Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 mars 2009, 08:35

Un PJ "puissant" a normalement des relations, des amis, une famille ... qui peuvent prendre à sa place les mauvais coups qui lui sont destinés.
J'ajouterais que c'est la façon intéressante de gérer les PJ puissants : leur faire faire de grandes choses (c'est la raison de leur faire atteindre la puissance) mais aussi gérer des problèmes croissants.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 24 mars 2009, 08:41

Hé oui, un grand pouvoir ça implique de grandes responsabilités... si vos PJ trouvent difficile la vie de Magistrat d'Emeraude à Ryoko Owari, attendez que leur daimyo les fasse seigneur d'un vaste fief sur la frontière Lion-Grue (ou Lion-Licorne, ça marche aussi).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 25 mars 2009, 00:55

Il me semble que Hashi était assez loin du rang 8 en arrivant au rang de champion émeraude. Me demande même si il était pas en dessous de 5, j'ai pas mes bouquins sous la main. Mais bon, aucun humain à ma connaissance n'a dépassé ce niveau sans devenir une fortune, un seigneur oni ou ce genre de grosbill plus tellement humain. A ce stade, on peut plus vraiment avoir une vie sociale à Rokugan vu qu'on est soit un gros monstre, soit un dieu vivant qui a plus sa place dans un monde des esprits quelconque.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 mars 2009, 06:58

Shimazu a écrit :Il me semble que Hashi était assez loin du rang 8 en arrivant au rang de champion émeraude. Me demande même si il était pas en dessous de 5, j'ai pas mes bouquins sous la main. Mais bon, aucun humain à ma connaissance n'a dépassé ce niveau sans devenir une fortune, un seigneur oni ou ce genre de grosbill plus tellement humain. A ce stade, on peut plus vraiment avoir une vie sociale à Rokugan vu qu'on est soit un gros monstre, soit un dieu vivant qui a plus sa place dans un monde des esprits quelconque.
Faux, Paneki est rang 9 a l'epoque de la Course au Trone.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mars 2009, 08:48

A l'époque de 4 vents en 3E, tous les chefs de clan sont rang 8, sans parler des 4 vents eux-mêmes

Perso, je préférais nettement les champions et daimyo des Secrets Of, qui étaient plus variables dans leurs compétences. Certains exerçaient depuis un moment, d'autres venaient de prendre leur poste ou s'y étaient retrouvé par la force des choses, etc... aucun n'était un "simple" rang 1 ou 2 mais on avait pas forcément une collection de tueurs. La plupart tournaient autour du rang 4, ce qui est déjà très très conséquent.

On part du principe que puisque le système permet de hauts "niveaux" et que tôt ou tard les joueurs s'en approcheront, il faut obligatoirement que dés le début, les pontes soient des machins super-touffus.

En exagérant à peine, Machin-sama a 15 ans, il a passé son gempukku il y a six mois, son papa champion de clan est mort la semaine dernière et il est déjà rang 5, juste parce que sinon, il ferait "pas crédible" face aux futurs bourrins qui se cachent de l'autre côté des paravents.

Ca n'est pas du tout exclusif à L5a d'ailleurs, mais il faut par contre dire qu'à ce niveau là, nos amis de Forgotten Realms et autres univers donjonnesques n'ont pas joué la surenchère systématique et qu'on croise encore souvent dans leurs univers - à côté des inévitables bourrins épiques niv 30+, des rois ou des pontes niv 10, des maitres de magie niv 15, etc... ce qui représente un écart de puissance véritablement monstrueux.

Quel que soit le système de jeu, la question se pose toujours de savoir à quel degré les personnages vétérans se distinguent de la masse du monde par leurs aptitudes en termes de règles, durement acquises par l'expérience

Et assez souvent, on constate quoi ? que le personnage joué depuis des années (quand on ne distribue pas l'expérience à la pelle) est un monstre qui - quel que soit l'univers et le système - peut éradiquer 98% des gens qu'il rencontre sans transpirer. Alors, on sort des demi-dieux, ou des princes-démons, des cyberpsycho, des space marines du chaos et évidemment tous les notables sont forcément des gens balèzes parce qu'on sait jamais, des fois que le joueur décide de coller une claque au chef du coin parce qu'il a une tête qui lui revient pas...

En fait, on en est arrivé fréquemment à mélanger les challenges destinés aux personnages et leur position dans le monde. Parce qu'on sait qu'une partie du public s'intéresse aux dés bien plus qu'au reste et que pour eux, bushi comboté d'école avancée rang 8 ou archimage épique niv 28, un mec qui n'est pas capable au moins sur le papier de leur claquer la bouche avec les dés, ça n'est pas crédible et ils peuvent pas prendre ses propositions (ou ses ordres... ouh quel vilain mot) au sérieux ;)

Je pense pas qu'il y ait de solution idéale à cette situation, dans le sens ou chaque table fonctionne à sa manière. Certains trouveront de telles pratiques tout à fait justifiées. Il se trouve que moi, je fais mon possible pour ne pas à y avoir recours et que ça ne m'a jamais créé le moindre souci

Tout ça pour dire que rien ne vous oblige à considérer qu'un ponte doive forcément être un bourrin. Si ça vous convient, faites le. Sinon, ne le faites pas et personne ne s'en portera forcément plus mal :)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 08:53

Faux, Paneki est rang 9 a l'epoque de la Course au Trone.
Sérieux ? J'adore ce type... XD

Il est dans quels écoles ? ^^

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 09:15

Juste pour pas ouvrir un sujet pour "pas grand chose".

Combien de temps prend le dressage d'un animal? (j ai un pj qui à élevage, dans l'optique de dresser des loups, ou à la limite des chiens de guerre ^^).
Ca serait pour "prévoir" le temps que cela lui prendrais de domestiquer un loup ou un chien sauvage. Voir si c'est possible de l'intégrer à la Campagne.

Merci
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 25 mars 2009, 09:24

Pour Paneki, je dirais bushi Bayushi/légionnaire impérial (officier dans la Première Légion)/sociopathe/jeune papa.
Peut-être un rang ou deux de courtisan Bayushi, mais je ne suis pas sûr, c'est plus un militaire.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 09:29

Il est père aussi ? xD

Il faut que je me renseigne sur ce personnage moi, même si je ne joue pas pendant les quatre Vents.

Mais au fait, comment Sezaru pourrait-il être plus de rang 8 ? On peux pas faire d'écoles multiples en shugenja, à ma connaissance...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 25 mars 2009, 09:37

Volgen a écrit :Juste pour pas ouvrir un sujet pour "pas grand chose".

Combien de temps prend le dressage d'un animal? (j ai un pj qui à élevage, dans l'optique de dresser des loups, ou à la limite des chiens de guerre ^^).
Ca serait pour "prévoir" le temps que cela lui prendrais de domestiquer un loup ou un chien sauvage. Voir si c'est possible de l'intégrer à la Campagne.

Merci
Et après, notre ami le rôdeur va emmener son loup en ville avec lui, et les enfants iront le caresser ? :x
A ma connaissance, les seuls à utiliser des animaux autres que des chevaux sont les Matsu et leurs félins de guerre. Le Loup étant le "symbole" du ronin, ça risque aussi d'être mal percu. Sauf s'il est ronin, auquel cas ca lui apportera son lot d'ennuis. Mais je m'aperçois que je n'ai que des considérations de role-play.
Pour dresser un animal, je dirais que tu peux partir sur deux optiques (pour un loup/chien sauvage).
Soit il le trouve tout bébé et le prend avec lui et l'élève, et en quelques mois la bête aura acquis une taille déja décente.
Soit il le trouve adulte/jeune et blessé, le soigne, et ils deviennent potes. (ou bien l'animal le suit, etc, et la relation se noue).
Voilà un résumé bien ficelé.
Tu peux faire une pose dans tes scénarii de quelques mois pour que ca reste crédible.
Après, l'animal peut avoir son caractère et en quelques semaines devenir un parfait compagnon.

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 09:47

Ok merci :)

Je med oute que ca va lui poser des problèmes si il préfère un loup à un chien mais...C'est son problème, :akuro: . Si il lui arrive des bricoles ça sera uniquement sa faute.
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 25 mars 2009, 10:01

Togashi Dôgen a écrit :Mais au fait, comment Sezaru pourrait-il être plus de rang 8 ? On peux pas faire d'écoles multiples en shugenja, à ma connaissance...
On peut faire une école avancée, quelques Voies alternatives entre deux rangs d'école...
Puis bon, il avait deux personnalités, peut-être que ça s'additionne.
Shosuro Uso

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 25 mars 2009, 10:10

Faux, Paneki est rang 9 a l'epoque de la Course au Trone
?? rang 9 ?? je me rappel pas avoir vu qui que ce soit au rang 9 dans les boukins... rang 8 oui... mais 9?
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 mars 2009, 10:14

il est rang 9 en rangs de réputation (Réputation > 325), ce qu'il satisfait avec plusieurs écoles. Il n'y a pas de technique de rang 9.
ImageImageImageImageImageImage

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 mars 2009, 10:54

C'est dans Master of Courts, et de memoire c'est Bayushi Bushi 3, legions imperiales 3, Bayushi Courtier 3. (pas completement sur, surtout pour celle du milieu)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Répondre