[Univers] Les désolations Kuni et le Mur des Batisseurs

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Pénombre
Magistrat d émeraude

[Univers] Les désolations Kuni et le Mur des Batisseurs

Message par Pénombre » 06 juin 2004, 21:31

question idiote : les Désolations sont-elles au nord du Mur (côté Empire), ou au sud (côté Outremonde)

je me pose la question parce que apparemment sur les cartes, elles semblent être au nord

mais le mur des batisseurs a été construit pendant la Bataille de la Crète de la Vague et à ce moment précis, les terres des Kuni tout comme celles des Hiruma étaient tombées sous la coupe de l'outremonde donc il me semblait qu'étant sous le contrôle de l'armée de Mangeur, les territoires Kuni que ceux-ci récupérèrent par la suite devaient donc se trouver au sud de la Rivière de l'Ultime Résistance puisque c'est la crue continue de cette rivière qui fut le seul obstacle aux armées de Mangeur et que le Mur fut construit en longeant sa rive nord

votre avis ?

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 06 juin 2004, 22:10

A mon avis, le Mur coupe le terres Kuni en deux, car le chateau Kuni est quasiment sur la muraille si je me rappelle bien.

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 06 juin 2004, 23:50

En fait, les Désolations étaient placées au sud du Mur sur la carte de la 1re Ed. et sont au nord sur celle de la 2e. Pour ma part, je pense qu'elles sont au sud, pour la même raison que toi Pénombre.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Seirei
Bateleur

Message par Seirei » 07 juin 2004, 09:15

ou alors, ils on refaient une muraille qaund ils ont récupéré leurs terres?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2004, 09:30

En fait, dans la Voie du Crabe, ils mentionnent qu'une partie du cours de la Rivière de l'Ultime Résistance a été détourné mais j'imagine mal les Crabes mener de front une campagne militaire pour récupérer les territoires Kuni, tout en batissant le Mur définitif et en même temps en détournant le cours d'une rivière qui est pas des plus petites… ils disent bien d'ailleurs que la reconquète (et la "stérilisation") des terres Kuni date d'après la construction du Mur définitif

Donc, mais je me trompe sans doute, il me semble que les territoires Kuni se trouvent du "mauvais" côté du mur et en fait, c'est de mon point de vue le fait même qu'elles soient désormais complètement "stériles" (y compris pour la corruption) qui les rend peu fréquentées par les séides de Fu Leng. Je voyais ça un peu comme une zone tampon, un no man's land ou les shugenja Kuni capturent leurs sujets d'expérience tandis que pour le camp d'en face, on essaye à la fois de trouver un moyen de corrompre à nouveau ces terres et de mettre la main sur des secrets Kuni ce qui explique les occasionnels promeneurs qui se retrouvent parfois dans les labos des shugenja…

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juin 2004, 09:33

Ton explication mes semble la plus crédible. Sans y avoir vraiment réfléchi de cette manière (vu qu'on était resté en 1ere ed.) c'est ainsi que je voyais les choses.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 07 juin 2004, 09:47

Idem, même si je pense que les habitants les plus intelligents (et donc les p)lus dans le trip "Corrompons l'univers entier", au lieu de simplement chercher à taper, piller et bouffer) de l'Outremonde se foutent un peu des Désolations, parce que celles-ci sont déjà corrompues. C'est pour ça qu'on ne trouve pas non plus de schmougli trop extrêmement dangereux là-bas...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2004, 09:50

Ben disons que puisqu'ils décrivent les territoires Kuni comme étant parcourus par des oni ou autres (ce qui devrait être moins évident depuis le temps si leurs terres étaient à l'intérieur des frontières de l'empire je pense) qui tombent parfois entre les mains des shugenja

Comme ils disent qu'à part les Kuni eux-mêmes personne n'y séjourne

Qu'ils furent reconquis après la construction du Mur

Que les Kuni se rendent assez souvent à l'ancienne cité des kappas en douce

Je les voyais mal faire leurs petites affaires/expériences en habitant d'un côté du mur et en devant passer de l'autre côté pour tout dire

Et que je joue également en 1ère édition (le seul avantage de la carte 2ème ed selon moi étant de fournir quelques détails supplémentaires, malheureusement parfois contradictoires avec ceux de la 1ère ed… style la disparition du Jardin Sous la Cité des Ombres près du Pont des Marées par exemple…)

Ben, j'ai pris la solution qui me convenait le plus ;)

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 juin 2004, 09:59

Ca, c'est une question qui m'a bien pris la tête il y a quelque temps, faisant jouer des Crabes, sur les terres du Crabe (dont une kuni, quand même...). Malgré ce qu'en dit la 2ème edition, il semble évident que le coeur des Désolations Kuni se trouvent au sud du Mur (donc, je rejoins vos avis :)). Pour moi, la Muraille en compose la frontière nord, bien que Shiro Kuni et la province qui l'entoure (au nord du Mur) soit sous la direction nominale de la famille, et soit en fait la seule région "sûre" (si une région peut vraiment l'être dans ce coin...) au main de cette famille. Dans ma partie, je me souviens qu'un de mes personnages avait découvert les ruines d'un "Kyuden Kuni", ancien "coeur" de la province Kuni avant qu'elle ne devienne désolation. Je crois que j'avais pris l'inspi quelque part dans une source officielle (Porteurs de Jade, peut-être).
Avec les désolations dans le sud, c'est le manque de sécurité qui me gêne un peu. En avant-garde devant l'Outremonde, on peut se demander comment font les shugenja Kuni,dans leur tour délabrée, pour survivre...

Seppun Kurohito

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2004, 10:36

Ben, on peut peut-être considérer que du point de vue de l'outremonde, c'est pas un coin spécialement intéressant et que la souillure n'y ait guère de prises parce qu'en fait il ne reste pas grand chose à souiller

Je veux dire : à part les Kuni eux-mêmes qui savent comment faire, tous les autres shugenja ont un malus de +10 au ND de leurs sorts dans ce coin
Qu'est ce qui nous prouve que les maho-tsukai ne souffrent pas d'effets du même genre ?
Et si les kami ont déserté le coin, les kansen n'y sont plus présents non plus gràce aux rituels kuni, quant aux oni, ce sont des esprits avant tout, même s'ils ont un corps physique donc c'est peut-être pas spécialement évident/agréable pour les kansen (qui habitent aussi les dépouilles des morts-vivants) ou les oni d'y séjourner, ce qui fait déjà pas mal d'influence "outremondaine" en moins dans les parages (quant aux ogres et aux gobelins, ils doivent depuis un moment savoir qu'il vaut mieux éviter les "maisons des sorciers fous" de la famille Kuni…)

Du coup, ça rendrait la région pas très intéressante pour tout le monde, si ce n'est pour ceux qui veulent boulotter un Kuni à l'occaze et les Kuni eux-même qui souhaitent conserver le contrôle de ce qui reste de leurs terres

Evidemment, on peut également supposer que les Kuni prennent quelques précautions supplémentaires pour protéger leurs demeures, voire même qu'ils piègent celles qui ont été abandonnées ou dont les occupants sont morts histoire de décourager un peu plus les petits malins qui voudraient mener une campagne d'extermination de tous les shugenja Kuni

Voire même que certains Kuni déménagent parfois à l'improviste ou possèdent plusieurs repaires et qu'ils demeurent plus ou moins en contact les uns avec les autres

Entre les pouvoirs des Kuni, leurs pièges et l'aura un peu particulière de l'endroit, il se peut que ça soit aussi dangereux pour les êtres souillés de s'aventurer par là que ça l'est pour les humains de pénétrer dans l'outremonde

Maintenant, c'est clair que c'est chaud comme truc

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 juin 2004, 12:12

je vois ça aussi comme ça Pénombre :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre