[Univers][Conseils] Idée de décors

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

mizu-mizu
Eta

[Univers][Conseils] Idée de décors

Message par mizu-mizu » 09 juil. 2004, 21:34

salutations! je viens chez vous pour parler de décors! j'envisage de jouer/maitriser une partie de L5R avec des amis, au jour des tonnerres +1. sauf que chez moi fu leng est mort. on va certainement jouer des gens différents à chaque partie pour pas trop s'attacher aux personnages et re-forger une histoire de rokugan de a à z. alors si vous avez des idées sur cette période ( des trucs à pas oublier, genre les katana qui n'en sont pas encore, ou pas vraiment, le nivo de l'agriculture, les lois morales un peu moins rigides, les croyances zarbi... ) n'hésitez pas!

et si vous avez des idées de décors sympa et d'années pour jouer, pareil! il parait que sur ce site vous parlez pas mal de l'epoque gozoku, ca peut etre sympa aussi. sur ce à bientot peu etre. et n'oubliez pas, mizu mizu est un homme, pas une machine!
y? soui zun homme, y? soui pa zoun machine!

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 09 juil. 2004, 21:43

Jour des tonneres +1, ça suppose que les kamis ont déjà un peu influencé le monde

J'ai fait un scénar avant la chute des kami (donc encore avant ton époque) et on a pu découvrir cela : (pas sûr que ça soit officiel)

-les épées sont droites
-la cérémonie du thé existe, mais est très primitive (avec de l'opium dans le thé en plus...)
-la magie du sang existe et ne corromp pas (normal, dans notre partie Fufu était pas encore tombé)
-la langue est différente

mizu-mizu
Eta

Message par mizu-mizu » 09 juil. 2004, 21:59

ah oui, la magie d'isawa... bonne idée...

la magie des elements est peu courante, mais j'imagine que les pretres des fortunes connaissent quelques sorts d'influence sur les individus et deux ou trois benedictions/malédictions. je pensais m'inspirer des avantages décrits dans les suppléments récents pour ca...

la cérémonie du thé existe???? :fou:

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 09 juil. 2004, 22:03

oui chez nous elle existait ^^
mais attention, c'était simplement partager un bol d'opium :p
sans fioritures

mizu-mizu
Eta

Message par mizu-mizu » 09 juil. 2004, 22:04

j'avais aussi dans l'idee une partie ou kisada aurait latté le scorpion à l'heure du coup d'état à temps pour ensuite combattre le hantei dépossédé qui amenerait à la guerre des clans, pour ensuite détruire Fu ayant pris possession de hantei. z'imaginez la partie pour des pj qui doivent choisir un camp, et selon leur choix, retrouver au moins un parchemin, ( et de préférence un des deriners.... :akuro: ) et détruire Fu en aidant ou en étant les tonnerres? ( les tonnerres de kisada, attention. )

mizu-mizu
Eta

Message par mizu-mizu » 09 juil. 2004, 22:05

bien sur mon kisada est devenu empereur au passage... :fesse:

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 09 juil. 2004, 22:13

pourquoi pas une alliance crabe/scorbac?
à la base, c'est ce que Shoju avait prévu (comment ça partial :p)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 09 juil. 2004, 22:30

Alors quelques petites choses à prendre en compte :

- les Magistrats d'Emeraude n'existent pas encore
- le Clan de la Licorne n'existe pas (c'est actuellement le Clan de la Ki-rin)
- les Clans Mineurs n'existent pas
- les familles suivantes n'existent pas : Asahina, Kitsuki, Moto
- les écoles n'existent pas ou sont encore trop réduites pour avoir une quelconque importance (quoique être un des permiers disciple de Mirumoto Hojatsu pourrait être intéressant :samurai: )
- le mur Kaiu n'existe pas

La majorité des samurai porte des tachi, des épées d'une taille et d'une qualité semblable à celle du katana, mais dont les lames sont droites et plus facile à fabriquer. A cause du manque de courbure, les tachi ont une zone de coupe légèrement plus petite durant une frappe et ont donc une VD de 2g2 (1ère édition), bien que nombreux sont les samurai de haut ranf à avoir de l'équipement de bonne qualité. Les katana, bien que rare, existents et sont la marque d'un daimyo extravagant (cinq fois leur va
leur normale en koku).

:jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Loki
Ronin

Message par Loki » 09 juil. 2004, 23:07

A propos de la maho: à mon avis elle corrompt toujours. Ce n'est pas Fu Leng qui est responsable de la souillure, ce sont les kansens et la présence de Jigoku: n'oublie pas que le Puit Suppurant existe toujours, de même que l'Outremonde, il faut que ce dernier disparaisse pour que la maho redevienne "clean".
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2004, 07:56

Moi j'insisterais aussi pas mal sur le fait que la structure sociale, la hiérarchie est nécéssairement moins pesante qu'aux époques récentes de jeu. La "tradition" est encore jeune et donc doit être plus souple.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2004, 10:03

bon, la chute des kami est censée être l'an zéro de l'empire

le premier jour des tonnerres serait survenu en 42

si tu joues avant 42

- les épées sont moins courbes qu'ensuite mais pas forcément "droites"

- Shinsei n'est pas encore arrivé (il arrive alors que la guerre fait rage donc faut voir à quel moment tu la fais commencer en fait)

- la religion la plus répandue e est celle des fortunes (il faudra attendre Hantei II pour que l'amalgame Shinseisme/Fortunes forme la religion rokugani classique) mais elle n'est pas encore homogénéisée

- il n'y a que très peu de moines et ce sont des prètres, le concept de se retirer du monde pour découvrir l'illumination n'est pas encore connu

- comme déjà dit pas de famille Moto, ni Kitsuki ou Daidoji. Pas non plus de famille Soshi (survient après les Tonnerres), ni Daidoji (c'est Hayaku Doji qui la fonde en revenant de l'outremonde avec l'épée dans laquelle les âmes des tonnerres jumeaux de la grue se trouvent, l'épée ancestrale)? Ah, les Yogo n'existent pas non plus, le premier Yogo devient gardien des parchemins noirs donc faut attendre le jour des tonnerres. Les Cinq Pères Kitsu viennent tout juste d'épouser les filles d'Akodo donc leur famille est des plus réduite. Les familles Matsu et Otaku n'apparaissent qu'une fois les deux Tonnerres disparues il me semble.

- pas de clans mineurs, en effet

- l'école Hiruma utilise les techniques perdues (tu peux les trouver dans porteurs de jade et Gozoku il me semble)

- pas de Chasseurs de Sorciers Kuni, on découvre tout juste comment la souillure fonctionne

- pas d'inquisiteurs Asako (apparaissent après Iuchiban)

- pas de champion d'émeraude, c'est juste le champion personnel de l'empereur

- le Mur n'existe pas, c'est une série de forteresses et de petits murs

- très peu voire pas d'armes en cristal ou en jade dont on découvre tout juste les vertus

- pas de chevaux gaijin, pas d'artefacts ramenés par les Licornes non plus (les Ki-rin partent après le Jour des Tonnerres)

- La famille Miya n'existe pas encore, c'est le premier Miya qui obtient le droit de la fonder en réalisant la toute première Bénédiction de l'Empereur à la suite de la défaite de Fu Leng

- la magie est très peu répandue et connue surtout des Isawa

- l'Ombre corrompt Shosuro pendant son retour dans l'empire, sa présence et son existence sont à ce moment là sans effet notable

- le mythe des ninja n'existe pas encore et l'ombre n'en "fabrique" pas encore car elle s'inspire du mythe pour ce faire

- plus de 95% des ancêtres ne sont pas encore nés

- Bayushi Tangen n'a pas encore écrit "Mensonges"

- il n'y a quasiment aucun ronin et Sun Tao est soit encore un inconnu, soit en train d'accomplir son périple. L'Ecole de Tactique Ikoma n'existe pas encore ou diffère beaucoup de ce qu'elle est dans les règles

- les vertus du jade, du thé de jade, du cristal sont à peine connues. Il faut attendre encore quelques décennies avant qu'on repère la présence de souillure sur les morts vivants et à cette époque, l'Outremonde est un endroit dans lequel on ne se rend guère (par rapport à après)

- les seigneurs Oni n'existent pas encore, pas plus que La Gueule

- Osano-wo n'est pas encore une fortune

- les Agasha commencent tout juste à expérimenter la Kagaku

- pas d'Asahina = pas de Tsangusuri

- l'opium n'existe pas, désolé... ce sont les Licornes qui le ramèneront huit siècles plus tard

- il faut attendre l'arrivée de Shinsei pour qu'il accompagne Shiba à Gisei Toshi et que tous deux persuadent Isawa à la fois de renoncer à la magie de sang et à devenir un tonnerre. A ce moment de l'histoire, il n'y a pas encore d'adeptes du sang, très peu de véritables maho-tsukai et très peu de véritables shugenja. Les Isawa sont quasiment les seuls mortels découvert par les kami à utiliser la magie et elle inclut en effet des rituels de sang.

- Les actuelles terres de la Licorne sont peu civilisées et seront rapidement laissées par les Ki-rin sur le départ. Fondation consécutive du Renard qui aura ordre lui aussi de quitter ces terres et de se rendre à Kitsune Mori. Kyuden Ikoma est la forteresse la plus éloignée de l'empire et marque sa frontière occidentale

j'en oublie beaucoup je crois :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2004, 10:07

ah oui...

les Kolats n'existent pas en tant que tels, il n'y a qu'une poignée de fuyards qui commencent à batir leur conspiration

les Yasuki font partie du clan de la Grue, pas du Crabe

- les lames Kaiu et Kakita sont hyper-rares (on en faisait pas plus d'une demi-douzaine par an...)

mizu-mizu
Eta

Message par mizu-mizu » 10 juil. 2004, 16:01

eh beh, c'est constructif! je me permets tout de meme, pénombre san, de re préciser que je compte jouer APRES le jour des tonnerre. (genre shosuro est revenue, mais elle a plutot dit un truc du genre:

"j'ai détruit Fu leng pour toujours (et c vrai cette fois) mais j'ai trouvé une autre menace..."

sinon un truc m'ennuie c que j'avais une idée qui utilisait des moines et ca perd de son charme sans eux... des pretres les remplaceront ptet. vous avez pas une idée du comment sont apprus les premiers?

et pour shinsei, vu que les tonnerres ont eu Fu, il est deja là...

Loki
Ronin

Message par Loki » 10 juil. 2004, 21:26

Pour les moines... eh ben tu t'en fous! T'as qu'à dire que dans ta campagne il existait de fait des moines, mais qui avaient peut être un autre but que l'illumination shinséiste. Une ilumination par la grâce des fortunes peut être. Ou bien un mouvement religieux préconisant le retrait du monde des hommes pour se raprocher de l'harmonie naturelle... A toi d'inventer tes moines.

Sinon, le Champion d'émeraude existe en tant que tel, Kakita détient ce titre. Cependant, ses fonctions se limitent à être le champion personnel de l'empereur comme le disait Pénombre.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 11 juil. 2004, 00:01

Je croyais que le poste de champion d'émeraude avait été crée peu après la première apparition de Iuchiban ?

En tout cas, sa première fonction était de contrôler l'usage de la magie à Rokugan pour limiter la propagation de la maho. Le clan du Phénix manoeuvra durant les décennies qui suivirent pour lui subtiliser ces attributions et les confier au inquisiteurs.
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Répondre