j'ai bon ?

Toshi- qui votera blanc ou s'abstiendra -
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
On peux en discuter par mp si tu veux pour voir si je peux l'aider à te convaincre...Toshi a écrit :donc si d'ici là elle me convaint pas plus ... ça risque d'être blanc ...
non mais j'ai bien compris que tu considère le vote comme un devoirBen a écrit :la différence entre le vote blanc et l'abstentionnisme est simple,
c'est la facilité
BEn
Ouaip, mais étant donné que l'abstention est quasi-systématiquement interprétée comme résultant d'un manque d'intérêt pour la politique, c'est un acte politique qui a une portée dérisoire.Tetsuo a écrit :La différence c'est que pour vous l'abstentionnisme n'est pas un acte politique.
Or il l'est pour moi et d'autre abstentionniste.
Un recours pour un quorum ?Tetsuo a écrit :Au moins si les 80 avaient boycoté l'élection (s'abtenir) ils pourraient râler, voire faire un recourt pour un corrum.
Franchement nonMirumoto Ohmi a écrit :(Dis Ryuminette, t'as pas trouvé de candidat à ton pied?).
Mh, histoire de provoquer un peuKakita Inigin a écrit :Sur quoi se base ce déplaisir ?Aemon a écrit :Et si Ségo nous déplait encore PLUS que Sarko ?
Pour réponse : ben tu t'abstiens. Simple non ? Non je rigole c'est bon ...
Aller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.Ben a écrit :la différence entre le vote blanc et l'abstentionnisme est simple,
c'est la facilité
Très pragmatiquement, malgré tout les beaux discours et beaux sentiments - que je relaie - la différence est que l'abstention, au moins, elle est affichée, comptabilisée et on en parle. Le vote blanc, c'est comment faire pour qu'on oublie ton droit de vote. En somme, avec le système français actuel, une abstention a plus de sens et de poids qu'un vote blanc...Goju Kaze a écrit :La question que je pose est la suivante : Quelle différence y a t'il actuellement entre un vote blanc/nul et une abstention?
Par contre, là, je ne suis pas d'accord. Tu fais un vote blanc, il y a 80% de blancs, ça veut dire quelque chose de fort : plus des trois quarts des votants ont dit qu'ils ne se reconnaissaient en aucun candidat.Tetsuo a écrit :La différence c'est que pour vous l'abstentionnisme n'est pas un acte politique.
Or il l'est pour moi et d'autre abstentionniste.
En parlant chiffre :
100 votants, dont
80 blancs, 11 pour A, 9 pour B.
Résultat de l'élection : A élus à 55% : A représente t'il la moitié du pays ?
Quel recourt?
Au moins si les 80 avaient boycoté l'élection (s'abtenir) ils pourraient râler, voire faire un recourt pour un corrum.
Idem.Ding On a écrit :Aller glisser une enveloppe dans une urne le dimanche et retourner à l'usine le lundi, ça oui c'est de la facilité.Ben a écrit :la différence entre le vote blanc et l'abstentionnisme est simple,
c'est la facilité
Mais je connais des abstentionnistes qui militent, sont syndiqués, distribuent des tracts, participent à des débats, etc.
Voter n'est pas, en aucun cas, la seule manière de participer à la vie publique. Putain rien qu'en faisant mon boulot ts les jours, je fais plus avancer le débat qu'en allant juste voter et en m'en lavant les mains après !
Mais bon, comme tjs en France, faut bien trouver des bouc-émissaires : si Lepen est passé en 2002, c'est à cause de ces sales abstentionnistes, pas du tt de la multiplication des candidats, de la nullité de Chirac, de la campagne de merde de Jospin, etc.
est ce qu'on a dit une seule fois que c'était prioritaire et essentiel à la France, tu nous mets les mots urgent dans la bouche alors que non nous n'avons jamias dit celà, facile de déformer des mots lorsqu'on les inventeIl y a plus urgent à mon avis qu'instaurer un vote obligatoire
pour Kaze (que je n'ai pas oubliéFacilité de quoi?