Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 25 mars 2009, 10:55

Je sais bien... techniquement y'a pas de technique de rang "6"... c juste un cumul de plusieurs écoles... et lui c koi son C.V. pour 9 rang? et où peut on trouver sa fiche? (moi je l'ai dans quatre vent où il est rang8)
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 mars 2009, 10:56

Yatoshin a écrit :Je sais bien... techniquement y'a pas de technique de rang "6"... c juste un cumul de plusieurs écoles... et lui c koi son C.V. pour 9 rang? et où peut on trouver sa fiche? (moi je l'ai dans quatre vent où il est rang8)
On a poster en meme temps ^^
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 25 mars 2009, 11:10

C'est dans Master of Courts, et de memoire c'est Bayushi Bushi 3, legions imperiales 3, Bayushi Courtier 3. (pas completement sur, surtout pour celle du milieu)
arigato axl-sama..
on est super synchro... :biere:
Proverbe japonais.

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 25 mars 2009, 11:17

Alors que Hida Kisada n'était que rang 5 ...

Haaa ! L'incompatibilité des versions ...
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 mars 2009, 11:17

Bayushi Tegoshi a écrit :Alors que Hida Kisada n'était que rang 5 ...

Haaa ! L'incompatibilité des versions ...
Parce qu'a l'epoque, il n'existait que 3-4 ecoles par Clan surtout ^^
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 25 mars 2009, 11:24

Je me pose une question : est-ce à cause du passage au système D20 qu'on a multiplié les écoles et permis les rangs au-dessus de 5 ? (heureusement qu'ils sont revenus en d10 ...)

A quand les Shugenja rang 20, Courtisans rang 28, Archi-Bushi élu d'Amaterasu rang 48 ?

Image

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 25 mars 2009, 11:25

c'est du epic level... g pas le hand book...

GEEK!!!.... des fois je m'effraie..
Proverbe japonais.

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 25 mars 2009, 11:35

Je trouve que créer des écoles avancées, des voies et autres écoles de bases secondaires n'est pas une mauvaise chose, à partir du moment où on n'explose le nombre de personnes rang 5+.

Personnellement, je ne considère pas que parce que les écoles avancées existent, tous les PJs ou PNJs atteignant le rang 6 en Réputation y ont accès.

Il ne faut pas oublier que si l'on suit scrupuleusement les règles 3ième édition (que j'aime bien, au demeurant), à chaque fois que quelqu'un atteint le rang 5 dans une compétence, il gagne +5 en Réputation. Du coup, 5 compétences en à rang 5, c'est un Rang de Réputation de gagné.

AMHA, je considère qu'il y a tout au plus une douzaine de membres dans chaque école avancées, sauf exception. Les personnes qui sont Rang de Réputation 5 et plus, sont majoritairement des Rangs 5 de leur écoles, ce qui est déjà largement monstrueux.

Et pour les compétences et anneaux au-dessus de 5, c'est rare aussi. Je limite à 5, sauf avantage Prodige ou cas particulier. C'est déjà considérable et bien suffisant.

Et je ne suis d'accord avec Pénombre: ce n'est pas parce qu'on est Champion de Clan ou haut daimyo qu'on est balèze en stats.

Voilà mes 2 zenis :biere:
"Tout le monde ment. Même moi."

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 25 mars 2009, 11:42

Yogo Kazu a écrit :AMHA, je considère qu'il y a tout au plus une douzaine de membres dans chaque école avancées, sauf exception. Les personnes qui sont Rang de Réputation 5 et plus, sont majoritairement des Rangs 5 de leur écoles, ce qui est déjà largement monstrueux.
Remarque intéressante, ... pour ma part, j'ai divisé le nombre de samouraïs dans Rokugan par 1000 ... (Oui, ce qui en fait 500 chez le Lion, 300 chez le Crabe, ... le gros des troupes étant des ashigarrus). Le nombre de samouraïs dans les écoles avancées est donc encore plus réduit ... p.ex. : 3 scorpions ont effectués l'apprentissage de "Défenseur Bayushi", ... la garde rapprochée de Hida Kisada est constituée des 4 uniques bushis ayant des rangs (pas tous à 3) dans l'école de "Vengeur Hida" (considérant que Kisada est Bushi Hida rang 5 / Vengeur Hida rang 3)

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mars 2009, 12:04

Bayushi Tegoshi a écrit :Je me pose une question : est-ce à cause du passage au système D20 qu'on a multiplié les écoles et permis les rangs au-dessus de 5 ? (heureusement qu'ils sont revenus en d10 ...)

A quand les Shugenja rang 20, Courtisans rang 28, Archi-Bushi élu d'Amaterasu rang 48 ?
Alors, pas vraiment en fait mais un peu :)

le principe des écoles avancées se trouve dés le guide du maitre 2ème édition, avant la période hybride d10/d20. Les écoles du Kenshinzen et du Vengeur Hida datent de cette époque par exemple.

Dans l'Ere du Vide, on voit apparaitre les Kata et les Nouvelles Voies

Ensuite, on arrive à la période hybride et ce phénomène prend plus d'ampleur. Le fait qu'on puisse transposer des Dons D20 sous forme de Nouvelles Voies ou des Classes de Prestige sous forme d'Ecoles Avancées entres autres a bcp aidé je suppose.

Le retour au D10 ne s'est pas fait sans garder l'héritage de cette période, vu que le nombre d'écoles, de voies et de kata s'est encore multiplié en 3E par rapport à la deuxième. Outre les potentialités ludiques directes de ces mécanismes de jeu, il se trouve qu'ils sont également pour les amateurs de D20 sensiblement plus attractifs que le D10 "Old School"

quand on aime comboter ou customiser son perso, le fait de pouvoir jouer d'un tas d'astuces selon qu'on a la compétence X au rang Y et l'école Z avec la voie Z' est beaucoup plus riche, mais aussi attractif pour les adeptes du "fine tuning" que la mécanique anneaux/rangs d'école pure

perso, j'utilise un certain nombre d'écoles avancées (mais encore faut-il que les choix de création et de progression des joueurs leur en offrent les requis minimaux), je propose les kata (généralement, on les essaye et puis ils finissent par les abandonner d'un commun accord, mais ça sera peut-être pas le cas dans le groupe actuel) et les Nouvelles Voies mais comme les tables sont en général du 50% novice à L5a, le besoin de vouloir explorer ce genre d'alternatives est assez peu développé en général.

le reste de la troisième édition, j'en prends quelques morceaux/sorts/techniques mais d'une façon générale, je ne l'utilise pas dans son ensemble parce que je n'en ai pas besoin

au final, j'ai une architecture de base et une majorité d'écoles 1E "aménagée" par des apports des éditions ultérieures réadaptées à ce cadre de principe

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 12:13

Remarque intéressante, ... pour ma part, j'ai divisé le nombre de samouraïs dans Rokugan par 1000 ... (Oui, ce qui en fait 500 chez le Lion, 300 chez le Crabe, ... le gros des troupes étant des ashigarrus). Le nombre de samouraïs dans les écoles avancées est donc encore plus réduit ... p.ex. : 3 scorpions ont effectués l'apprentissage de "Défenseur Bayushi", ... la garde rapprochée de Hida Kisada est constituée des 4 uniques bushis ayant des rangs (pas tous à 3) dans l'école de "Vengeur Hida" (considérant que Kisada est Bushi Hida rang 5 / Vengeur Hida rang 3)
Ce qui cadre au final, vraiment mal avec l'historique de tous les clans...
Mais aussi qui rend impossible la défense de la muraille Kaïu.
Pour moi, le clan du Crabe a plus de 300 000 samouraïs, mais peut lever près d'un million d'ashigaru en plus s'il le faut.
Et aussi, le clan de la Licorne devient une bande de pillards à cheval suivie de tocards à pieds... :roll:

Reste le cas des armées du clan du Scorpion et de la Grue qui, comptant énormément de glandeurs/courtisans, doivent être sérieusement diminuées...

AH ! Et aussi, l'Empire d'émeraude a, dans ton Rokugan, perdu la bataille de la rivière endormie contre Iuchiban.
Vous croyez que des ashigaru tiendraient contre une horde de zombies ne pouvant être vaincues que par décapitation ? Alors qu'ils sont à peine assez habile pour blesser un samouraï débutant à plusieurs...

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 25 mars 2009, 12:33

Chacun son Rokugan ...

Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 25 mars 2009, 12:41

Bayushi Tegoshi a écrit :Je me pose une question : est-ce à cause du passage au système D20 qu'on a multiplié les écoles et permis les rangs au-dessus de 5 ? (heureusement qu'ils sont revenus en d10 ...)
Précision : il n'y a pas eu de "passage au système d20" (comme dans la quasi totalité des cas perçus comme tels d'ailleurs).

AEG a proposé une gamme de suppléments D&D prenant place dans Rokugan dans l'espoir de gagner de nouveaux clients. Gamme qui a été suivie par une seconde, proposant du contexte pour les joueurs de Rokugan d20 ET les joueurs de L5R.

Certes, le développement de la gamme Rokugan d20 a beaucoup mobilisé le staff AEG, mais jamais le système de Legends of the Five Rings n'a été abandonné.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mars 2009, 12:47

Ca dépend. Peut être que dans ce Rokugan là, la moitié des samurai sont des Omoidasu Ikoma et qu'ils embellissent beaucoup les histoires ?

- il n'y avait qu'une centaine de vrais zombies au service de Iuchiban, le gros de son armée était composée de tous les trucs mal foutus ou pas terminés de ses suivants (forcément, quand on a comme assistants des eta illetrés, le résultat est pas toujours très glorieux), des machins au rabais, pas toujours entiers et pas très solides

- Mangeur s'est pointé tout seul à peu de choses près jusqu'au Mur. En fait, le gros des armées outremondesques était trop occupé à se disputer pour l'écouter. Les terres Kuni et Hiruma ont surtout été dévastées parce que tous ces mecs et créatures ont massivement déserté et se sont livrés au pillage à grande échelle. C'est pour ça que les hida ont monté son crâne sur une porte, juste pour dire à l'outremonde "hey, vous avez vu ? il est mort...", sinon, les autres machins s'en seraient même pas rendu compte

- plus des deux tiers des sentinelles sur le Mur ne sont pas des samurai mais des ashigaru en armure lourde et des mannequins de paille. Mais faut arriver jusqu'au pied du mur et grimper jusqu'à eux pour s'en apercevoir... et quand tu te prends une flèche dans l'oeil, t'es pas forcément occupé à te demander si le mec qui t'as trucidé avait ou non un nom de famille...

- les hordes de cavalerie Licorne n'existent pas. D'ailleurs, depuis l'époque de leur retour dans l'empire, personne n'a vraiment vu la totalité du clan rassemblé. Simplement, on avait pas trop l'habitude des chevaux et ça faisait trop la honte aux clans du crabe, du scorpion et du lion de devoir reconnaitre que cinquante poilus montés sur des chevaux difformes ont piétiné leurs étendards et ne se sont surtout pas arrétés pour s'excuser (ils avaient trop la pétoche)

- le clan du Lion n'a pas d'armée. Sérieux, c'est vrai. S'il fallait croire ce qu'on raconte, le clan qui compte les meilleurs stratèges de l'empire et qui a censément l'armée la plus nombreuse aurait du au moins gagner UNE guerre durant son histoire. J'ai beau chercher, j'arrive pas à savoir laquelle en fait : des batailles par ci, par là, okay, une cité ici ou là, d'accord, mais même quand personne n'était là pour l'arréter, le lion n'a jamais fait souffrir ses ennemis comme le scorpion ou le phénix (responsables de la disparition de deux clans mineurs par exemple). Un an après avoir affronté le Lion, n'importe lequel de ses adversaires pouvait à nouveau recommencer sans problème. Alors soit les meilleurs stratèges de l'empire sont des escrocs, soit en fait, ils sont très bons mais ils n'ont pas les effectifs nécessaires à leurs objectifs. Ben oui, on ne conquiert pas une ville avec une escouade, même si on a le meilleur général de l'époque à sa tête... et ne racontez pas que les Lions sont fair-play, et qu'ils font exprès de perdre, c'est un mensonge. Vous avez déjà croisé un Matsu fair-play, vous ? parait que 50% des armées du clan, c'est eux, d'accord ?

- enfin, au passage, les samurai du Scorpion ou de la Grue ne sont pas des glandeurs : ils ne vont pas se battre eux-mêmes et se démènent pour que les autres y aillent à leur place. C'est ça, faire de la politique. Les Grues y parviennent parce qu'ils ont de bon commerciaux qui te vendent des arrangements floraux et des éventails. Les scorpions parce qu'ils ont des bonnasses complaisantes et vicelardes, ainsi que des fouinards de première. Ben tout ça, ça demande bcp de taff en coulisses. Faut peinturlurer les éventails, caster les greluches, tenir des dossiers sur tout le monde, claquer beaucoup de fric en kimono de luxe (déjà que la soie c'est pas donné à la base...), mentir jusqu'à ne plus savoir à qui on a raconté quoi et si c'était vrai ou non et ainsi de suite.

Ah, surtout, je m'étonne que tu n'aies pas pensé à l'essentiel, Dogen : durant la majeure partie de son histoire, l'Empire avait Togashi dans le coin. Tu sais, le mec qu'a déjà vu le film et qui a les cheats-codes du jeu. Forcément, c'est un peu comme faire du levelling-up à WoW quand tu en es à ton douzième personnage et que tu as une étagère entière de guides de jeu : c'est plus facile que si tu devais faire ça à la dure comme la toute première fois...

c'est plus clair, comme ça ? ;)

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 25 mars 2009, 13:07

Togashi Dôgen a écrit :Ce qui cadre au final, vraiment mal avec l'historique de tous les clans...
Mais aussi qui rend impossible la défense de la muraille Kaïu.
Pour moi, le clan du Crabe a plus de 300 000 samouraïs, mais peut lever près d'un million d'ashigaru en plus s'il le faut.
Et aussi, le clan de la Licorne devient une bande de pillards à cheval suivie de tocards à pieds... :roll:

Reste le cas des armées du clan du Scorpion et de la Grue qui, comptant énormément de glandeurs/courtisans, doivent être sérieusement diminuées...

AH ! Et aussi, l'Empire d'émeraude a, dans ton Rokugan, perdu la bataille de la rivière endormie contre Iuchiban.
Vous croyez que des ashigaru tiendraient contre une horde de zombies ne pouvant être vaincues que par décapitation ? Alors qu'ils sont à peine assez habile pour blesser un samouraï débutant à plusieurs...
Je partage l'avis de Bayushi Tegoshi sur les sur-effectifs d'AEG. Une armée de 300.000 samouraïs, c'est aberrant. Ça fait 1.200.000 hommes en armes si on compte 3/4 d'ashigaru. On se rapproche plus de l'armée chinoise que du contingent d'élites là.

Pour ma part, je compte sur un crabe de trois mille de samouraïs environ, pour un total de 12.000 hommes pour défendre la muraille. J'inclus une grosse proportion de jizamourai dans ces 3.000 bushi.

Un, parce que j'aime à mettre une touche de réalisme dans mon jeu.
Deux, parce que je joue sur une carte du Japon, et que la Muraille est wachement moins longue.
Trois, parce que si je veux des batailles à un million d'hommes, je joue à Qin. :biere:

Répondre