Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Et c'est génial !Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG.
La "redéfinition" des anneaux que tu décris est quelque chose qui existait déjà dans les précédentes éditions. La plupart des textes en question sont d'ailleurs pratiquement des copier-coller des Livres des Éléments.Visato a écrit : ↑07 oct. 2017, 14:37
MEILLEURS LIENS AVEC LES ANNEAUX
- Chaque Anneau est, à différentes reprises, redéfini par des mots et des concepts qui lui sont propres. Ainsi, les Traits ont disparu, et les Anneaux résonnent davantage en terme d'idées.
- Chaque clan est composé de 4 familles, et chaque famille est incarnée pas un Anneau.
- Chaque Compétence s'utilise avec les 5 Anneaux. C'est un must. Ce que beaucoup de MJ faisaient déjà, et l'on sent qu'ils ont été écoutés à ce niveau.
- Chaque Avantage est associé à un Anneau.
Les anneaux vont de 1 à 5, donc toutes les caractéristiques que tu cites n'auront qu'une variation très mineure entre les joueurs, sauf à minimaxer à mort, ce que le jeu favorise (un guerrier à tout intérêt à ne monter que la terre et le feu, et faire ses jets sociaux, d'enquête, etc... sous feu). De plus, les anneaux sont des D6 avec moins de chances de succès que les D12 des compétences, donc en dehors de ton anneau de spécialisation, monter tes anneaux secondaires est moins rentable rapidement pour les xp.MEILLEURE INVITATION A L'EQUILIBRE
Le jeu requiert cependant que les personnages trouvent l'équilibre. C'est pourquoi
- la Résilience se calcule avec l'Eau et la Terre ;
- la Concentration (et donc l'Initiative) avec le Feu et l'Air ;
- le Sang-Froid avec la Terre et le Feu ;
- la Vigilance avec l'Air et l'Eau ;
- et.... oh... la Résistance Physique serait indépendante aux Anneaux ?
Hourra ! L5R est enfin sorti du format RPG classique de type "j'ai de l'xp donc j'ai des PV". C'est un Win !
Les écoles de la 4e était plus équilibrée que cette version, pour l'instant, car le système en question est typique de FFG. Les techniques de rang 1 sont aussi en catalogue : tu dois en choisir certaines. Les katas, kihos et katas pour courtisans en font partie (et les bushis peuvent lancer des rituels, l'équivalent local des kihos). Et donc, avec ce choix, tu vas retrouver des techniques sur tous les persos du même type : si une technique est bonne, tout le monde l'aura. Il faudrait un équilibrage super parfait de toutes les techniques à tous les niveaux au lieu d'un équilibrage par école comme AEG.ACHAT DIFFÉRENTS DES TECHNIQUES de RANG
De ce que j'ai compris (et j'éditerai en cas d'erreur), les Techniques de Rangs 2, 3, 4 et 5 s'achètent en catalogue à la manière des Sorts de Shugenja. L'aspect négatif serait la perte des spécialités d'Ecoles. L'aspect positif serait de permettre un meilleur équilibre entre les différentes Ecoles.
Les Techniques de Rangs 1 et 6 sont spécialisées.
Par contre, le coté background de cette édition est beaucoup plus clair que celui des précédentes éditions de L5r. Il n'y à rien de nouveau, rien de changer, mais là où AEG laissait constamment des détails que les gens qui ne connaissaient pas l'univers comme leur poche ne pouvaient comprendre et répétaient sans cesse les mêmes questions sur les forums, ici tout est clair, lisse, explicite et complet.ALLERGÈNE INSURMONTABLE
Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG. Peut-être faudra-t-il attendre que des fans américains fassent un mix 5e + les dés de la 4e pour avoir quelque chose d'accessible. Cette béta n'aurait rien d'accessible pour un premier jdr.
A côté de ça, il y a le jeu de rôle Sens : Néant, dont les 6 Caractéristiques (Terre/Air, Feu/Eau, Ombre/Lumière) sont calculées de façon à répondre à un équilibre. Ce jeu se joue sans dé en utilisant des valeurs de pourcentages, où la valeur d'une Caractéristique peut définir le seuil de son opposée. J'en parle parce que les deux visions des Anneaux se rejoignent par moment (Anneaux originels, disparition des Traits, possibilité d'utiliser tous les Anneaux sur 1 Compétence...), et que ça réveille des veilles passions d'envies de tout mixer. En plus simple.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Mais... c'est déjà dans les règles de base de la 4e... les livres des éléments sont remplis de suggestions sur ce principe-là... pourquoi tout le monde cite ça comme une houserule?Shosuro Akae a écrit : ↑08 oct. 2017, 09:47 I Nous l'utilisions déjà en fonction de la logique avec l'usage d'autres caractéristiques que celles requises, mais là c'est bien que ce soit formalisé
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Ah oui, c'est sûr que si tu en es resté là...Je comprends pas la phrase de Ding On, les jeux de sociétés utilisent en général des dés normaux, des D6 classique (roue de la fortune, jeux de l'oie, petits chevaux...). Les jeux de plateaux utilisent d'ailleurs aussi en général des D6. Et les jdr sont par la définition officielle du dico pas des jeux de sociétés.
Ah, tu cites des jeux qui ne sont pas des jeux de société, comme je m'en doutais. Je les ai essayé, et ça ne ressemble en rien à ce que la 5e décrit... parce que bon, tu as une définition pour ce que les dés font dans les jeux de dés, alors que tu n'en as pas d'applicable à chaque jet de dé dans un jdr... d'où ralentissement, difficultés pour les MJs et débats avec les joueurs. Je sais, j'ai essayé Star Wars FFG, les jets de dés nous sortaient totalement de l'ambiance (et mes essais sur la 5e ont fait de même avec les gens de mon club) parce qu'on devait interpréter des symboles sur des jets hors combat.Ding On a écrit : ↑08 oct. 2017, 11:44
Ah oui, c'est sûr que si tu en es resté là...
Mais sinon en vrac (plus récents et modernes) : Dice Forge, Conan, Arcadia Quest, Mythic Battles: Pantheon, The Others, etc.
Et vraiment, les dés à symbole (qui se lisent en un coup d’œil), je trouve ça 10 fois plus rapide et immersif que les longues additions de D10.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Ou pas. J'ai maîtrisé mieux que mon MJ le système des cartes des Lames du Cardinal à ma 1ère partie et j'ai tout de suite compris et bien utilisé le système de blattes d'Insectopia. Mais j'ai toujours eu du mal avec d'autres systèmes comme celui de Conspiracy X auquel j'ai joué pendant plusieurs années. Mon Mj et un autre joueur me disait si j'avais réussi ou non, je lançais juste les dés. La maîtrise d'un système est une questions de références, d'explications. Et malheureusement, les additions, c'est quelque chose qu'on a tous en référence, contrairement aux dés spéciaux.Kakita Inigin a écrit : ↑08 oct. 2017, 19:42 Je trouve que dans vos débats sur l'effet des des spéciaux vous sous-estimez grandement l'effet des habitudes. Des joueurs habitués à un système le trouvent plus simple qu'un système nouveau...
Et oui les additions la première fois cest lourd si on n'est pas doué en calcul mental (les parties d'initiation de ce week-end ont été un cruel rappel).
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Il y a une différence notable entre suggestions, etc. et au coeur du système de règle hein. Parce que bon à ce compte là le Manuel de Survie du Maitre de jeu (et d'autres) de la 1ere édition aussi balançait un tas de suggestions. Ensuite personnellement j'ai parcouru les bouquins des éléments en Vo des potes, mais je joue avec les VF, donc autant dire on était loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooin de les voir intégré à la gamme VF.Okuma a écrit : ↑08 oct. 2017, 09:49Mais... c'est déjà dans les règles de base de la 4e... les livres des éléments sont remplis de suggestions sur ce principe-là... pourquoi tout le monde cite ça comme une houserule?Shosuro Akae a écrit : ↑08 oct. 2017, 09:47 I Nous l'utilisions déjà en fonction de la logique avec l'usage d'autres caractéristiques que celles requises, mais là c'est bien que ce soit formalisé
Euh.Ah, tu cites des jeux qui ne sont pas des jeux de société, comme je m'en doutais.
Oulla !Okuma a écrit : ↑08 oct. 2017, 21:19 J'ai demandé à une douzaine de personnes et pris des renseignements auprès d'une douzaines d'autres pour voir les avantages et les inconvénients du système et exprimez un avis que j'ai essayé d'être aussi peu biaisé que possible. Mais bon, je pense que je vais quitter ce forum, ça fera plaisir à certains.