une série précurseur
Yep, je le remets pas en cause et ne réduit pas son mérite. Elle a réellement apporté plein de choses sur lesquelles surfent des séries comme Lost ou BSG.
Juste tu parles de comment est cette série 10 ans après, donc cet aspect innovateur n'est plus un élément de comparaison.
Et ce que
je vois en la regardant maintenant, c'est :
- une histoire très sympa et ça on ne peut pas l'enlever
- des personnages qui évoluent de façon très sympathique (G'Kar et Londo en tête) et d'autres, les humains surtout, que je trouve bcp moins interessants
- des décors ridicules
- des images de synthèse qui piquent les yeux (même si y en a qqunes de superbes) dont certaines sont en contradiction avec la narration pour ce que j'en perçois
- de nombreux retournements que l'on voit venir de TRES loin (au milieu d'autres que l'on ne voit pas venir en effet) et qui donnent une impression de longueur pour certains arcs
- des acteurs qui globalement jouent mal, la palme revenant à O-hare
- une réalisation guère mieux, avec au moins les deux tiers des scènes qui s'arrêtent soit en parlant à sa main, soit par une image de synthèse sur une musique stridente
Bref, je suis conscient que cette série a bcp apporté, et je ne la regarderais pas si je la trouvais pourrie, mais aujourd'hui je trouve qu'une série comme BSG (pour rester dans la SF, mais ça marche aussi avec Lost par exemple) est beaucoup plus efficace et capitalise vraiment sur les forces de B5. L'aspect realiste et "dur" y est beaucoup plus poussé, ce n'en est pas moins héroïque, le jeu des acteurs par contre n'y ait toujours pas génial au moins pendant la premiere saison, certains épisodes aux themes similaires sont bcp mieux traités (et avec plus de punch), avec de plus petits sabots, et globalement le rythme est beaucoup plus elevé.
Bref,
encore heureux que Bab5 soit moins bien que des séries faites 10 ans plus tard et qui bénéficient de son expérience, mais je trouve qu'aujourd'hui, il y a mieux, BSG en tête. ca n'enleve rien au charme de B5.
Par contre, c'est sûr, c'est un peu comme Tolkien, une série de rôliste avec un univers avec plein de détails et construit. Tant mieux

Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !