Message
par Pénombre » 07 mai 2004, 14:10
"J'en ai maaaarre" marmonnait d'une voix de stentor le monstre revétu de lambeaux d'armure lardés de flèches.
Tordant ses pédoncules optiques dans tous les sens, Tenchi no Oni regarda autour de lui avec espoir mais il ne tarda pas à soupirer.
Rien
Ni personne.
Autour de lui, la plaine de cendres s'étendait à perte de vue, parsemée de ci de là par quelques flammèches vertes qui mettaient un peu de couleur au paysage blafard sous un ciel de plomb.
Laissant trainer ses griffes dans le sol ou elles creusaient des sillons presque aussi larges que ceux de ses ergots, Tenchi no Oni continuait cependant d'avancer sans cesser de râler.
Derrière lui, la plaine était marquée par la trace de son passage et n'importe quel observateur un peu futé aurait pu constater d'un simple coup d'œil que malgré sa grande taille, ses yeux pédonculés et son millénaire d'âge, Tenchi no Oni ne serait jamais un grand géomètre, ni un cartographe de renom. Au pire, son sens de l'orientation inexistant qui l'amenait à tourner dans tous les sens depuis plusieurs semaines aurait pu à la longue permettre de créer de jolis motifs mystérieux dans le sol, ce genre de trucs que depuis les airs on aurait pu admirer d'un air béat en batissant des hypothèses aussi fumeuses qu'improbables.
Mais cela non plus ne devait jamais avoir lieu pour au moins trois raisons.
La première de ces raisons relevait de la nature même de l'Outremonde, cette sous-marque du Jigoku destinée à des créatures aux facultés de compréhension limitée qui ne pouvaient appréhender l'Horreur Ultime et la Corruption Absolue dans toute leur entièreté. L'Outremonde, donc, avait parmi plusieurs caractéristiques le définissant celle de ne jamais, mais alors jamais, laisser qui que ce soit s'en tirer à bon compte. Donc, rien que pour cette seule raison, Tenchi no Oni ne pouvait même pas espérer un jour connaître la célébrité dans des tabloids américains qui n'existaient pas encore. (Les dits tabloids étaient d'ailleurs un autre truc du Jigoku destiné à montrer beaucoup plus tard que décidément non, aucune indignité ne serait épargnée aux mortels… mais c'est un peu en dehors de notre propos).
La seconde raison était aussi évidente qu'indéniable à constater : Tenchi no Oni était bel et bien incapable de tracer, même volontairement, quoi que ce soit dans le sol qui finirait par ressembler à "de mystérieux motifs harmonieux certainement laissés par des visiteurs de l'au delà".
La troisième raison était liée aux origines mêmes du Ningen-do, le monde des mortels ou l'Outremonde s'était légèrement installé. Pour tout dire, les cieux et ce qui pouvait bien en tomber n'intéressait plus guère les habitants du Ningen-do, qu'ils sachent ou non voler. Se faire des koku en promettant de révéler des secrets sur l'origine extraterrestre de ces mystérieux motifs ne pouvait guère s'avérer plausible. On savait tout des origines du Ningen-do et les seules fois ou quelque chose d'intéressant était tombé du ciel, ça n'avait pas eu grand chose à voir avec d'élégants motifs ésotériques. Les fondateurs de l'Empire d'Emeraude s'étaient posés comme des pétales de cerisier là bas dans le nord et ils étaient arrivés avec tout le bataclan son et lumière nécessaire pour que même les humains primitifs comprennent que l'époque de l'ignorance, de l'oisiveté et des questions idiotes sur la vie, le destin et tout ça était belle et bien finie.
Quant au dénommé Fu Leng, son crash cataclysmique et le cratère puant qu'il provoqua pouvaient difficilement, même aux yeux exagérément myopes et pédonculés de Tenchi no Oni, passer pour un motif géométrique destiné à faciliter l'atterrissage de mystérieux visiteurs venus des étoiles. D'ailleurs, les nezumi et plus généralement tous ceux qui se trouvaient encore dans les parages du cratère lorsque Fu Leng en ressortit comprirent très rapidement eux aussi que le temps des hypothèses idiotes et des causettes ou l'on refaisait le monde autour d'une bonne bouteille était lui aussi révolu.
Pour tout dire, les seuls trucs tombés du ciel depuis le commencement du Tout avaient toujours chamboulé pas mal de certitudes et d'habitudes alors on préférait ne pas se poser de questions sur certaines choses et l'on avait bati un tas de mystères ésotériques pour s'en protéger et décourager les gens un peu trop curieux.
Un petit malin avec un certain talent était même parvenu à ériger en système cohérent toute une foultitude de trucs plus ou moins abscons et contradictoires. Le petit malin en question avait fait en sorte que tout le monde achète son "Tao" et était ensuite parti profiter de ses royalties très loin de tout ce bordel, laissant derrière lui un ouvrage monumental qui n'avait d'autre intérêt que de servir à occuper les facultés de tous ces esprits un peu trop pinailleurs qui voulaient absolument comprendre le Comment, le Pourquoi et le Pourquoi du Pourquoi. Le reste du monde préférait les laisser tranquilles et on était même parvenu à persuader la plupart des lecteurs du bouquin en question que s'ils s'installaient à l'écart des autres, ils arriveraient certainement à comprendre plus vite (du moment qu'ils ne comprenaient pas qu'ils avaient été victimes d'une opération de diversion destinée à protéger la santé mentale de l'humanité).
Tenchi no Oni, on n'en sera guère surpris, ignorait tout cela. Et d'ailleurs, ses préocuppations étaient très éloignées de ce genre de choses exagérément sérieuses, ce qui témoigne du fait que les plus débiles ne sont pas forcément toujours ceux que l'on croit et que ceux qui le croient ne le sont pas forcément toujours non plus (ou quelque chose comme ça).
Tenchi no Oni voulait simplement vivre en paix. C'est à dire vivre dans un état de satisfaction béate et passablement entretenu par l'abus constant de substances au fort degré d'éthanol. Il ne voulait pas pour autant renoncer à tous les autres petits plaisirs de l'existence comme le Massacre, la Tuerie, la Boucherie, la Baston et autres joyeusetés mais il sentait confusément que s'il parvenait seulement à se payer une première cuite monumentale, tout irait beaucoup mieux dans le pire des (outre)mondes.
Mais là encore, il avait été décidé quelque part qu'étant un oni, Tenchi no Oni ne pouvait décemment et définitivement pas se voir accorder cette petite satisfaction qui ne figurait pas du tout sur son Contrat de Raison d'Etre et de Destinée Inéluctable comme on aurait pu le lui faire remarquer si seulement il avait su lire.
Notre oni avait donc tenté en vain de faire pousser quelque chose qui puisse être transformé en boisson alcoolisée intéressante. Déçu par son voisinage exagérément porté quant à lui sur de vieilles et stupides rivalités de riverains, il avait tenté d'aller voir ailleurs si une bonne âme ne pouvait pas l'aider à faire régner un peu le calme dans la triste et morne plaine grise qui lui tenait lieu de banlieue résidentielle malfamée.
Les humains, pourtant parfois si amusants, l'avaient fort mal accueilli. Flèches, sortilèges, tetsubo cloutés de jade et katana à la lame cristalline s'étaient dressés sur son chemin et il avait fini par comprendre que les petits êtres aux yeux bridés étaient assez proches en fait des habitants de l'Outremonde : violents, xénophobes, primaires, pas accueillants du tout et incapables de concocter quelque chose à boire qui arrache vraiment.
De guerre lasse, et il en fallait beaucoup pour que la guerre lasse Tenchi no Oni, il était parti loin de tous ces imbéciles, de leurs luttes idiotes et de leur mur grotesque. A la recherche d'un endroit un peu plus calme avec des champignons, un sol correctement spongieux et gras ainsi qu'assez d'eau croupie pour faire ses petites cultures peinard.
Il ne savait plus très bien depuis combien de temps il marchait mais pour l'instant, sa quête s'avérait vaine. Et il n'y avait même pas l'ombre d'une créature faiblarde et geignarde sur laquelle se défouler un peu pour se remonter le moral. En plus, cette flèche à pointe de jade plantée entre ses omoplates, cadeau d'adieu des Crabes, le tarabustait sérieusement depuis un bon moment. Il avait beau essayer de se frotter le dos contre les rochers ou se démettre les articulations pour essayer de l'atteindre, la pointe du maudit minéral vert s'enfonçait toujours plus profondément et le brûlait atrocement.
Au hasard de son errance dans cette région particulièrement morne et désolée de l'Outremonde, il croisa à plusieurs reprises des marques dans le sol qui lui donnèrent le bref espoir que quelque chose d'autre était passé par là récemment. Quelque chose qui n'était apparemment ni faiblard, ni geignard mais qui serait peut-être bon à manger ou à cogner. Il décida de suivre cette piste encore fraiche, autant pour retrouver la mystérieuse créature que parce qu'il réalisait confusément qu'il avait perdu son chemin.
Lorsqu'il finit par se rendre compte qu'il suivait ses propres traces depuis un bon moment, il hurla de frustration pendant des heures. Il ne devait jamais le savoir mais la seule bestiole présente à des kilomètres à la ronde l'entendit gueuler et décampa sans demander son reste, le privant de la seule distraction comestible qu'il aurait pu avoir.
Finalement, à force de tourner dans tous les sens et de piétiner rageusement ses propres empreintes, il finit par découvrir que le paysage avait un peu changé. Oh, pas énormément puisque c'était toujours le même Outremonde gris, morne, puant et triste à en mourir (mais on ne lui échappait pas aussi facilement). Simplement, la plaine était désormais parsemée dereliefs de petite taille.
En se rapprochant, Tenchi no Oni réalisa qu'il s'agissait de ruines. Et il eut un affreux sourire de convoitise.
Evidemment, même avec sa stupidité crasse, Tenchi no Oni savait ce que le mot ruines voulait dire. Il n'espérait donc pas que cette ancienne cité détruite soit encore le foyer de quelque chose qu'il aurait pu boulotter ou massacrer pour se calmer les nerfs. Mais les habitants de l'Outremonde étant ce qu'ils sont, il savait pertinemment que ces ruines n'étaient pas apparues toutes seules. Que quelqu'un avait ravagé et détruit cet endroit dont il n'avait jamais entendu parler. Ce quelqu'un résidait peut-être encore dans le coin… et s'il y avait eu autrefois quelque chose de valeur dans la cité en ruines, le quelqu'un en question l'avait certainement conservé avec lui.
Tenchi no Oni n'avait jamais été branché urbanisme, et le terme même d'archéologie lui était totalement étranger. Il arpenta les ruines sans faire preuve de beaucoup de curiosité mais espérant contre toute attente que quelque chose d'intéressant s'y trouvait encore.
Finalement, il devina plus qu'il ne sentit la présence furtive qui le suivait.
Tentant vainement de dissimuler sa grimace baveuse de satisfaction, il se dit que si son suiveur ne lui avait pas encore sauté dessus, c'était certainement parce qu'il avait la pétoche. Il allait falloir se montrer subtil pour lui mettre le grappin dessus mais c'était jouable.
S'efforçant d'avoir l'air nonchalant, Tenchi no Oni se mit à siffloter d'un air enjoué tout en jouant des pédoncules optiques pour scruter les environs mine de rien. Le son qu'il émettait aurait certainement intéressé Fu Leng ou ses héritiers s'ils l'avaient entendu car correctement modulé il aurait pu faire éclater n'importe quel morceau de cristal, aussi éveillé soit-il. Mais personne n'avait jamais entendu Tenchi no Oni siffloter gaiement (lui-même n'avait jamais songé à le faire avant cet instant d'ailleurs) et c'est ainsi que les hordes de la Corruption continuèrent jusqu'à la fin des temps à ignorer qu'elles détenaient depuis le commencement une arme qui aurait pu changer pas mal de choses.
Tout à sa maneuvre subtile, Tenchi no Oni avait beaucoup de peine à se concentrer pour avoir l'air crédible tout en guettant du coin du pédoncule sa future proie.
Il trébucha sur la petite marche de pierre et passa sous l'arche avant d'avoir compris ce qui lui arrivait. Mais il ne toucha jamais le sol.
Il flottait dans d'infinies ténèbres et lorsqu'il se retourna, il n'y avait rien derrière lui.
Mais la présence qui le suivait depuis un moment était maintenant toute proche.
Bon, se dit Tenchi no Oni, il est tout prèt et il veut se la jouer cache-cache. On va jouer à deux alors.
"Ou es tuuu ? Si je te trouve je vais te mangeeerr…"
(La notion de subtilité est elle-même très subtile et subjective n'est-il pas ?)
Pas de réponse
"Hé !! J'te cause pétochard !!"
Pas de réponse
Mais Tenchi no Oni sentait que l'autre crevait de trouille.
"Allez, sors, montre toi !! Je vais pas te faire du mal. C'est promis-juré, je te cogne et je te boulotte vite fait. T'auras à peine le temps de souffrir" ces derniers mots prononcés d'un ton cajoleur et encourageant.
Que veux tu ? dit la voix dans sa tête, résonnant sans difficulté au sein de sa boîte cranienne relativement vide.
Enfin, songea Tenchi no Oni. Il décida de redoubler de finesse pour inciter sa proie à se mettre à sa portée.
"heu… ben en fait j'aimerai bien grailler un bout. Tu pourrais pas me montrer ou je peux trouver à bécqueter dans le coin ?"
Non
Ahah… malin celui là, se dit l'Oni.
Que veux tu ?
"Oh l'autre !! T'es lourd quand tu t'y mets…"
Veux tu le pouvoir ?
Cogitation intense
"Le pouvoir de quoi ?"
Le Pouvoir.
"ben… pour quoi faire ?"
Ce que tu veux. Sers moi et je te donnerai le pouvoir de faire ce que tu veux.
Tenchi no Oni ouvrit la bouche, puis la referma.
"Tout ce que je veux ?"
Je te donnerai le pouvoir. Tu pourras régner sur les tiens. Devenir le nouveau Maitre de l'Outremonde.
Tenchi no Oni réfléchit un bon moment. Evidemment, ça pouvait avoir ses bons côtés. D'abord, les autres ne pourraient pas l'empécher de faire ses petites cultures. Ensuite, il pourrait choisir ceux avec lesquels il se bourrerait la gueule.
Se rappelant les jambes de Shahai, il se dit que quelques casques remplis d'alcool rendraient certainement la jeune femme plus coopérative. Après s'être conscieusement bourré la gueule, il pourrait la bourrer elle.
Et puis, il pourrait mettre des légions de gobelins au travail. Faire pousser des tas et des tas de champignons partout dans l'Outremonde. Ca en ferait de la biture !!! Peut-être même que Daigotsu qui était si disposé à verser son propre sang au moindre prétexte pourrait accepter d'en laisser couler un peu pour fertiliser tout ça ? Suffirait de se montrer un peu persuasif et dans le pire des cas, il suffirait de presser un peu fort le corps du maho-tsukai pour que le sang en sorte tout seul.
Ouaip, ça avait l'air rudement chouette comme perspective.
Tenchi no Oni se mit à rire à l'idée d'un Outremonde transformé en une vaste distillerie ou tout le monde travaillerait afin de lui permettre de s'enquiller des litres et des litres de bonne biture.
Le paradis. La belle vie. Tout ça quoi.
Non
"QUOI ? Et pourquoi non ?"
Le Pouvoir ne doit pas servir à créer mais à détruire
"Gneh ? A détruire ?"
Oui. Détruire
"Beuuuh… t'es con ou quoi ? J'ai pas besoin d'un pétochard pour détruire !! J'suis Tenchi no Oni !!"
Mais tu pourrais devenir encore plus puissant. Les briser, les soumettre et puis finalement les détruire. Ils te méprisent alors ..;
"Oh ça va !! Si je les bute tous, il restera rien et je devrai me taper les champignons et l'alambic tout seul. Il ne restera personne quoi"
Exactement. Personne. Il ne restera RIEN. Ni peur, ni souffrance, ni désir, ni regrets… RIEN. Tu n'auras même plus de champignons ni d'envie de boire de l'alcool.
"Ca va être morne… et ça va durer longtemps ?"
Le temps n'existera plus, donc ça ne durera pas du tout, ou à jamais
"Ca va être vraiment morne…on va s'emmerder grave"
Sers moi et je te donnerai le Pouvoir
"Ouaip, ouaip, tu l'as déjà dit… et pis après ? Il me servira à rien ton pouvoir."
Ecoute..
"Nan !! Toi t'écoutes. J'en veut pas de ton pouvoir. Pis t'es qui d'abord ?"
Je ne suis personne. Je suis le Néant. Je n'existe pas
"Heuuuu… t'existes pas ? j'entends des voix alors ?"
Non, c'est plus complexe. Je vais t'expliquer…
"N AN !! Je veux pas que tu m'expliques !! J'en ai marre !! Si t'existes pas, alors j'ai rien à te dire parce que t'es même pas là. ALORS LACHE MOI !!"
Lumière
Tenchi no Oni se retrouva au milieu des ruines, au pied de l'étrange arche courbe à travers laquelle il était tombé une éternité ou un instant plus tôt.
Reviens… fit la voix mystérieuse qui semblait venir de l'arche.
"Mais tu vas me làcher, oui ?!!"
Ecoute…
"Je veux plus écouter, t'es même pas là. Barre toi !!" et Tenchi no Oni frappa l'arche de son poing massif. Il hurla de douleur et sous la colère et la frustration il recommença.
Plus fort
Plus fort
Arrète !!
L'arche commença à trembler et Tenchi no Oni continua à cogner. Plus il cognait et plus il avait mal. Plus il avait mal et plus il avait envie de cogner pour se défouler.
Ne fais pas…
Dans un grondement, l'arche s'effondra et la voix se tut, chassée à jamais du monde des hommes.
Tenchi no Oni continua pendant un bon moment à frapper et cogner, réduisant les moellons de l'arche en cailloux, puis en gravier fin.
Finalement, il se sentit mieux (et crevé) et il s'arréta.
A l'horizon, une lueur blafarde tentait de percer à travers le ciel de l'Outremonde, signalant l'aube.
"Misère…" murmura Tenchi no Oni "j'ai fait le con toute la nuit à courir après une voix qui n'existe pas et j'ai une de ces dalles"
Il se mit lentement en route vers la plaine. Il jeta un long coup d'œil méfiant sur le sol mais ne voyant aucune de ses propres tràces, il en déduisit qu'il n'était pas déjà passé par là.
Il reprit alors sa route, laissant derrière lui les ruines de Volturnum et Oblivion's Gate, à jamais fermée.
Il reprit sa route, maugréant et pestant. Pas l'ombre d'un casse-dalle dans les parages. Rien à bouffer. Même pas un petit champignon de rien du tout.
La dèche totale.
Et il n'avait même pas la possibilité de boire un petit quelque chose pour passer le temps.