Ca, c'est une question qui m'a bien pris la tête il y a quelque temps, faisant jouer des Crabes, sur les terres du Crabe (dont une kuni, quand même...). Malgré ce qu'en dit la 2ème edition, il semble évident que le coeur des Désolations Kuni se trouvent au sud du Mur (donc, je rejoins vos avis

). Pour moi, la Muraille en compose la frontière nord, bien que Shiro Kuni et la province qui l'entoure (au nord du Mur) soit sous la direction nominale de la famille, et soit en fait la seule région "sûre" (si une région peut vraiment l'être dans ce coin...) au main de cette famille. Dans ma partie, je me souviens qu'un de mes personnages avait découvert les ruines d'un "Kyuden Kuni", ancien "coeur" de la province Kuni avant qu'elle ne devienne désolation. Je crois que j'avais pris l'inspi quelque part dans une source officielle (Porteurs de Jade, peut-être).
Avec les désolations dans le sud, c'est le manque de sécurité qui me gêne un peu. En avant-garde devant l'Outremonde, on peut se demander comment font les shugenja Kuni,dans leur tour délabrée, pour survivre...
Seppun Kurohito