Je me dois tout de même de défendre certaines possibilités de jeu de la dernière dynastie. Non pas défendre la storyline, mais l'univers qui s'est enrichi d'informations et de nouvelles personnalités. Dans une table de jdr réunissant plusieurs fans de L5R pouvant mener, le mieux est quand même de se répartir les époques. Pour ma part, je vous le donne dans le mille, j'ai dû explorer pas mal de campagnes à l'Ere Iweko, dont une grandeur nature à 25 joueurs. Un dur challenge, car outre le fait qu'il faille se renouveler avec de la nouvelle story line et des éditions de cartes au compte-gouttes, il est quasiment impératif de faire des uchronies. L'important, c'est de toujours trouver des éléments d'intrigues pouvant s'écarter du gros spoil concernant l’Araignée. Voici quelques exemples :
Destructeurs : il y a clairement une team de PJ autours de Kitsune Narako, l'un des principaux fils rouges. Après quoi les portes sont ouvertes à toutes les intrigues, de la prétendante au trône Otomo Hoketuhime à l'épisode de Fu Leng en passant par Shosuro Jimen.
Seconde Cité : scénarii avec départs mystérieux et des finals no brain contre P'An Ku / Fudo / Sombre Naga, trésors gaijin possibles (ça va une campagne, pas plus). Mais surtout, les excentricités de la Gouverneur devraient déstabiliser les habitués des anciennes dynasties. C'est une porte créative ouverte à toutes les fantaisies (la Cour de l’Été avec un bon nombre de disgracies, ça ne vous tente pas ?).
Rivalité des fils d'Iweko : Traditionalisme ou Progressisme ? Droite ou Gauche, les bases de la politique. Si tout ça se termine VS Jigoku, il se passe bien d'autres choses majeures, pas exclusivement réservées à l'Araignée et à la Mante, entres autres :
Voilà, il faut prendre les événements avec des points d'exclamation, en se disant que ça peut être cool. Et si le Clan ne l'Araignée ne convient pas, pas de soucis : vous placez Shibatsu en étroites relations avec les Otomo qui, en cas d'échec à la course au trône, feront éclater l'Empire avec le plus grand soin de leur art. Sans Outremonde ni souillure, vous pourrez également changer d'ennemi subitement avec le Kolat, parce que c'est clairement fait pour