[tiré d'un supplément martail qui sortira peut-être un jour ou l'autre, et adapté des informations trouvé sur le site "la maison des Geisha"]
Type : Shoden
Arme : Naginata, Nagamaki ou Yari
Nom : Ouvrir les flots
Rang : 1
Coût : 2
Conditions requises : 2 en Yarijutsu
Effet : Semblable à l’assaut, cette manœuvre n’est pourtant aussi "téméraire". En ouvrant largement sa garde, le combattant prend plus d’amplitude pour son attaque et, dans la course folle de la chair et de l’acier, vient frapper son adversaire avec une énergie cinétique décuplée.
Pour chaque augmentation déclarée pour les dommages, le combattant gagne deux dés à lancer au lieu d’un seul. En revanche, son ND pour être touché baisse de 5 pour chaque augmentation faîte.
Type : Okuden
Arme : Naginata, Nagamaki ou Yari
Nom : La Garde de fer
Rang : 4
Coût : 6
Conditions requises : 3 en Yarijutsu et 3 en Air
Effet : Cette manœuvre fut élaborée et rendue très vite célèbre par les gardes de la famille vassale Boheki du Clan du Phénix puis reprise plus tard, par les non moins fameux Garde de sang de bayushi Junzen. Loin de ceux qu’enseignent la plupart des écoles de Bujutsu, elle consiste à suivre les mouvements de l’adversaire du fer de l’arme et à attendre que ce dernier attaque. « Bien téméraire sera celui qui osera se frotter à "la garde de Fer", bien malin sera celui qui échappera à sa dent d’acier » aurait dit, un jour, Shiba Gaijushiko.
L’attaquant se met en garde, le fer de son arme darde son adversaire. Lorsque ce dernier se décide à agir et attaque, il viendra s’empaler sur la naginata et subira 3g3 dés de dommages (2g2 dans le cas du nagamaki ou du yari) avant même qu’il ait pu frapper. Il pourra toutefois déclarer des augmentations pour diminuer la VD de l’arme, donc les dommages subits (de 1g1 par augmentation jusqu’à l’esquive totale du fer). Pour que ce shoden fonctionne il faut que le garde soit en manœuvre de défense. Il ne bénéficiera pas, malgré tout, des bonus normalement conféré par cet état et ne pourra toujours pas attaquer, ensuite, dans le tour.
PS : le tout utilise des règlesspécifiques mais ressemble à peu de chose prêt aux nouvelels règles des Kata décrites dans "la Voie du samurai"

Un lion ne meurt pas, il dort...