Je me demandai s'il ne serait pas intéressant pour l'association de publier un webzine en téléchargement gratuit, une concrétisation de ses possibilités latentes en quelque sorte, indépendamment des manifestations et soutien financier de la Voix qui sont ses objectifs premiers si j'ai bien compris.
Il se trouve que j'ai une petite expérience dans ce domaine (j'ai créé et animé pendant près de 4 ans le webzine Laser de Lune qui portait sur le jdr Shadowrun) et que je sais parce que j'ai pu le constater moi-même qu'il y a des potentialités bien plus intéressantes qu'on pourrait le croire.
Avec une publication d'un zine par trimestre, on pourrait facilement arriver à des "pavés" d'une centaine de pages (nous, ça variait de 50 à 130 selon les numéros).
De plus, contrairement à ce qui eut un temps lieu dans la communauté Shadowrun à laquelle je participais, la Voix compte beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de gens qui pondent des trucs ne serait-ce que via les forums sous forme d'idées, de nouvelles, d'additifs aux règles etc…
Donc, il y a amplement matière (première) à faire des publications plus ergonomiques à lire que des threads de forums
On pourrait tout à fait concevoir un zine qui parlerait à la fois du jdr, du JCC et plus généralement de la culture japonaise ou rokugani. Il pourrait inclure des nouvelles, des haiku, voire des histoires à suite, des comptes rendus de films ou de bouquins, des dessins pleine page ou des adj illustrées etc…
Pas du tout une publication style journal (les forums offrent une convivialité et une réactivité bien supérieures à tous points de vue) mais bien périodique trimestriel ou un certain nombre d'idées proposées par les auteurs sur la Voix ou développées dans leur propre coin alors qu'ils ne disposent pas d'un site perso pourraient être accessibles par un plus grand nombre de lecteurs potentiels.
En tant que zine de l'assoce, il pourrait évidemment inclure des annonces officielles, des comptes rendus d'AG etc… bien que là encore la Voix offre des possibilités plus intéressantes. On pourrait même lier les deux par exemple en faisant de temps en temps la place dans un numéro spécial du zine à une compil d'aides de jeu publiées sur la voix et tournant autour d'un même thème ou d'une même trame (le zine pourrait renvoyer à la Voix qui pourrait renvoyer à l'assoce qui pourrait renvoyer au zine).
Comme je le disais, ma petite expérience en la matière dans une communauté qui comptait moins de membres que la voix, moins diversifiée (pas de JCC, pas de culture exotique…) et avec un peu moins de maniaques du clavier avait donné en son temps de bons résultats et continue à le faire bien que plusieurs piliers du zine en soit partis dans l'intervalle. Donc, vu la créativité et le dynanisme que je peux observer sur la Voix, ça devrait donner des résultats intéressants. (Nous avons souvent dépassé les 500 téléchargements avec Laser de Lune, ce qui est appréciable dans une communauté qui comptait moins de 300 membres, avec un zine amateur casé sur un site perso – le mien à l'époque – et absolument aucune annonce sur le GROG, le SDEN et autres… imaginez le potentiel d'un zine moins "confidentiel" et plus "pro"…).
Notez bien que c'est une idée en passant, pas véritablement un projet de ma part. A titre purement personnel, je veux bien contribuer en tant qu'auteur occasionnel et même comme correcteur/relecteur mais (vu mes talents absolument inexistants en la matière) pas comme maquettiste ni comme responsable de la dernière touche avant publication (ça j'ai déjà donné).
Donc, si un tel projet vous semble intéressant et réalisable, vous avez déjà une bonne volonté sur laquelle compter et il se trouve comme je le disais que j'ai une (petite) expérience en la matière. Ca vaut ce que ça vaut, je ne demande pas qu'on me réponde ni tout de suite, ni tout court, je lance une idée à la mer dans une bouteille parce qu'il me semble que ça pourrait donner encore plus de dynamisme à la communauté de la Voix donc, pas de souci si ça vous semble prématuré comme proposition ou tout simplement incompatible avec les priorités du bureau de l'assoce encore toute jeune.