Ma vie n'est pas une comédie romantique
Je suis allé le voir hier soir. Bon, c'est pas forcément le genre de film que j'adore, mais les places étaient gratos.
Comme le titre peut le laisser subodorer aux plus fins d'entre vous, c'est une comédie romantique: le héros se fait larguer par sa petite amie, jeter de chez elle, recommence à zéro et rencontre par hasard son amour d'enfance de quand il avait huit ans.
Jusque-là, pas de quoi grimper aux murs. Sauf que.
Sauf que le film est une comédie romantique d'accord, mais se moque gentiment et avec une certaine finesse du genre, notamment de "Quand Harry rencontre Sally", auquel il fait un énorme clin d'oeil.
Dans le rôle de Florence (l'amour-d'enfance-de-quand-il-avait-huit-ans), Marie Gillain est touchante, juste (comme d'hab' en gros)... et complètement jetée, avec en prime deux gosses dont un ersatz de Pauley Perrette et un gamin qui bouffe des fleurs.
Gilles Lellouche (qui me fait penser à un croisement entre Cantona et Chabal, au niveau de la barbe comme de la finesse) campe un Thomas bourru, fragile, bref attachant, testeur de jeux vidéo, et dont le meilleur ami overgeek est joué par Florent Ournac (pour vous donner le niveau).
Forcément, la trame est archiconnue, on croit deviner le scénario un quart d'heure en avance... et on se fait toujours avoir par le petit détail qui vient de se glisser là en douce, ou le rebondissement imprévu (la fin m'a fait bien rire dans le registre "cassage de cliché").
Bref, ce n'est pas LE film qui va rester à jamais dans ma cinémathèque, mais ça se laisse regarder malgré quelques longueurs et on passe un bon moment.
En bonus, une bande-son plutôt sympa, avec notamment une reprise jazzy de "Quizàs" qui vaut son pesant de cahouètes.
Petit jeu: trouver toutes les références à Star Trek ou aux jeux vidéo qui traînent dans le film. Si vous les trouvez toutes, consultez.
Perso, je voiudrais bien savoir qui sont censés représenter les gus en robes blanches vers la fin du film...
Shosuro Uso
"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."