@pénombre : Je suis bien d'accord, beaucoup de gens sont dépassé par un simple bloqueur de pub. Et les pubeux essaie de trouver des parades.
Mais c'est un domaine où c'est le bloqueur qui a l'avantage pour le moment, ils masquent leur signature, on des contre-mesure efficace, et il est souvent possible de passer outre la pub.
De plus en plus de gens les utilisent, malgré tout, ce qui inquiete les pubeux. Peut etre qu'ils trouverons enfin un modèle économique valable sans nous inonder de pub.
Je n'y crois pas, mais je ne leur ferai pas le plaisir de me soumettre à leur inondation.
Mais ce n'est pas parce que la majorité n'en utilise pas qu'on doit faire comme eux, si on veux faire changer les choses, ou du moins espérer les faire changer, on doit utiliser les bloqueurs et anti-traqueurs, et éduquer autour de nous, également.
On ne peux pas forcer les gens, mais on peut essayer, les orienter.
@Toshi : Vaste question que celle de l'adresse mail.
je viens de tomber sur un article a ce sujet aujourd'hui même
içi.
Mais le problème est que ce sont souvent des services payant. On ne peut pas tout avoir.
Sinon c'est l'auto-hebergement, il faut un nom de domaine et un serveur, pareil, ça coûte un peu.
J'ai encore une adresse Gmail, je l'utilise encore beaucoup. Après 10 ans, c'est dur de partir d'un coup.
Pour le téléphone, pareil, je me coupe de beaucoup d'appli, mais les site web marche toujours. je préfère n'installer que des applis libre, ne pas avoir les Gapps, et contrôler ce à quoi les applis ont accès, en rootant le téléphone, en installant une Rom custom, en utilisant
f-Droid
Ça demande des sacrifices, mais c'est le prix à payer pour un peu de vie privée.
Un peu d'auto-promo d'ailleurs, je parle de
mon utilisation de firefox et des outils que j'utilise