Questions de principes ... X2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 juin 2008, 07:29

Shosuro Akae a écrit :
Bayushi Setsuko a écrit :Avec le DK system tout ça va changer...

Comment ça je ne suis pas crédible ?
Tout ça a déjà changé ;)

Le DK ça fait maintenant un petit moment que c'est sorti, la V2 est prévue pour novembre.

Et franchement autant j'aime pas le D20 traditionnel, autant le DK je suis assez fan.
bon, ben après la campagne 7th sea de ta femme, faudra qu'on court-circuite JC pour jouer en Dk alors ;)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 19 juin 2008, 11:54

Moi ce que je regrette avec le dK c'est qu'il a vocation à être du d20 simplifié. Et sincèrement, moi je n'ai pas du tout besoin de ça :chepa:

Le d20 avec des compétences et un BaB qui ne fonctionnent pas de la même façon c'est bien pour D&D qui tient à sa "niche protection" (et encore, D&D4 s'est débarrassé du concept...). Pour un système qui se veut universel, ça craint...

Après, ça ne tient qu'à ça : juste le fait que les capacités de combat ne sont pas gérées comme des compétences. Je pourrais même faire ça tout seul comme un grand. Mais en ce cas autant que je fasse mon système tout seul...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 19 juin 2008, 12:19

Mugen a écrit :Après, ça ne tient qu'à ça : juste le fait que les capacités de combat ne sont pas gérées comme des compétences. Je pourrais même faire ça tout seul comme un grand. Mais en ce cas autant que je fasse mon système tout seul...
J'ai l'impression que, pour beaucoup, l'intérêt du système ne tient ni a sa vraisemblance, ni même à son ergonomie, mais au simple fait que ce soit une convention extérieure, et acceptée par tout le monde à la table. Bref, un moyen de rendre des verdicts sur les actions des joueurs et des PNJ qui ne dépende pas de l'intérêt particulier d'un participant. Evidemment, l'intérêt du Mj devrait être perçu comme celui de l'ensemble des participant, mais ce n'est pas toujours le cas…

Surtout, lorsqu'un MJ fait son propre système, certains joueurs ont tendance à vouloir influer dessus, à plus ou moins bon escient. Idem si le MJ accepte, ne serait-ce qu'une fois, d'adopter des règles alternatives. Parfois, la pression peut être très forte de faire changer telle partie du système et le Mj finit par craquer sur des points qui remettent en cause l'équilibre du jeu, tout en le regrettant…

J'ai l'impression que c'est entre autre cela qui fait le succès des systèmes plus ou moins génériques ou officiels… Nombre de Mj n'ont juste pas envie de passer trop de temps à discutailler tel point de règle et, D20 ou D10 ou autre chose, si la convention a été prise de suivre un système plutôt qu'un autre, et que tout le monde la comprends et l'accepte à la table, on peut s'occuper de ce qui compte vraiment.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 juin 2008, 13:48

Très d'accord avec ce que dit Kocho

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 19 juin 2008, 14:47

Kocho a écrit :Surtout, lorsqu'un MJ fait son propre système, certains joueurs ont tendance à vouloir influer dessus, à plus ou moins bon escient. Idem si le MJ accepte, ne serait-ce qu'une fois, d'adopter des règles alternatives. Parfois, la pression peut être très forte de faire changer telle partie du système et le Mj finit par craquer sur des points qui remettent en cause l'équilibre du jeu, tout en le regrettant…
Pour ma part ma plus longue expérience de jeu avec un système vraiment "homebrew" a justement été caractérisée par un manque de retour des joueurs :(

J'attendais d'eux des commentaires et des suggestions que je n'ai jamais eu. D'où l'impression de modifications effectuées pour le plaisir de changer des trucs...

Dans l'autre expérience significative que j'aie eue un joueur avait créé le système, vague mélange entre StormBringer et RoleMaster. Du coup ce joueur avait un regrettable rôle de "référence technique" pour le MJ (pas mauvais par ailleurs)...

Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur la raison du succès des systèmes "génériques" et surtout officiels...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 juin 2008, 16:36

Mugen a écrit : Après, ça ne tient qu'à ça : juste le fait que les capacités de combat ne sont pas gérées comme des compétences. Je pourrais même faire ça tout seul comme un grand. Mais en ce cas autant que je fasse mon système tout seul...
Et bien avec Mantel d'acier les capacités de combat sont désormais gérées comme des compétences, et justement ça règle le seul problème plus ou moins important que je trouvais aussi!

Je sais pas ce qu'ils vont faire avec le DK2, ça serait bien qu'il le gère comme ça, mais du coup avec Mantel plus de problème :fete:

@ Pénombre: :france: On va essayer :lol:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 juin 2008, 16:37

Pénombre a écrit :
Shosuro Akae a écrit :
Bayushi Setsuko a écrit :Avec le DK system tout ça va changer...

Comment ça je ne suis pas crédible ?
Tout ça a déjà changé ;)

Le DK ça fait maintenant un petit moment que c'est sorti, la V2 est prévue pour novembre.

Et franchement autant j'aime pas le D20 traditionnel, autant le DK je suis assez fan.
bon, ben après la campagne 7th sea de ta femme, faudra qu'on court-circuite JC pour jouer en Dk alors ;)
Aldo en parlant de futur table il faudra que je te touche un mot; c'est par pour tout de suite, mais j'ai des projets... ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 19 juin 2008, 16:39

Shosuro Akae a écrit :Et bien avec Mantel d'acier les capacités de combat sont désormais gérées comme des compétences, et justement ça règle le seul problème plus ou moins important que je trouvais aussi!
Ah, alors il faudra que j'y jette un œil...

Répondre