Une idée en passant : et si nous faisions un webzine ?

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Répondre
Pénombre
Magistrat d émeraude

Une idée en passant : et si nous faisions un webzine ?

Message par Pénombre » 11 avr. 2004, 12:24

Je me demandai s'il ne serait pas intéressant pour l'association de publier un webzine en téléchargement gratuit, une concrétisation de ses possibilités latentes en quelque sorte, indépendamment des manifestations et soutien financier de la Voix qui sont ses objectifs premiers si j'ai bien compris.

Il se trouve que j'ai une petite expérience dans ce domaine (j'ai créé et animé pendant près de 4 ans le webzine Laser de Lune qui portait sur le jdr Shadowrun) et que je sais parce que j'ai pu le constater moi-même qu'il y a des potentialités bien plus intéressantes qu'on pourrait le croire.

Avec une publication d'un zine par trimestre, on pourrait facilement arriver à des "pavés" d'une centaine de pages (nous, ça variait de 50 à 130 selon les numéros).

De plus, contrairement à ce qui eut un temps lieu dans la communauté Shadowrun à laquelle je participais, la Voix compte beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de gens qui pondent des trucs ne serait-ce que via les forums sous forme d'idées, de nouvelles, d'additifs aux règles etc…

Donc, il y a amplement matière (première) à faire des publications plus ergonomiques à lire que des threads de forums

On pourrait tout à fait concevoir un zine qui parlerait à la fois du jdr, du JCC et plus généralement de la culture japonaise ou rokugani. Il pourrait inclure des nouvelles, des haiku, voire des histoires à suite, des comptes rendus de films ou de bouquins, des dessins pleine page ou des adj illustrées etc…

Pas du tout une publication style journal (les forums offrent une convivialité et une réactivité bien supérieures à tous points de vue) mais bien périodique trimestriel ou un certain nombre d'idées proposées par les auteurs sur la Voix ou développées dans leur propre coin alors qu'ils ne disposent pas d'un site perso pourraient être accessibles par un plus grand nombre de lecteurs potentiels.

En tant que zine de l'assoce, il pourrait évidemment inclure des annonces officielles, des comptes rendus d'AG etc… bien que là encore la Voix offre des possibilités plus intéressantes. On pourrait même lier les deux par exemple en faisant de temps en temps la place dans un numéro spécial du zine à une compil d'aides de jeu publiées sur la voix et tournant autour d'un même thème ou d'une même trame (le zine pourrait renvoyer à la Voix qui pourrait renvoyer à l'assoce qui pourrait renvoyer au zine).

Comme je le disais, ma petite expérience en la matière dans une communauté qui comptait moins de membres que la voix, moins diversifiée (pas de JCC, pas de culture exotique…) et avec un peu moins de maniaques du clavier avait donné en son temps de bons résultats et continue à le faire bien que plusieurs piliers du zine en soit partis dans l'intervalle. Donc, vu la créativité et le dynanisme que je peux observer sur la Voix, ça devrait donner des résultats intéressants. (Nous avons souvent dépassé les 500 téléchargements avec Laser de Lune, ce qui est appréciable dans une communauté qui comptait moins de 300 membres, avec un zine amateur casé sur un site perso – le mien à l'époque – et absolument aucune annonce sur le GROG, le SDEN et autres… imaginez le potentiel d'un zine moins "confidentiel" et plus "pro"…).

Notez bien que c'est une idée en passant, pas véritablement un projet de ma part. A titre purement personnel, je veux bien contribuer en tant qu'auteur occasionnel et même comme correcteur/relecteur mais (vu mes talents absolument inexistants en la matière) pas comme maquettiste ni comme responsable de la dernière touche avant publication (ça j'ai déjà donné).

Donc, si un tel projet vous semble intéressant et réalisable, vous avez déjà une bonne volonté sur laquelle compter et il se trouve comme je le disais que j'ai une (petite) expérience en la matière. Ca vaut ce que ça vaut, je ne demande pas qu'on me réponde ni tout de suite, ni tout court, je lance une idée à la mer dans une bouteille parce qu'il me semble que ça pourrait donner encore plus de dynamisme à la communauté de la Voix donc, pas de souci si ça vous semble prématuré comme proposition ou tout simplement incompatible avec les priorités du bureau de l'assoce encore toute jeune.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 11 avr. 2004, 17:57

Pareil que Pénombre : veut bien apporter mon grain de sel pour ce qui est des AdJ, mais pas de corrections et mise en page (sauf relecture des autres AdJ)
:jap:
Et c'est une très bonne idée
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 avr. 2004, 19:18

Cela me semble etre une bonne idée. Surtout lorsque l'on voit le potentiel et le vivier que représente la Voix.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Daidoji Bob
Ronin

Message par Daidoji Bob » 11 avr. 2004, 19:23

Je trouve aussi que c'est une bonne idée ; en plus ça pourrait me pousser à écrire quelques petites choses... Par contre je pense qu'il faudra que une ou plusieurs personnes lancent sérieusement le truc pour ne pas que ça reste une simple idée que tout le monde trouve bonne...
Daidoji Bob
Parfois connu sous le nom de Kasuga To

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 11 avr. 2004, 19:31

Perso, à moins que l'on me prouve le contraire, un webzine n'apporte rien. Entendez par là que l'on a pas besoin de regrouper toutes sortes d'informations sous un format PDF ou word (avec mise en pages et tout et tout) lorsque l'on peut le mettre directement en visu sur le site en HTLM ou en parler sur le forum (ou les différentes mail-list de la Voix). Par contre la création d'un fanzine pour les joueurs et MJ qui n'ont pas accès au net, voilà une grande idée ! Comme la dit Penombre c'est pas la matière première qui manque mais plus un problème d'argent et d'édition (qui sont d'ailleurs liés). Ce serait bien de voir si un tel projet est possible, maintenant que l'asso est créer (et évidement que j'en ferai partit).

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Sensei Bonaf
Shinri Historien

Message par Sensei Bonaf » 11 avr. 2004, 19:33

Il y a déjà eu un webzine de la Voix (4 numéros). Ca s'est arrêté parce qu'on préférait mettre les aides de jeu directement sur le site plutôt que via un zine (ce que vient d'expliquer Kendashi).

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 avr. 2004, 19:41

Bon, c'est sure :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Loki
Ronin

Message par Loki » 12 avr. 2004, 00:43

JE suis d'accord, à quoi bon un webzine vu que tout est déjà sur la Voix? Assurons plitot la promo du site ainsi que le renouvellement des AdJ proposées dessus.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2004, 10:41

de mon point de vue, ça aiderait surtout à stimuler les gens qui ne disposent pas de site perso. Evidemment, la voix a ceci d'intéressant qu'il ne s'agit pas que d'une communauté de discussion et que de nombreuses aides de jeu sont publiées et le seront dessus à l'avenir, donc ça diminue sensiblement l'intéret de ma proposition. J'en étais conscient en la rédigeant mais il me semble de part mon expérience personnelle nettement plus "vivant" et dynamisant pour la communauté d'inciter les gens à contribuer à un truc périodique plutôt que de regarder tout un chacun lancer un tas d'idées un peu partout, la plupart retombant rapidement dans l'oubli. Des fois, les deadlines et les dates de publication, ça peut fournir un surcroit de motivation à des auteurs potentiels.

mais bon, il est également clair qu'il vaut mieux se lancer dans un truc béton avec une équipe motivée au départ plutôt que de se la péter pour capoter rapidement

ma précédente expérience était un véritable ballon d'essai (pour tout dire, j'avais lancé le zine tout seul dans mon coin et nous n'avions même pas de forums de discussion à l'époque...) mais vu ce que j'ai, puis nous, puis ceux qui ont pris le relai ont réussi à faire, ça me semble tellement... facile à lancer dans une communauté comme celle ci

enfin, c'est vous qui voyez. Personnellement, qu'il soit bien clair que je n'avais pas le projet de lancer un zine (je l'aurai dit tel quel) mais que je me disais qu'il serait peut-être utile de le proposer au cas où... de même que je suis tout prèt à filer un gros coup de main si on le juge potentiellement utile

comme je disais, à vous de voir

moi, la communauté sous sa forme actuelle me suffit en ce qui concerne mes besoins alors...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 20 avr. 2004, 22:18

A titre liminaire : en tant que grand amateur de presse et de livre, j'avoue que l'aspect webzine avec mise en page etc au format PDF me plait plus que de manière toute simple.

A propos du Webzine.
2 choses :
1/ veux-t'on faire un fanzine papier? Si oui, mieux vaut oublier le webzine (risque de clash et de concurrence)
2/ si on met en page chaque texte que la Voix reçoit (plutôt que d'avoir des docs), alors ça fait déjà mieux. On peut faire ensuite des recueils. Une autre possibilité est de mettre en PDF le tout et ne le réserver qu'au adhérents à l'asso. (et pour les autres, le coté très sobre et sommaire.)

Pour ma part, je m'attacherai beaucoup à faire un fanzine (passion de la presse et du journalisme oblige - d'autant que de sentir dans mes mains le fanzine fraichement imprimé avec mes textes dedans me procure un tel plaisir... hum, je m'égare! ^^) et à mettre malgré tout en ligne des textes au format PDF et mis en page. (une fois qu'on a le moule, ça va quand même plus vite, j'ai pris l'habitude de faire de la PAO)

C'était mon opinion. Par contre, si y'a pas de papier, je propose de faire un webzine tout zoli et des articles tout pas beau à coté. Ou sinon, y'a la dernière option du webzine dynamique comme ceux fait en SPIP (par exemple MJ-Ezine sur le SdEN pour le webzine dynamique). Ce sera alors plus de la mise en valeur des textes et un module de news/info.

JBeuh, qui propose...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 avr. 2004, 04:36

Plutot qu'n webzine, je serai partant pour ameliorer le coté "site web" de la Voix, en mettant les aides de Jeu téléchargeable en format HTML bref en acces internet (heu je sias pas si je suis clair mais vue l'heure....)

On pourrait aussi y mettre les aides de jeu faites a partir des discussions sur la voie, et les plus consultées pourront etre en acces de telechargement.

Enfin voila quoi.

Magus
Budoka

Message par Magus » 07 mai 2004, 17:54

HIDA Kekkai a écrit : On pourrait aussi y mettre les aides de jeu faites a partir des discussions sur la voie, et les plus consultées pourront etre en acces de telechargement.

Enfin voila quoi.
C´est une bonne idée a laquelle nous pensons depuis longtemps.
Le tout est de trouvé des gens motivé et surtout qui ont le temps (chose plus rare que les personnes motivé) pour faire les résumé.

:magus:
Les r?gles doivent refl?ter le background !
Mort au syst?me d20.
Mort aux cartes (sauf celle de pokemon !)

Caine McGregor
Criminel

Message par Caine McGregor » 12 juil. 2004, 17:13

A titre indicatif, je viens de découvrir ce site et tout ce qu'il y a dessus. Ca me plait bien.

Je m'occupe point de vue P.A.O d'un autre webzine qui concerne un jeu de figurines.

Je peux filer un coup de main pour la mise en page, maquette, tout ça ... ( format PDF ...)

Voilà.
_"Vous avez bien mang? votre riz ce matin ?
_Ben ouais, 2 rations !
_ Ga?jin ..."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 juil. 2004, 20:28

Moi je fais des aides de jeux et je veux bien relire celle des autres, que ce soit pour le site ou un website ... Comptez pas sur moi pour la mise en page, vous avez qu'a regarder mes aides de jeux pour vous en rendre compte ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre