Je crois qu’il faut le préciser : ATTENTION SPOILERS
On a le dos tourné à peine quelques années et tout s'enflamme. Je m’étais arrêté sur l’événement majeur de la guerre des Clans, connaissant plus ou moins les grandes lignes, la bataille de Beiden Pass (première fois où je jouais au CCG), le retour de Fu Leng, le Coup du Scorpion…
La storyline du CCG continuait mais, je n’y prêtais guère attention, faisant jouer mes joueurs bien avant. Après une longue pause, ma seule lecture L5R fut les sept romans de clan, je me suis renseigné à droite et à gauche sur le net et lu la fameuse timeline. La guerre des clans ça va, avec beaucoup de travail. Ce qui passe après, me fait hurler de rire. Les auteurs arrivent à nous pondre une storyline qui ressemble à une des X-Mens (j’aime beaucoup ces super-héros mais là, on est à L5R), en plus avec une timeline « dérivée », cela en devient presque un cliché. Avec leur système de tournois, je conçois qu’à un moment ils aient eu du mal à être cohérents.
Quand j’ai feuilleté quelques suppléments D20, je ne comprenais pourquoi leur timeline de jeu commençait avec la mort de Toturi. Pour moi, il y avait un trou de quarante années et surtout pas du tout de suppléments dessus, pourtant il s’en passe des choses, avec des détails cela aurait été encore plus drôle. En fait, j’ai compris la politique de AEG : nouveau système, nouveaux joueurs, pour ne pas les déstabilisés une ère paix bien en place, les personnages et les camps bien définis et enfin un événement qui fait étincelle. Autre interprétation : réalisant, un matin pas trop défoncé, que les parties Hidden Emperor, Oblivion Gate et Spirit War seront trop dure à adapter à la sauce Time of Void, et comme depuis le passage D20, on fait le strict minimum, on zape. Entendez par strict minimum, le fait qu’il ne sorte que des sourcebooks ou des additionnels de règle. Les scénarii, non plus jamais.
A présent, j’ai plusieurs questions :

J’ai remarqué que le passage D20 a changé aussi Asmodée, les traductions ne vont pas vite. Du temps de la première édition, ils avaient réussi l’exploit de faire mieux que les éditions américaines, fait extrêmement rare à l’époque en France. Je suivais la gamme en anglais, depuis la sortit de Way of the Dragon, il était trop tard pour moi. D’où ma question, est-ce que notre équipe nationale fait elle aussi le minimum syndicale ou est-elle resté la même ?
En plus simple : français ou anglais pour les suppléments ?

Les romans sur les enfants de Toturi, bien ou pas ?
C’est qui ce Daigotsu, qui m’a l’air d’être une sombre brute ?

Dans les Burning Sands, durant l’exil du clan du Scorpion, il y a Matsu Gohei, the butcher. Quelqu’un peut me dire ce qu’il fout là-bas ? (depuis 97, ils n’ont toujours pas sortit de supplément sur les Burnings Sands, fainéants !)

Iuchiban, quoi il est revenu ? Il a fait comment ? Ils ne trouvaient plus de gros méchant ?

Est-ce que quelqu’un a le courage de faire jouer plus ou moins cette timeline ? Si oui, comment ?
Au fait, j’ai feuilleté en diagonale, pour l’instant, le Gozoku, en tout sincérité beau boulot. Puis, voir cette maquette de première édition, cela fait chaud au cœur, merci beaucoup.