A l'époque de 4 vents en 3E, tous les chefs de clan sont rang 8, sans parler des 4 vents eux-mêmes
Perso, je préférais nettement les champions et daimyo des Secrets Of, qui étaient plus variables dans leurs compétences. Certains exerçaient depuis un moment, d'autres venaient de prendre leur poste ou s'y étaient retrouvé par la force des choses, etc... aucun n'était un "simple" rang 1 ou 2 mais on avait pas forcément une collection de tueurs. La plupart tournaient autour du rang 4, ce qui est déjà très très conséquent.
On part du principe que puisque le système permet de hauts "niveaux" et que tôt ou tard les joueurs s'en approcheront, il faut obligatoirement que dés le début, les pontes soient des machins super-touffus.
En exagérant à peine, Machin-sama a 15 ans, il a passé son gempukku il y a six mois, son papa champion de clan est mort la semaine dernière et il est déjà rang 5, juste parce que sinon, il ferait "pas crédible" face aux futurs bourrins qui se cachent de l'autre côté des paravents.
Ca n'est pas du tout exclusif à L5a d'ailleurs, mais il faut par contre dire qu'à ce niveau là, nos amis de Forgotten Realms et autres univers donjonnesques n'ont pas joué la surenchère systématique et qu'on croise encore souvent dans leurs univers - à côté des inévitables bourrins épiques niv 30+, des rois ou des pontes niv 10, des maitres de magie niv 15, etc... ce qui représente un écart de puissance véritablement monstrueux.
Quel que soit le système de jeu, la question se pose toujours de savoir à quel degré les personnages vétérans se distinguent de la masse du monde par leurs aptitudes en termes de règles, durement acquises par l'expérience
Et assez souvent, on constate quoi ? que le personnage joué depuis des années (quand on ne distribue pas l'expérience à la pelle) est un monstre qui - quel que soit l'univers et le système - peut éradiquer 98% des gens qu'il rencontre sans transpirer. Alors, on sort des demi-dieux, ou des princes-démons, des cyberpsycho, des space marines du chaos et évidemment tous les notables sont forcément des gens balèzes parce qu'on sait jamais, des fois que le joueur décide de coller une claque au chef du coin parce qu'il a une tête qui lui revient pas...
En fait, on en est arrivé fréquemment à mélanger les challenges destinés aux personnages et leur position dans le monde. Parce qu'on sait qu'une partie du public s'intéresse aux dés bien plus qu'au reste et que pour eux, bushi comboté d'école avancée rang 8 ou archimage épique niv 28, un mec qui n'est pas capable au moins sur le papier de leur claquer la bouche avec les dés, ça n'est pas crédible et ils peuvent pas prendre ses propositions (ou ses ordres... ouh quel vilain mot) au sérieux
Je pense pas qu'il y ait de solution idéale à cette situation, dans le sens ou chaque table fonctionne à sa manière. Certains trouveront de telles pratiques tout à fait justifiées. Il se trouve que moi, je fais mon possible pour ne pas à y avoir recours et que ça ne m'a jamais créé le moindre souci
Tout ça pour dire que rien ne vous oblige à considérer qu'un ponte doive forcément être un bourrin. Si ça vous convient, faites le. Sinon, ne le faites pas et personne ne s'en portera forcément plus mal