéme saison.

Bah c'est ce qui est dit : les âmes Mimbari ne retournent plus sur Mimbar mais partent ailleurs... Et cet ailleurs se trouve être la Terre. D'ou le soucis : un mimbari ne tue pas un mimbari.
Eppur si muove

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 avr. 2006, 11:43

Ca c'est l'explication des minbaris...

Et ca a commencé, disent-ils, il y a 1000 ans.

Soit à l'arrivée de Valen... et de son code génétique ;)

Le cochon qu'à niké tel un troupeau de minocks enragés, on en parle pas dans la série ! Et pourtant pour refiler autant de... hem hem ... "code génétique" il a bien fallu qu'il soit en ruth le valen ! Faut croire que les minbaris de l'époque devaient être plus "sexy" que maintenant .. ;)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 11:45

tout à fait d'accord avec toi okama

sacré valen va :fou:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 04 avr. 2006, 11:59

C'est un topic sur les mini-bars ? :sorti:

Yumi, qui va s'inscrire aux mini-AA.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 avr. 2006, 12:09

Seppun Okama a écrit :Ca c'est l'explication des minbaris...

Et ca a commencé, disent-ils, il y a 1000 ans.

Soit à l'arrivée de Valen... et de son code génétique ;)

Le cochon qu'à niké tel un troupeau de minocks enragés, on en parle pas dans la série ! Et pourtant pour refiler autant de... hem hem ... "code génétique" il a bien fallu qu'il soit en ruth le valen ! Faut croire que les minbaris de l'époque devaient être plus "sexy" que maintenant .. ;)
Il n'avait pas le choix, y n'avait que des MimbariE.

Pour ma part il y a une question de génétique, avec des ponts entre les deux races.
Mais aussi d'ames, peut être justement que les ames Mimbari vont vers la Terre car les points génétique existent.

Heu tiens
- Question ?-
Les hybrides ?
Humain - Centauri ?
Humain - Mimbari ?
Humain - Narn ?
Eppur si muove

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 avr. 2006, 12:19

Tetsuo a écrit :(snip)peut être justement que les ames Mimbari vont vers la Terre car les points génétique existent.
Bin si on prend comme un fait acquis l'existance des âmes (comme la religion minbari le prône) et que celles ci vont effectivement sur terre alors c'est l'explication la plus probable.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 12:44

Pour ma part il y a une question de génétique, avec des ponts entre les deux races.
Mais aussi d'ames, peut être justement que les ames Mimbari vont vers la Terre car les points génétique existent.
Les minbaris disent que les âmes vont vers les hommes uniquement car l'âme de valen est dans sinclair et vu que Sinclair est Valen ... Nous n'avons aucun autre exemple de ce fait et je pense bien que les minbaris non plus.

Un minbari dit lui-même à Delenn que le code génétique humain pollue le code génétique minbari, Delen est elle-même une descendante de Valen/Sinclair ce qui permet sa transformation en hybride,

Cette histoire d'âme est l'explication de la caste des religieux (qui rappellons-le veut arrêter la guerre suite aux appels des vorlons) pour arrêter les hostilités envers les humains. "Les minbaris ne tuent pas les minbaris" quoted du film "Au commencement".
Heu tiens
- Question ?-
Les hybrides ?
Humain - Centauri ?
Humain - Mimbari ?
Humain - Narn ?
aucun hybride possible avec les minbaris, d'où la mutation de Delenn (qui est déjà à quelques % humaine) pour être plus proche des humains,

aucun hybride pour les centauri aussi car il faut enfanter les 6 vagins des femelles et bien sur vu la forme des sexes des mâles (alalala, ce cher Londo jouant aux cartes lol), pas de compatibilité possible

pour les narns à l'inverse je ne sais pas, on voit clairement g'kar copuler avec des humaines mais aussi vouloir faire des HUM HUM avec Lyta pour avoir des enfants narns télépathes, les narns étant des marsupiaux j'imagine les résultats lol

Pénombre ou autres, des explications, des avis

BEn

PS: même 10 ans aprés la fin de la série, elle reste une bombe en boite
PPS: les bonus des DVD sont-ils utiles ? de quoi parlent-ils ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2006, 12:49

les hybrides :
- humains/minbari : a priori, pas possible sauf modification d'un des deux parents (sinclair devient valen, sa descendante delenn réactive une part humaine de son code génétique)

- humains/narn : union stérile

- humains/centauri : union stérile et physiquement difficile car en dépit des apparences, la morphologie centauri diverge bien plus de celle des humains que les narn ou les minbari

De ce que j'ai compris l'humanité est le mélange de toutes les caractéristiques des autres races, capable du pire comme du meilleurs.
Jamais compris ça, moi, c'est une théorie ou tu te bases sur des trucs de la série ?

petite digression : le concept d'une humanité polyvalente et multiforme est récurrent dans la SF et la fantasy, parce que la nature humaine est plus difficile à cerner que des archétypes "aliens" mais sociologiquement, elle ne correspond pas à grand chose. C'est une convention du genre mais notre propre planète est remplie de cultures qui se sont figées dans des formes bien précises et les ont conservé jusqu'à l'arrivée d'une influence extérieure. On retrouve en tàche de fond les préocuppations des auteurs de SF des années 30/40 avec l'apogée du mode de civilisation occidentale : si nous éradiquons ce qui différencie les autres de nous, alors comment ne deviendrons nous pas nous aussi une culture stagnante et figée. La "réponse" étant une théorie qui relève presque de la croyance pure selon laquelle intrinsèquement, l'humanité est évolutive et polymorphe.

dans les faits, l'éthnologie a surtout montré à quels points en dehors des justifications officielles l'humanité sous ses différents avatars était surtout bel et bien composée d'êtres avec des capacités similaires et reproduisant des schémas sociaux similaires, ceux qui résistent plus de quelques générations tournant toujours autour de trucs archétypiques bien connus.

la fameuse diversité humaine relève bien plus de faits travestis sous forme de mythe que d'une diversité telle que celles distinguant les différentes races alien. Diversité des plus artificielles d'ailleurs, puisque humanocentrique et narrative.

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 12:51

même 10 ans aprés la fin de la série, elle reste une bombe en boite
Permets moi de pas être d'accord. Elle a enormement vieilli et de nouvelles séries ont suivi ses traces et ce qu'elle apportait avec plus de réussite. Cela ne veut bien sûr par dire que la série soit mauvaise.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 13:01

bin une série précurseur sur la synthése, une série épique, une série de SF qui a interdit les gens en pyjama, une série où les aliens ne sont pas tous des vilains stéréotypes, une série avec un scénario et une profondeur trés poussé,

pour être franc je ne vois pas d'autre série SF de ce genre, même la dernière galactica est certes bonne mais n'a pas l'ambition de BAB5, je verrais Stargate SG1 (et pas Atlantys) et la pseudo copie (car JMS avait écrit des parties du script) qu'est star trek DS9 pouvant arriver aprés cette série.

BEn

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 13:21

une série précurseur
Yep, je le remets pas en cause et ne réduit pas son mérite. Elle a réellement apporté plein de choses sur lesquelles surfent des séries comme Lost ou BSG.

Juste tu parles de comment est cette série 10 ans après, donc cet aspect innovateur n'est plus un élément de comparaison.

Et ce que je vois en la regardant maintenant, c'est :
- une histoire très sympa et ça on ne peut pas l'enlever
- des personnages qui évoluent de façon très sympathique (G'Kar et Londo en tête) et d'autres, les humains surtout, que je trouve bcp moins interessants
- des décors ridicules
- des images de synthèse qui piquent les yeux (même si y en a qqunes de superbes) dont certaines sont en contradiction avec la narration pour ce que j'en perçois
- de nombreux retournements que l'on voit venir de TRES loin (au milieu d'autres que l'on ne voit pas venir en effet) et qui donnent une impression de longueur pour certains arcs
- des acteurs qui globalement jouent mal, la palme revenant à O-hare
- une réalisation guère mieux, avec au moins les deux tiers des scènes qui s'arrêtent soit en parlant à sa main, soit par une image de synthèse sur une musique stridente

Bref, je suis conscient que cette série a bcp apporté, et je ne la regarderais pas si je la trouvais pourrie, mais aujourd'hui je trouve qu'une série comme BSG (pour rester dans la SF, mais ça marche aussi avec Lost par exemple) est beaucoup plus efficace et capitalise vraiment sur les forces de B5. L'aspect realiste et "dur" y est beaucoup plus poussé, ce n'en est pas moins héroïque, le jeu des acteurs par contre n'y ait toujours pas génial au moins pendant la premiere saison, certains épisodes aux themes similaires sont bcp mieux traités (et avec plus de punch), avec de plus petits sabots, et globalement le rythme est beaucoup plus elevé.

Bref, encore heureux que Bab5 soit moins bien que des séries faites 10 ans plus tard et qui bénéficient de son expérience, mais je trouve qu'aujourd'hui, il y a mieux, BSG en tête. ca n'enleve rien au charme de B5.
Par contre, c'est sûr, c'est un peu comme Tolkien, une série de rôliste avec un univers avec plein de détails et construit. Tant mieux :)

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 avr. 2006, 13:40

Alors là je suis en complet désaccord. :non:

Le jeu des acteurs pourri ? Sinclair pourri ? :frappe:

Pour les scènes synthèse numériques et effets spéciaux d'accord avec toi... Mais c'est bel et bien le seul point de ton analyse avec lequel nous sommes d'accord.

Parce que BSG c'est bien "gentillet" mais ca n'arrive pas à la cheville de l'arc narratif de B5 !

Quand à Lost, bin même constat. 30 épisodes pour qu'il ne se passe ... rien.
Meme quand tu attends soi-disant une révélation... rien. Les scénaristes de lost ont manifestment pas du comprendre ce que le mot série voulait dire. Pour eux ca doit juste être "faire durer en longueur parce que tant que ca marche on touche".

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 13:53

Le jeu des acteurs pourri ? Sinclair pourri ? :frappe:
En effet, pourri n'est pas le bon terme, mais c'est parce que j'ai voulu rester poli :langue:
Mais c'est bel et bien le seul point de ton analyse avec lequel nous sommes d'accord.
C'est qui "nous" ? ;)
Sincerement, c'est plus un ressenti qu'une analyse. Je t'avoue que je n'ai pas la culture suffisante pour juger de tous les aspects d'une série de façon objective et je comprends tout à fait qu'on ne pense pas comme moi.
Par contre je suis surpris par exemple de t'entendre dire qu'il n'y ait pas de très nombreux élements qu'on ne voient pas venir.
Parce que BSG c'est bien "gentillet" mais ca n'arrive pas à la cheville de l'arc narratif de B5 !
bon on est en plein une question de goûts, mais je pense que pour l'instant si largement, surtout si on se base sur les deux premieres saison pour les deux séries, et encore plus si on se base sur le nombre d'épisodes. Par contre, je ne suis pas persuadé que cela soit constructif de chercher à savoir quelle est la meilleure des deux histoires).

De plus, je ne conteste pas la qualité de l'histoire de B5 (un peu sa structure parfois, mais ça reste marginal pour être honete), mais ce n'est QU'UN des éléments d'une série. Comme le scénario n'est qu'un des éléments d'un film.

Répondre