[Univers] Rôles et situations des otages dans Rokugan ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo_Kazeka
Charlatan

[Univers] Rôles et situations des otages dans Rokugan ?

Message par Akodo_Kazeka » 03 mai 2004, 10:27

Alors voilas mon problème(encore que c'est pas vraiment un problème) lors d'une partie improvisé ou il m'a fallut imaginer et mettre en place un scénar pour 6Pj's, je me suis retrouvé dans une histoire d'enfant échangé entre clan sur ordre de l'empereur(si je ne m'abuse cela a lieu assez souvent pour régler un pb politique), échange entre le Lion et la Grue.

Jusqu'ici tout va bien

Il s'avère que l'une des relations des PJ's, une Phenix, dame Shiba Aoko, demande a l'un des PJ's, Daidoji Gorobei(Magistra de clan à titre honnorifique et Magistra d'Emeraude à temps complet) de s'assurer que les dit otages sont bien traité au sein du Lion, car selon elle cela ne serai pas le cas.

Note: le PJ's en question lui doit une grosse faveur de par son père.

De plus elle lui demande si effectivement il s'avère que les enfants/otages étaient mal traité, qu'il les enléve afin que l'honneur des familles des otages ne soit pas compromit et que le déshonneur retombe sur le Lion qui n'aura pas sue les protégers comme il le devait.

Elle lui fournit également une solution pour pouvoir faire réapparaitre les otages au grand jour.

Après une longue tractation sur le cotè moral et honnorable de la demande le PJ fini par accepter, il part donc en direction des terres du Lion pour se rendre sur le domaine de Matsu Saru [R4; H1.5/3; G6], il est accompagné dans sa tache par Hida Kage de l'école bushi de la famille Shiba et proche de dame Aoko, Isawa Ingi noble Shugenja, Utaku Takomi noble dame de l'école Shinjo disposant de quelques manières un peu rustre, Shiba Osawa noble bushi de l'école Shiba et pour finir de son Yoriki Kintaro ronin du clan du Lion/Ikoma devenu héros du peuple pour la noble justice qu'il rend en compagnie de son maître.

Note2 : les personnages ont été créés par un joueur et interpréter par un autre(par tirage au sort), le tout fait dans la plus total confidentialité, ce qui à donné lieu à de bonne surprise, comme par exemple le fait qu'en temps normal les persos sont relativement offensif et que le groupe n'est pas trop placé sous le signe de la diplomacie alors qu'ici la majorité Phenix impose une certaine sagesse d'action [Cause/effet]

Enfin pour revenir au sujet initial, notre petit groupe arrive enfin sur les terres du Lion et est acceuilli comme il se doit pour un magistra et sa suite.

Après analyse les enfants ne semble pas maltraité, ils ont même bonne mine, mais quelques choses (je me demande encore quoi :mal: ) fait que les PJ's persistent et finissent par trouver qu'effectivement les otages sont malmenés, ils découvriront d'ailleurs un sombre trafique mais s'est une autre histoire.

Au passage il y'eu un magnifique moment de RP entre Daidoji Garobei et Matsu Oshu le capitaine de la garde et sensei au sujet de l'éducation des enfants au sein des clans de la Grue et du Lion. (Les PJ's eux même étaient révolté contre le PNJ :mal: )

Au final ils enlévent les enfants et retourne auprès de dame Shiba Aoko avec ces derniers, les conséquences de leur acte viennent de tomber et une rumeurs d'affrontement entre le Lion et le Scorpion se fait de plus en plus présente, deplus la rumeur veut que se soit le Scorpion qui dispose des otages maintenant, la suite peut être demain.

Enfin tout ca pour vous demander votre point de vu sur la gestion des otages dans Rokugan ?

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 03 mai 2004, 10:52

Je ne sais plus trop où c'est expliqué, ni dans quel bouquin. Mais je vais te donner ma conception de la chose.

Par décret impérial, les clans doivent s'échanger des otages pour garantir de nouveaux affrontements entre leurs clans respectifs.
Les Clans qui reçoivent les otages ont obligation devant l'Empereur de les traiter comme des membres de leurs propres clans, même si parfois, l'éducation peut être sévère. Il est assez rare que des otages se plaignent parceque celà signifierait remettre en cause l'accueil de leurs hotes et reviendrait du coup à insulter l'Empereur.

Normalement, la question des otages est restreinte aux seuls clans concernés.

Dans le cas qui t'interesse, je me demande ce que venait faire la Phénix dans l'histoire et surtout sous quelle autorité elle agissait. L'enlèvement pose en outre un gros problème puisque que le clan en question prendra sans doute ça pour une déclaration de guerre.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Akodo_Kazeka
Charlatan

Message par Akodo_Kazeka » 03 mai 2004, 10:59

Pour le moment elle agissait pour elle :eien: enfin c'est ce que pense les PJ's :)

J'ai oublié de dire que la dame Aoko siège dans la cité des mensonges, ce qui fait que lorsque les PJ's sont reparti avec les otages l'oppositions Lion les a vu traverser la frontier du Scorpion ou les attendait une patrouille de Bushi du Scorpion(que faisait-il dans le coin ? :) Bah ils patrouillaient c'te question).

Donc forcement il y'a un "incident de frontière" entre le Lion et le Scorpion, étrangement la Grue semble se porter en aide au scorpion dans cette affaire...

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 03 mai 2004, 11:01

Sur le coup, je ne sais pas trop comment tu vas t'en sortir sans déclencher une guerre ouverte entre les quatre clans concernés. Encore que ça pourrait être marrant...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Akodo_Kazeka
Charlatan

Message par Akodo_Kazeka » 03 mai 2004, 11:22

et bien n'étant pas spécialement fan de la storyline officiel, si je dois partir sur une guerre entre les quatres forces en presence je le ferais, question impro on va dire que je me débrouille, même si je colle pas à 100% avec les règles et l'idée général de l'univers.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 mai 2004, 11:43

Il y a plusieurs exemples d'otages qui ont été très bien traités par les clans hôtes. Un certain Doji Kuwanan par exemple… (qui a pu apprendre le rang 1 de l'école Matsu durant son séjour chez les Lions).

En fait, le jeu des otages est subtil. D'abord, ils ne sont pas permanents donc a priori on a tout intérêt à les traiter le mieux possible vu qu'ils retourneront un jour chez eux. Ensuite, même quand l'empereur ordonne à deux clans ennemis de s'échanger des otages, c'est le plus souvent présenté comme un échange de gestes de bonne volonté… on parle d'invités et pas de prisonniers de guerre.
Officiellement, personne ne s'abaisserait sauf dans les circonstances les plus extrèmes à aller jusqu'à dire publiquement un truc aussi grossier que "je tiens son fils entre mes mains alors il ferait mieux de faire comme je le dis", ça déshonorerait l'auteur de tels propos qui montrerait clairement qu'il se cache derrière un gosse pour régler ses affaires diplomatiques… même si c'est le cas dans les faits, ça ne doit jamais apparaître comme étant le cas publiquement.
Et ne parlons pas de mauvais traitements… à la limite, les clans les plus militaristes pourraient imposer à un otage de participer aux mêmes entrainements et maneuvres que leurs propres enfants (et les jeux d'influence ou les provocations pour que l'invité "prouve sa valeur" pourraient aller assez loin si le seigneur du coin souhaite arranger un regrettable accident…) mais on est loin de la cellule venteuse et de la torture.

Tout ça pour dire que non seulement on attend des hôtes qu'ils traitent leurs otages correctement mais que la plupart le feront sans avoir à se forcer parce qu'un jeune homme fils de parents influents pourra toujours éventuellement être plus utile une fois adulte (surtout s'il garde des souvenirs agréables de son séjour,voire s'est fait des amis dans le clan d'accueil) que mort et oublié en laissant derrière lui un certain nombre de gens qui se regardent de travers.

Evidemment, un accident (volontaire ou pas) est toujours possible. Vu tous ces facteurs de risque aléatoires, il est rare que l'on attende vraiment des otages qu'ils servent à qqchose de concret. C'est plus une démarche symbolique, une tradition, qu'une véritable garantie (de nombreux daimyo se considéreraient même comme déshonorés s'ils s'abaissaient à agir pour sauver la vie de leur fils otage alors que leur clan attend d'eux plus de fermeté et de loyauté…). C'est un peu comme l'échange de présents : un symbôle de bonne volonté qui en fait n'engage pas à grand chose. D'ailleurs, on confie rarement son fils ainé comme otage, surtout s'il est susceptible d'hériter d'un titre, de terres ou de responsabilités. Si on reprend le cas de Kuwanan par exemple, à priori, il était surtout destiné à servir les machinations politiques familiales vu que son frère Hoturi était l'héritier présomptif.

Donc, à mon sens, l'échange d'otages et les complications possibles peuvent faire fluctuer la température entre deux clans mais il est fort peu probable que ça mène à une guerre à moins de faire du rentre dedans gratos (executer comme un paysan le fils d'un daimyo avec un prétexte débile par exemple…). C'est comme je le disais une tradition et tout le monde sait à peu près à quoi s'attendre et quels sont les enjeux véritables. Evidemment, il peut y avoir des gens un peu plus avides de conflit pour une raison ou une autre dans un des deux clans et il y a parfois des interventions plus ou moins dissimulées de la part de tierces parties mais c'est plus l'exception que la norme.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 mai 2004, 14:29

Dans un autre style, tu peux lire "le Clan des Otori", un livre sympa et tout, où l'un des personnages principaux (Kaede) est otage dnas un Clan hostile. cela te donnera un moyen de voir comment un toage est traité.

Sinon pour el cas particulier que tu developpes je vois deux anomalies :

- l'autorité de la Phénix pour s'occupper de cela.
A la place des Lions je refuserai purement et simplement aux PJs de voir les otages.

- les conséquences.
Il s'agit ni plus ni moins d'un enlévement, et els PJs risquent d'avoir les magistrats d'Emeraude et ceux du Clan du Lion aux trousses.
Je ne te dis meme pas les effets sur l'honneur d'avoir agit en désaccord avec un Ordre Impérial qui garantissait l'échange d'otages.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 mai 2004, 07:16

Normalement, les otages sont bien traites ne serait ce qu'en esperant que l'inverse est vrai. C'est a la fois de bon ton, et honorable.

Par contre, ce qui peut etre fait c'est d'influencer l'enfant pour qu'il soit plus ami avec le clan ou il est otage, ou qu'il ait une vision biaisee de son propre clan... C'est meme tres frequemment le cas, meme quand ce n'est pas volontaire, apres tout il va passer entre 8 et 10 ans dans un clan avce des gens qui ont des attitudes et opinions, il risque de prendre une partie du pli.

Il vont suivre une ecole qui n'est pas la leur aussi...

Parfois, ces enfant sont memes adoptes quand le cote otage perd de son importance.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 12 mai 2004, 14:57

:help: :help:
Si quelqu'un a les suppléments adéquats sous la main (les Palais d'Hiver, je crois), ou une super mémoire, pourrait-il me dire le terme utilisé pour les otages, ou le nom du système légal des échanges d'otages A ROKUGAN... Juste si vous savez... :chepa:

Seppun Kurohito

Répondre