Le cortége avait un côté singulier. Deux personnes affiliées à ce qui semblait etre l'Homo Sapiens Sapiens (non ce n'est pas du nezumi) marchait à la tête d'une procession de créatures trapues, velues et qui se chamaillaient sans cesse. Des marmottes. Des animaux peu courants à Rokugan, apparus il y avait deux cents ans, dont la principale occupation était... de dormir, ou du moins d'occuper une position horizontale, seul ou à plusieurs...
Le soleil n'était plus qu'un point rougeoyant dans le lointain, les étoiles apparaissaient dans le ciel, et Dame Hitomi cachait la majorité de son anatomie. Une agréable douceur flottait dans l'air, et le calme aurait regné, si une horde bruyante de rongeurs ne suivait pas Hida Koan et Marumoto sur le sentier menant à leur tanières. Ces derniers marchaient avec un certain mutisme, l'un ne sachant pas quoi dire apres sa bourde récente, l'autre attendant de voir la reaction du premier. Finalement, Hida Koan se décida à rompre le silence (mais d'une manière plus délicate que lorsqu'il rompait les choses habituellement) :
"Il fait bon ce soir" dit-il, "c'est une agréable arrière saison..."
"Effectivement" acquiéça Marumoto.
"Je... Euh... Suis vraiment désolé pour mon emportement tout à l'heure. C'est que je suis en... déplacement, et que la solitude finit par jouer sur mon caractère..."
"C'est pô grave mon gars, te bile pas!"
"Pardon?"
"Je voulais dire: ce n'est rien, vous étes pardonné, je ne me suis de toute façon pas présenté, et mes habits sont plus habituellement portés par des ronins que par des daimyos de clan..."
"Oui j'avoue que cela m'a trompé sur le coup, je vous croyais étre un de ces faiseurs de trouble que je croise souvent sur mon chemin. Je ne m'attendai d'ailleurs pas à rencontrer un Daimyo sur cette route, Marumoto-sama."
"Oh appellez-moi Marumoto, pas de salamaléque entre nous!"
"Des salama... ??"
"Des salam... Non, rien. Laissez tomber. En quoi consiste votre déplacement, Koan-san?"
"Et bien... Comment l'expliquer simplement.. Ce n'est pas tres évident... En fait, si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais en parler ultérieurement..."
"Ok Fait à ta sauce! J'disais ca pour causer!"
"Je.. Euh?"
"Il n'y a aucun problème. Vous pourrez m'en parler quand vous trouverez le moment venu."
"Merci."
"Nous voila arrivé chez moi!"
Ils s'arrétérent devant une petite colline recouverte d'herbe. Il y avait quelque chose à sa base. C'était comme... une porte. Une petite porte légérement arrondie. Elle s'ouvrit, découvrant ce qui pourrait etre le croisement improbable entre une marmotte et un humain. Guére plus d'1m20, une téte ronde, un sourire jovial, et une pilosité abondante. Surtout sur ses pieds nus.
"Ah Marumoto, te v'la d'retour! Té! T'es pas seul, c'est qui l'gaillard à coté de tisote?"
"Bonsoir Harry! Je te présente Hida Koan, un samurai du clan du Crabe. Il est en.. Mission diplomatique chez nous, pour tout dire."
"Eh ben salutation mister! faite comme chez vous, les toilettes sont au fond à droite, scusez l'dérangement, mais c'est euh.. l'inventaire!"
Hida Koan était perplexe.
"Hmmm... Oui... Je..."
"Il vous souhaite la bienvenu et vous invite à rentrer." expliqua Marumoto.
"Dis au fait à propos de... Tu sais quoi, le marché de... l'herbe à chat... Je peux te causer en privé, deux minutes?" demanda Harry à Marumoto.
"Oui bien sur. Je vous laisse le temps de régler quelques détails, Koan-san. A tout de suite."
"Oui bien entendu."
Marumoto et Harry s'éloignérent un peu.
Hida Koan était stupéfié par ce qu'il vivait à l'instant. Quel clan étonnant que celui de la Marmotte. De quel race pouvait bien étre cet Harry? On aurait dit une version miniature d'un homme... Une malformation peut-étre... Koan fut interrompu dans ses pensés par une marmotte qui lui tirait le bras.
"Bonjour! vous etes nouveau dans l'coin?"
"Oui effectivement. Je me prés... Quoi?! Vous parlez? Vous savez parlez?"
"Bah oui! En quoi cela vous étonne? Je n'ai pas eu de malformation à la naissance vous savez? Ni d'accident grave... Alors je sais parler, oui... Ca vous direz un petit sushi sur le pouce? Ils sont frais!"
"Vous parlez de cela? Mais ca bouge encore!"
"Bah vous voyez à quel point ils sont frais! Tenez je vous fait même un prix, vous n'allez pas refusez notre hospitalité tout de même?"
"Non bien sur! J'en prend un alors..."
Marumoto et Harry revenait de leur discussion.
"Bon on dit donc 4 koku du kilo OK?"
"Oui c'est un prix plus que correcte vu la qualité du produit."
ARRRGGGHHH
"Argh?"
"Argh?"
Marumoto et Harry accourure. Hida Koan était étalé sur le sol, inanimé.
"Mais que c'est-il passé ici?" demanda Marumoto.
"C'est la faute de TIrek j'me-tranche-la-patte!" lui répondit une des marmottes présentes. "Il lui a vendu un de ses sushis!"
"Oh non... Bon, il devrait s'en remettre... C'est un samurai du Crabe apres tout... Enfin j'espére..."
To Be Continued...