Mugen a écrit :Après, ça ne tient qu'à ça : juste le fait que les capacités de combat ne sont pas gérées comme des compétences. Je pourrais même faire ça tout seul comme un grand. Mais en ce cas autant que je fasse mon système tout seul...
J'ai l'impression que, pour beaucoup, l'intérêt du système ne tient ni a sa vraisemblance, ni même à son ergonomie, mais au simple fait que ce soit une convention extérieure, et acceptée par tout le monde à la table. Bref, un moyen de rendre des verdicts sur les actions des joueurs et des PNJ qui ne dépende pas de l'intérêt particulier d'un participant. Evidemment, l'intérêt du Mj devrait être perçu comme celui de l'ensemble des participant, mais ce n'est pas toujours le cas…
Surtout, lorsqu'un MJ fait son propre système, certains joueurs ont tendance à vouloir influer dessus, à plus ou moins bon escient. Idem si le MJ accepte, ne serait-ce qu'une fois, d'adopter des règles alternatives. Parfois, la pression peut être très forte de faire changer telle partie du système et le Mj finit par craquer sur des points qui remettent en cause l'équilibre du jeu, tout en le regrettant…
J'ai l'impression que c'est entre autre cela qui fait le succès des systèmes plus ou moins génériques ou officiels… Nombre de Mj n'ont juste pas envie de passer trop de temps à discutailler tel point de règle et, D20 ou D10 ou autre chose, si la convention a été prise de suivre un système plutôt qu'un autre, et que tout le monde la comprends et l'accepte à la table, on peut s'occuper de ce qui compte vraiment.