L'expression "natifs" indique une race originaire du royaume ou elle est mentionnée.
Je l'ai pondu vu que depuis quelques temps il y a des questions recurrentes sur certaines races et leurs origines et que pour moi aussi c'est assez flou assez souvent

L'expression "résidents" indique une race présente dans un royaume spirituel, voire qui s'y est définitivement établie mais qui n'en est pas originaire.
Jigoku – le Royaume du Mal
Les seuls natifs de Jigoku sont des oni dépourvus de nom. Ils peuvent se rendre dans d'autres royaumes via certains passages (comme le Puit Suppurant) ou s'ils sont appelés par un sort et prennent le nom de leur invocateur. Les oni possédant un nom en tirent un pouvoir bien plus vaste que celui des plus puissants oni encore anonymes.
Les Yokai, les spectres des êtres mauvais et corrompus, ne sont pas natifs de Jigoku mais s'y rendent après leur mort.
Gaki-do, le Royaume des esprits affamés
Les différentes variétés de gaki sont les seuls êtres "natifs" de Gaki-do mais leur essence est à l'origine celle de mortels défunts.
Sakkaku- le Royaume de la Malice
Plusieurs races demeurent dans Sakkaku :
- Bakeneko : des chats changeformes natifs de Sakkaku, rivaux des Kenku
- Kenku : des résidents de Sakkaku (leur magie les protège de son influence) originaires du Ningen-do
- Kappa : une race native de Sakkaku et réputée pour sa malignité
- Mujina : l'espèce intelligente la plus abondante dans Sakkaku dont elle est native
- Orochi : les serpents géants qui hantent les mers du Ningen-do sont en fait natifs de Sakkaku bien qu'un pacte passé avec le Roi des Ningyo leur ait permis de trouver refuge dans les océans du monde des mortels.
- Pekkle : l'espèce native de Sakkaku dont une grande partie fut corrompue et forma les Oni no Pekkle. A noter que bien que les Pekkle soient vulnérables à la Souillure, ils ne peuvent être contaminés par les Oni no Pekkle.
Meido – le Royaume de l'Attente
- Emma-O réside dans ce royaume dont elle possède le contrôle. Fukurokujin et Jizo lui rendent parfois visite mais n'y habitent pas.
- Les âmes des défunts en attente de poursuivre leur route sont les seuls résidents de Meido qui n'a pas d'espèce native
Yomi – le Royaume des Ancêtres Bénis
Toute la population de Yomi est originaire d'autres Royaumes.
- Shiryo : les Ancêtres Bénis eux-mêmes, c'est-à-dire les âmes de tous ceux qui ont accompli leur destinée et sont arrivés au bout de la longue route de la réincarnation.
- Yokai : une poignée de défunts a été sauvée du Jigoku et demeure à l'écart dans Yomi, invités à contempler leurs propres erreurs. Certains utilisent cette occasion pour entrainer leurs descendants dans la déchéance mais ceux qui parviennent à reconnaître leurs fautes et sont désireux de les effacer peuvent ensuite rejoindre Meido et le cycle éternel.
- Kami élémentaires : les Dragons Elémentaires ont permis à divers kami des éléments de rejoindre Yomi pour assister les ancêtres shugenja les plus méritants. Ces kami sont beaucoup plus coopératifs et moins obscurs que leurs congénères du ningen-do.
- Kitsu : les derniers survivants de ce peuple du ningen-do éradiqué par Akodo habitent dans Yomi depuis près de 1000 ans. Ce sont des êtres bien vivants qui interagissent rarement mais de manière satisfaisante avec les Shiryo.
- Shutsudohin : les esprits éveillés des plus grands nemuranai qui ont quitté le Ningen-do lorsque l'objet qu'ils habitaient a été détruit.
Tengoku – le Paradis Céleste
- Les natifs de Tengoku sont : le Soleil, la Lune, leurs enfants, la presque totalité des fortunes majeures et mineures (bien que certaines fortunes mineures soient originaires de Ningen-do) et les Dragons.
- Les Naga sont également natifs de Tengoku mais n'y résident plus et ne demeurent plus que dans le Ningen-do (Fortunes & winds p. 100)
Chikushudo – le Royaume des Animaux
- les esprits animaux changeforme sont originaires du Chikushudo et il en existe bien des variantes parmi lesquelles les Kitsune et les Tanuki sont les plus connues des mortels. Inari fortune du riz réside également dans ce royaume.
Toshigoku –le Royaume du Massacre
- les Légats de la Forge : les esprits de guerriers morts condamnés à combattre pour l'éternité. Quelques rares esprits parviennent à dominer tout ou partie des Légats en retenant une part de leur individualité mais la plupart perdent rapidement tout souvenir de leur existence mortelle et deviennent des guerriers anonymes voués à un éternel massacre.
- Les Tsuno : des Kitsu exilés par leurs frères pour avoir provoqué la fin de l'Alliance des Cinq Races, ils ont été transformés par Toshigoku
Yume-Do – le Royaume des Rèves
- seuls les Baku sont natifs de Yume-Do bien que d'autres races y soient résidentes en nombre. Ils sont formés par les rêves. Les baku-no-oni sont formés par les rêves des habitants du Jigoku, qui rèvent rarement
- Les nezumi transcendants (les shaman nezumi les plus puissants) sont considérés un peu comme des dieux par leurs cousins mortels
- Il existe une multitude d'univers alternatifs, réels ou entièrement oniriques, que l'on peut atteindre par le Yume-do et qui possèdent leurs propres résidents.
- L'Akasha des Naga demeure également en Yume-do, dans un de ces univers alternatifs.Dans leur sommeil, tous les naga de tous les autres royaumes le rejoignent. Totalement possédé par le yumijin, l'essence du Royaume des Rêves, l'Akasha exerce une influence involontaire sur son peuple dont la fertilité décroit de manière inexorable.
Ningen-do – le Royaume des Mortels
- les humains
- les Cinq Races, dont l'alliance reflète les cinq éléments : Kenku (Air), Trolls (Feu), Ningyo (Eau), Zokujin (Terre) et Kitsu (Vide).
- Les Nezumi
- Les Ogres
Historiquement, l'Alliance des Cinq Races fut la première à régner sur le monde jusqu'à ce que les Tsuno provoquent sa destruction et celle de la cité de cristal construite par l'alliance. Puis, les Naga venus de Tengoku prirent la suite et lorsqu'ils commencèrent à s'endormir, les Nezumi qui leur servaient de proies batirent leur propre empire. L'Empire Nezumi et la première nation Ogre furent anéantis par la Chute de Fu Leng et cet évènement s'accompagna de la naissance des humains par l'effet conjoint des larmes d'Amaterasu et du sang d'Onnotangu.
Je n'ai pas épluché la totalité du bouquin page par page et donc il reste des questions sans réponses sur bien des créatures en l'état actuel de mes lectures. Merci de compléter si vous le pouvez.
En vrac,
Les Rakshasa
Les Sorcières des Marais
Les Gobelins (soit leur origine est bien celle déclarée – créations de Fu Leng – soit elle ne l'est pas comme ce fut le cas pour les Ogres)
J'en oublie sans doute.