Salut ! Je joue actuellement La Cité des Mensonges avec la quatrième. On vient de terminer la Nuit Résonnera de 1000 Cris hier. À l'exception de quelques très rares changements dans les stats des PNJ (la plupart du temps réalisés sur le moment), je n'ai fait aucune modification ou travail d'adaptation.
Il y a eu quelques fois où les joueurs étaient surpris de voir que les techniques d'écoles de leurs adversaires pouvaient ne pas ressembler à ce qu'ils connaissent, mais c'est les seuls incongruités qu'on a vécu.
Je ne suis pas expert concernant les précédentes éditions, mais je crois que le vrai travail d'équilibrage qui pourrait être fait se passerait au niveau des listes de sorts des PNJ shugenja. J'ai l'impression que c'est ce qui a le plus changé au niveau des règles.
Aussi (et cela a son importance à Ryoko Owari), le commerce est traité dans V1 comme quelque chose de déshonorant pour les samurais, alors que dans la V4, ils ont beaucoup plus nuancé les choses quand on lit le descriptif de la compétence. Mais c'est plus une question d'interprétation à ce niveau-là