[Univers] Les Royaumes Spirituels et leurs résidents

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

[Univers] Les Royaumes Spirituels et leurs résidents

Message par Pénombre » 12 juil. 2004, 17:15

Ce petit texte a pour but de compiler en abrégé les différentes races intelligentes et leurs origines d'après mon survol de Fortunes and Winds.
L'expression "natifs" indique une race originaire du royaume ou elle est mentionnée.
Je l'ai pondu vu que depuis quelques temps il y a des questions recurrentes sur certaines races et leurs origines et que pour moi aussi c'est assez flou assez souvent :)

L'expression "résidents" indique une race présente dans un royaume spirituel, voire qui s'y est définitivement établie mais qui n'en est pas originaire.

Jigoku – le Royaume du Mal
Les seuls natifs de Jigoku sont des oni dépourvus de nom. Ils peuvent se rendre dans d'autres royaumes via certains passages (comme le Puit Suppurant) ou s'ils sont appelés par un sort et prennent le nom de leur invocateur. Les oni possédant un nom en tirent un pouvoir bien plus vaste que celui des plus puissants oni encore anonymes.
Les Yokai, les spectres des êtres mauvais et corrompus, ne sont pas natifs de Jigoku mais s'y rendent après leur mort.

Gaki-do, le Royaume des esprits affamés
Les différentes variétés de gaki sont les seuls êtres "natifs" de Gaki-do mais leur essence est à l'origine celle de mortels défunts.

Sakkaku- le Royaume de la Malice
Plusieurs races demeurent dans Sakkaku :
- Bakeneko : des chats changeformes natifs de Sakkaku, rivaux des Kenku
- Kenku : des résidents de Sakkaku (leur magie les protège de son influence) originaires du Ningen-do
- Kappa : une race native de Sakkaku et réputée pour sa malignité
- Mujina : l'espèce intelligente la plus abondante dans Sakkaku dont elle est native
- Orochi : les serpents géants qui hantent les mers du Ningen-do sont en fait natifs de Sakkaku bien qu'un pacte passé avec le Roi des Ningyo leur ait permis de trouver refuge dans les océans du monde des mortels.
- Pekkle : l'espèce native de Sakkaku dont une grande partie fut corrompue et forma les Oni no Pekkle. A noter que bien que les Pekkle soient vulnérables à la Souillure, ils ne peuvent être contaminés par les Oni no Pekkle.

Meido – le Royaume de l'Attente
- Emma-O réside dans ce royaume dont elle possède le contrôle. Fukurokujin et Jizo lui rendent parfois visite mais n'y habitent pas.
- Les âmes des défunts en attente de poursuivre leur route sont les seuls résidents de Meido qui n'a pas d'espèce native

Yomi – le Royaume des Ancêtres Bénis
Toute la population de Yomi est originaire d'autres Royaumes.
- Shiryo : les Ancêtres Bénis eux-mêmes, c'est-à-dire les âmes de tous ceux qui ont accompli leur destinée et sont arrivés au bout de la longue route de la réincarnation.
- Yokai : une poignée de défunts a été sauvée du Jigoku et demeure à l'écart dans Yomi, invités à contempler leurs propres erreurs. Certains utilisent cette occasion pour entrainer leurs descendants dans la déchéance mais ceux qui parviennent à reconnaître leurs fautes et sont désireux de les effacer peuvent ensuite rejoindre Meido et le cycle éternel.
- Kami élémentaires : les Dragons Elémentaires ont permis à divers kami des éléments de rejoindre Yomi pour assister les ancêtres shugenja les plus méritants. Ces kami sont beaucoup plus coopératifs et moins obscurs que leurs congénères du ningen-do.
- Kitsu : les derniers survivants de ce peuple du ningen-do éradiqué par Akodo habitent dans Yomi depuis près de 1000 ans. Ce sont des êtres bien vivants qui interagissent rarement mais de manière satisfaisante avec les Shiryo.
- Shutsudohin : les esprits éveillés des plus grands nemuranai qui ont quitté le Ningen-do lorsque l'objet qu'ils habitaient a été détruit.

Tengoku – le Paradis Céleste
- Les natifs de Tengoku sont : le Soleil, la Lune, leurs enfants, la presque totalité des fortunes majeures et mineures (bien que certaines fortunes mineures soient originaires de Ningen-do) et les Dragons.
- Les Naga sont également natifs de Tengoku mais n'y résident plus et ne demeurent plus que dans le Ningen-do (Fortunes & winds p. 100)

Chikushudo – le Royaume des Animaux
- les esprits animaux changeforme sont originaires du Chikushudo et il en existe bien des variantes parmi lesquelles les Kitsune et les Tanuki sont les plus connues des mortels. Inari fortune du riz réside également dans ce royaume.

Toshigoku –le Royaume du Massacre
- les Légats de la Forge : les esprits de guerriers morts condamnés à combattre pour l'éternité. Quelques rares esprits parviennent à dominer tout ou partie des Légats en retenant une part de leur individualité mais la plupart perdent rapidement tout souvenir de leur existence mortelle et deviennent des guerriers anonymes voués à un éternel massacre.
- Les Tsuno : des Kitsu exilés par leurs frères pour avoir provoqué la fin de l'Alliance des Cinq Races, ils ont été transformés par Toshigoku

Yume-Do – le Royaume des Rèves
- seuls les Baku sont natifs de Yume-Do bien que d'autres races y soient résidentes en nombre. Ils sont formés par les rêves. Les baku-no-oni sont formés par les rêves des habitants du Jigoku, qui rèvent rarement
- Les nezumi transcendants (les shaman nezumi les plus puissants) sont considérés un peu comme des dieux par leurs cousins mortels
- Il existe une multitude d'univers alternatifs, réels ou entièrement oniriques, que l'on peut atteindre par le Yume-do et qui possèdent leurs propres résidents.
- L'Akasha des Naga demeure également en Yume-do, dans un de ces univers alternatifs.Dans leur sommeil, tous les naga de tous les autres royaumes le rejoignent. Totalement possédé par le yumijin, l'essence du Royaume des Rêves, l'Akasha exerce une influence involontaire sur son peuple dont la fertilité décroit de manière inexorable.

Ningen-do – le Royaume des Mortels
- les humains
- les Cinq Races, dont l'alliance reflète les cinq éléments : Kenku (Air), Trolls (Feu), Ningyo (Eau), Zokujin (Terre) et Kitsu (Vide).
- Les Nezumi
- Les Ogres

Historiquement, l'Alliance des Cinq Races fut la première à régner sur le monde jusqu'à ce que les Tsuno provoquent sa destruction et celle de la cité de cristal construite par l'alliance. Puis, les Naga venus de Tengoku prirent la suite et lorsqu'ils commencèrent à s'endormir, les Nezumi qui leur servaient de proies batirent leur propre empire. L'Empire Nezumi et la première nation Ogre furent anéantis par la Chute de Fu Leng et cet évènement s'accompagna de la naissance des humains par l'effet conjoint des larmes d'Amaterasu et du sang d'Onnotangu.

Je n'ai pas épluché la totalité du bouquin page par page et donc il reste des questions sans réponses sur bien des créatures en l'état actuel de mes lectures. Merci de compléter si vous le pouvez.

En vrac,
Les Rakshasa
Les Sorcières des Marais
Les Gobelins (soit leur origine est bien celle déclarée – créations de Fu Leng – soit elle ne l'est pas comme ce fut le cas pour les Ogres)
J'en oublie sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 12 juil. 2004, 19:10

Voici un petit texte issus de l'Add-on de ma génèse, consacré justement au bestiaire de Rokugan (et des autres plans d'existence) :
bestiaire a écrit :
Innombrables sont les explications ayant amenés les créatures à peupler l’Univers, et particulièrement le Ningen-do, mais, à l’image des Royaumes Planaires, toutes trouvent leur Origine au sein du Yume-do, le Royaume du Rêve du Néant.

La première race conçue fut les Baku, porteur de l’espoir du Néant. C’est grâce à eux que le Yomi-do s’éclaircit petit à petit et que les autres races puissent prendre forme définitive. C’est ainsi qu’advient la création des premières races animales entraînant l’apparition de Shikushudo (le Royaume des Animaux). Ces derniers durent attendre le jour ayant marqué le Grand cataclysme pour pouvoir se répandre sur terre.

Bien avant cela le monde ressemblait à un œuf dont le jaune – lourd – et le blanc – léger – auraient été mélangés et n’était habité que les trois Dieux Dont Les Noms Doivent Etre Tus, personnifications physiques des Trois péchés Originaux du Néant. Lorsque le léger et le lourd commencèrent à se scinder (le léger s’élevant tandis que le lourd sombrait), les trois Dieux Dont Les Noms Doivent Etre Tus conçurent les races des Zokujin, Troll, Kenku, Ningyo et Kitsu. Mais peut satisfait de leurs œuvres ils les enfermèrent et se sacrifièrent pour faire naître la Perfection, Onnotangu, le Seigneur Lune, et Amaterasu, la Dame Soleil.

Ensemble Seigneur Lune et Dame Soleil parcoururent le monde pour lui donner forme. La terre se sépara des eaux et les plantes naquirent des sols fertiles. Dans la chaleur des océans, des multitudes de poissons apparurent. Bientôt survint la Race des Dinosaures, aussi grandes et puissantes qui ridiculement bêtes et influençables. Lorsque le Paradis céleste et l’Enfer commencèrent à prendre leur forme définitive, certains de ces dinosaures furent incorporés de force à leur processus de création, tandis que les autres périrent petit à petit (jusqu’à une totale extinction après le jour du Grand Cataclysme). Ils donnèrent ainsi naissance à deux nouvelles races, les Dragons (pour le Tengoku) et les Oni (pour le Jigoku).

De même, l’esprit et l’œil attentifs peuvent réussir à discerner plusieurs catégories de créatures qui reviennent régulièrement, et ceux dans n’importe quel culture (bien que leurs noms peuvent différencier). On retient en effet les créatures de catégorie dite "Fantôme", "Change-forme", "Animalière", "Démoniaque", "Fabuleuse" ou "Communautaire".
Je n'ai malhreusement pas eu le temps (et parfois l'envie) de réfléchir à l'origine de toutes les races (mais est-ce possibles ?) par contre je serais contant de reprendre mes travaux là où je les ai laissé :)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
Loki
Ronin
Messages : 163
Inscription : 28 janv. 2004, 14:16
Localisation : Jouy en Josas

Re: Les Royaumes Spirituels et leurs résidents

Message par Loki » 12 juil. 2004, 23:41

Pénombre a écrit : - les Légats de la Forge
:prof: Legacy of the Forge fut traduit en Français par "l'Héritage des Guerriers", (ce qui rend mieux :p: )

Sinon, les Kitsune ne sont ils pas aussi natifs de Yume Do?

Pour les gobelins, en l'abscence de toute information supplémentaire à ma connaissance, on peut retenir l'hypothèse du livre de base qui veut qu'ils soient des créations de Fu Leng.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 13 juil. 2004, 01:57

personnellement ca me gene d'imaginer les trolls dans le feu... c'est peut etre une deformation add...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 13 juil. 2004, 05:44

"Les Légats de la Forge" est l'expression utilisée dans l'ouvrage intitulé "l'héritage des guerriers" (seul le titre a été changé en fait) et dans "les Secrets du Lion"

ça sonne pas génial mais c'est ce qu'ils ont fait et je l'ai repris tel quel :)

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 13 juil. 2004, 07:23

il me semblait que les kenku etaient alles s'installer a Chikushudo ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 13 juil. 2004, 08:32

Les Kitsune sont des créatures de Chikushudo comme tous les esprits animaux.

La Legacy of the Forge est une entité de Toshigoku.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 13 juil. 2004, 08:45

Bayushi Ryumi a écrit :Les Kitsune sont des créatures de Chikushudo comme tous les esprits animaux.

La Legacy of the Forge est une entité de Toshigoku.
pour les Kitsune c'est bien ce que Penombre a inscrit, pourquoi cette remarque ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Magatsou
Servant
Messages : 34
Inscription : 12 févr. 2003, 00:00
Localisation : Il pleut ? Paris, ouinnnnnnn

Message par Magatsou » 13 juil. 2004, 08:55

Les Kumos et leur reine faisaient partie de Chikushudo avant de rallier tonton Fu et de s'inclure (volontairement semble t-il) à Jigoku.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Re: Les Royaumes Spirituels et leurs résidents

Message par Bayushi Ryumi » 13 juil. 2004, 08:56

Loki a écrit :Sinon, les Kitsune ne sont ils pas aussi natifs de Yume Do?
J'avais oublié de mettre Loki en quote pour lui répondre.

Pas de lien entre les Kitsune et Yume-do.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
?ka
Akindo
Messages : 38
Inscription : 18 mai 2004, 08:36

Message par ?ka » 13 juil. 2004, 10:31

Fort admirable résumé Penombre-sama :jap: .

En tant que native de ce fabuleux endroit qu'est Sakkaku :roll: , je rajouterai un petit détail à cette description de qualité: Les esprits singes (dont j'ignore le nom), originaires de Chikushudo ont fini par rejoindre le royaume de Sakkaku... Par goût et inclinaison personelle.
Comme je les comprends :king:

Il est temps que je me trouve un petit singe de compagnie moi :crazy: ...

Ôka :fleur4:
Sakkaku au pouvoir :lol: :king: :lol: !
:toturi:

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 13 juil. 2004, 10:57

Les singes sont nommés Saru (ce qui par ailleurs veut dire singe en japonais).

D'ailleurs tous les esprits animaux ont leurs noms en japonais.

Tsuru pour la Grue
Inu pour le Chien
Tanuki pour le Blaireau (ou raton laveur)
Ryu pour le Dragon

Etc...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2004, 07:58

Tanuki pour le Blaireau (ou raton laveur)
Chien viverin en fait. Le tanuki n'est ni un blaireau ni un raton laveur.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre