Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 02 mai 2007, 15:54

Le vote blanc n'est pas comptabilisé, l'abstention dédaigné et le vote contestataire guère mieux.Je préfère être catalogué de tire au flanc que de raciste, j'ai ma fierté et mes principes.
Ce n'est pas faux, je tiens sincèrement à le préciser, et l'effet est le même en terme de résultat électoral. Ceci dit, "ce n'est pas parce que tout le monde s'en fout que ça n'a aucune importance".

Et encore une fois, quelque soit le cas faites comme vous le souhaitez et ne vous brouillez pas avec vos amis pour si peu... En ce qui me concerne, je ferai le déplacement (même pour un blanc ou un nul.).
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 15:55

Bien entendu, je ne pense pas qu'il y a un nivellement dans la citoyenneté et bien entendu je n'approuve le vote pour le vote.

Je susi passioné de politique et j'accorde toujours plus de crédit à un gars du "camp" adverse lorsqu'il me parle avec des arguments plutôt qu'un gars qui va voter pareil que moi mais qui ne dit rien.

Aprés l'exemple de Kojiro est simple et trés explicite, on ne peut être que forcément d'accord. Mais il est pourtant simple d'appréhender que voter est un geste citoyen pour la plupart des gens. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle discussion autour d'une chose aussi simple.

Par contre ne me dîtes pas que tous les français sont cons, boivent des bières devant TF1 et ne s'interessent que 2 minutes à la politique (ou alors nous vivons dans des mondes différents). :langue:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 02 mai 2007, 15:59

Aemon a écrit : Et là, je lis des commentaires "mieux vaut voter extrême et assumer que de ne pas voter" :cut: les gens qui le disent sont surement de bonne foi, mais quand on sort de son appartement, la réalité est tout autre.
En ce qui me concerne, je n'ai plus touché à ma carte d'électeur depuis ses élections, je n'y retoucherai plus. Le vote blanc n'est pas comptabilisé, l'abstention dédaigné et le vote contestataire guère mieux.Je préfère être catalogué de tire au flanc que de raciste, j'ai ma fierté et mes principes.
Et bien désolé de te dire, que je sors de mon appart' parfois.
Oui j'ai plus de respect pour ceux qui vote aux extrèmes que pour ceux qui s'abstiennent (et surtout ceux qui après vont défiler dans la rue pour "sauver" la démocratie dont ils ont eux-même creusé la tombe).

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2007, 16:00

Mais il est pourtant simple d'appréhender que voter est un geste citoyen pour la plupart des gens. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle discussion autour d'une chose aussi simple.
Bah je dis pas le contraire, mais pour moi il n'est pas forcément plus important que d'autres. Dans certains pays la syndicalisation est obligatoire et les gens de ces pays sont effarés d'apprendre qu'en France, pays de conquête sociale historique, il n'y a que 10% des travailleurs qui sont syndiqués.
J'irai même plus loin en disant que dans la société où l'on vit actuellement, dominée par un néolibéralisme supranational qui fait que finalement les politiques n'ont qu'un rôle limité, le fait de s'engager activement dans une association de défense des consommateurs me parait plus participer à la démocratie (= le pouvoir au peuple, le peuple qui compte dans ledit système n'étant finalement que le peuple qui consomme) que voter pour un homme de paille.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mai 2007, 16:03

Ben a écrit :Bien entendu, je ne pense pas qu'il y a un nivellement dans la citoyenneté et bien entendu je n'approuve le vote pour le vote.

Je susi passioné de politique et j'accorde toujours plus de crédit à un gars du "camp" adverse lorsqu'il me parle avec des arguments plutôt qu'un gars qui va voter pareil que moi mais qui ne dit rien.

Aprés l'exemple de Kojiro est simple et trés explicite, on ne peut être que forcément d'accord. Mais il est pourtant simple d'appréhender que voter est un geste citoyen pour la plupart des gens. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle discussion autour d'une chose aussi simple.

Par contre ne me dîtes pas que tous les français sont cons, boivent des bières devant TF1 et ne s'interessent que 2 minutes à la politique (ou alors nous vivons dans des mondes différents). :langue:

BEn

Remplace "tous" par "beaucoup de"... Et dans certains de mes mauvais jours je met même "une large majorité de"...

Sinon, je me répète, ne pas voter peut très bien être un acte citoyen. Il n'y a donc pas à appréhender ou comprendre quoi que ce soit juste à l'accepter pour des gens comme toi (ou moi avant) qui ne comprenait pas qu'on puisse ne pas aller voter pour d'autre raisons que par paresse (avec l'argument s'il n'étaient pas paresseux ils iraient au moins voter blanc qui ne tient pas à cause du fait qu'il y a au moins discussion sur l'intérêt du vote blanc relativement à l'abstention "volontaire").
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 02 mai 2007, 16:06

Ding On a écrit :J'irai même plus loin en disant que dans la société où l'on vit actuellement, dominée par un néolibéralisme supranational qui fait que finalement les politiques n'ont qu'un rôle limité, le fait de s'engager activement dans une association de défense des consommateurs me parait plus participer à la démocratie (= le pouvoir au peuple, le peuple qui compte dans ledit système n'étant finalement que le peuple qui consomme) que voter pour un homme de paille.
C'est type de raisonnement. Toutefois cela devient rapidement un chacun pour soi et un déni de l'Etat (puisque c'est normalement à lui de protéger le peuple).
En soi la suppression de l'Etat c'est finalement une véritable démocratie, le gouvernement de tous par tous.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 16:10

c'est peut être ça, mais pour l'instant je reste d'avis que ce choix (l'abstention) est néfaste pour la politique.

Qui sait un jour je changerai ...

Par contre je rejoins à 2000% Ding On sur le fait de participer à des organismes tel que les associations de consomateur.

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2007, 16:13

Toutefois cela devient rapidement un chacun pour soi
Pourquoi ? Se regrouper en association est loin du chacun pour soi : c'est unir ses forces pour avoir un peu plus de pouvoir.
et un déni de l'Etat (puisque c'est normalement à lui de protéger le peuple).
Et qd l'Etat ne le fait pas, c'est au peuple de se prendre en main. UFC a fait plus contre les abus des banques et des FAI que nos derniers gouvernements par exemple... Et que dire de ttes les associations du secteur social et médicosocial qui pour le coup assument totalement un rôle que devrait remplir l'Etat ? (je le sais, je travaille pour l'une d'elles)
En soi la suppression de l'Etat c'est finalement une véritable démocratie, le gouvernement de tous par tous.
Attention, ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne me fais plus d'illusions et je regarde un peu le monde qui nous entoure.
La marge de manoeuvre des politiciens est devenue si étroite que finalement, on devrait commencer à s'interroger sur de nouveaux modes de gouvernance. Ou provoquer le Grand Soir.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 16:20

de toutes façons le corporatisme a toujours été de mise,

on parle de lobbying dans d'autres pays alors pourquoi pas en France

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 mai 2007, 16:22

Tout à fait, et il n'y a pas de raison que le petit peuple n'ait le droit de lobbyer un peu lui aussi.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 16:28

ciel Rom1 et moi sommes d'accord !!!

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 02 mai 2007, 16:33

Shinjo Kyusuken a écrit :
Aemon a écrit :on sort de son appartement, la réalité est tout autre.
Et bien désolé de te dire, que je sors de mon appart' parfois.
Oui j'ai plus de respect pour ceux qui vote aux extrèmes que pour ceux qui s'abstiennent (et surtout ceux qui après vont défiler dans la rue pour "sauver" la démocratie dont ils ont eux-même creusé la tombe).
Je n'ai pas été très clair, le "on" fait référence à ceux qui votent extrêmes.
Pour l'acte citoyen, c'est toujours pareille mais ce que tu considères comme normal ne l'est pas forcément pour tout le monde. A la base, quand le système reconnaitra le choix du dit citoyen on pourra le normaliser mais tant que le vote qui sort des "sentiers battus" n'est même pas reconnu, ce qui me paraitrait "normal" serait plutôt de le boycotter :chepa:

Bien sûr, si j'avais un parti politique pour identifier mon vote je me bougerais peut être, mais ce n'est pas le cas.

:fesse:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 mai 2007, 16:37

A noter que la majorité en place a bloqué la possibilité légale de faire des "Class Action"...

Quand à la paresse, étant donné que ma compagne vote, et que je l'accompagne vu que le bureau de vote est derrière chez moi... Je m'abstiends par choix personnel car mon vote (blanc en l'occurence) ne sera pas entendu. De plus, je participe à ma manière à l'économie de papier (parce que les programmes/tracs/bulletins qu'est ce que ça peu engloutir).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 mai 2007, 16:53

Le probleme est que, si tu votes blanc ou nul, on t'oublie. Si tu t'abstiens, on dira que c'est par desinteret. Donc, comme recours, il ne reste pas grand-chose.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mai 2007, 17:25

Ding On a écrit : Attention, ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne me fais plus d'illusions et je regarde un peu le monde qui nous entoure.
La marge de manoeuvre des politiciens est devenue si étroite que finalement, on devrait commencer à s'interroger sur de nouveaux modes de gouvernance. Ou provoquer le Grand Soir.
pour moi, le soucis n'est pas le Grand Soir

c'est le lendemain matin et les jours qui suivent

le problème du grand soir, c'est que c'est pas tout de le faire, faudra aussi faire la suite...

Verrouillé