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par Hida Ichi » 11 sept. 2014, 17:44
Petite Proposition pour une Grande Campagne (suite).
En Détails :
Si ma proposition vous intéresse, voici des explications complémentaires.
Campagne : Tian Xia, la campagne officielle de Qin + des scénarios personnalisés au groupe.
En complément de la campagne officielle répartie sur plusieurs suppléments, il est possible voir nécessaire de jouer des scénarios supplémentaires. Il y a des périodes creuses dans la campagne à meubler avec des scénarios, soit à récupérer sur internet, soit à écrire en fonction des synopsis proposés dans la campagne, soit imaginer en fonction des actions des personnages et qui leur sont donc adaptés. C’est la troisième solution que je voudrais privilégier, mais nous verrons selon l’intérêt des joueurs.
Règles : Les règles officielles, avec quelques modifications mineures.
Les règles officielles fonctionnent très bien, mais il faut prendre en compte des erratas et des clarifications publiés après le livre de base. Donc je prendrais en compte les erratas officiels et « officieux », et quelques clarifications ou aménagements personnels (inspirés de mon ancien MJ) sur certains manœuvres et pouvoirs, et les règles d’expérience ou d’apprentissage, notamment.
Nombre de Joueurs : Idéalement le MJ et 4 joueurs. Donc je recherche de 2 à 4 joueurs supplémentaires.
Je lance la campagne dès que j’ai 3 joueurs, et on peut aller jusqu’à un groupe de 5 joueurs. Sinon j’accepte des joueurs en plus pour une partie ou deux de temps en temps, du style initiation au JdR, initiation à Qin, ou pour des joueurs qui n’ont pas le temps de s’engager dans cette longue campagne mais peuvent le faire pour quelques parties. Mais ces joueurs supplémentaires seront les bienvenus, un peu plus tard dans la campagne, il me faut d’abord créer un groupe et structurer la campagne.
Temps de Jeu : Idéalement un vendredi soir sur deux, de 18h-20h à minuit.
On peut jouer plus souvent ou avec une régularité différente, et on prendra en compte les habituels impondérables et absences. Mais si un joueur manque trop souvent, on jouera sans lui, par exemple avec 4 joueurs, je joue si j’en ai 3, et le 4ème sera le bienvenue mais quand il pourra revenir. On verra si il y a des possibilités de parties supplémentaires, les veilles de jours fériés par exemple.
Lieu de Jeu : Normalement chez moi, à Deuil la Barre 95.
Station de Transilien Epinay Villetaneuse, temps de trajet de chez moi – Gare du Nord 20 mn = 10 mn à pieds + 10 mn en train.
Le dernier train à Epinay Villetaneuse pour repartir sur Paris Gare du Nord est à 00h17, donc on peut jouer sans problèmes jusqu’à minuit. Pour repartir vers le nord sur la ligne H, il y a des trains à 01h00.
En voiture, je ne suis pas loin des A1, A15 et A86.
On pourra jouer aussi de temps en temps sur Paris si un joueur peut nous inviter.
Mon expérience de MJ et sur Qin : Sur L5R, joueur et surtout MJ depuis fort longtemps. Sur Qin, j’ai joué en tant que joueur la campagne que je vous propose.
A L5R, j’ai joué des dizaines de parties avec plusieurs MJ, et j’ai maîtrisé des centaines de parties avec plusieurs groupes donc plusieurs joueurs Voixiens, cf. Kitsuki Jitsuma et Moshi Miya pour me servir de référence.
Quand on commence ?
Dès que j’ai le nombre de joueurs requis et qu’on a créé les personnages par échange de courriels. Donc c’est possible, dans 15 jours.
On peut se rencontrer avant pour faire connaissance. Je suis peu présent dans les événements Voixiens, excusez-moi… Mais j’ai participé à quelques conventions, et rencontres bar et restaurant. Et puis j’ai des références, Kitsuki Jitsuma et Moshi Miya en temps que joueurs et Samarco No Oni en tant que collègue au boulot.
Style de Jeu / Style de la Campagne :
La campagne Tian Xia est longue, c’est environ 15 scénarios officiels + des synopsis pour ralonger, en temps de jeu on suit les personnages sur presque 20 ans, donc un personnage peut beaucoup évoluer, et vouloir créer des choses : fonder une famille, progresser dans une carrière, ouvrir une école d’arts martiaux, ouvrir une taverne, faire du commerce….
On va gérer la vie des personnages hors parties par voix d’échanges de courriel, et si on a du temps, on peut penser à de courtes parties solo ou en groupe réduit.
Mon Style de Maîtrise :
J’utilise une bonne vieille recette, un scénario, c’est 1/3 d’action, 1/3 de réflexion, 1/3 de roleplay. Mais on peut faire que du roleplay ou que des combats dans une partie car elle ne dure que finalement que 3 à 4 heures, mais sur la durée du scénario, cela doit s’équilibrer.
Comme j’aime jouer en campagne, et personnaliser les scénarios en fonction des personnages, mes campagnes sont peu mortelles. En effet, je considère que si on joue sur le long terme, il est dommage de casser l’intérêt d’une campagne par la mort stupide d’un personnage. Je ne tue pas normalement un personnage sur un mauvais jet de dés ou une action ratée. Evidemment, si un joueur commence à faire un peu n’importe quoi ou si c’est « dramatiquement approprié », son personnage peut mourir.
J’aime aussi fournir des aides de jeu à mes joueurs, pour leur personnage, leurs pouvoirs et autres comme des listes de PNJ pour simplifier le roleplay, des résumés de parties, mais parfois, c’est long et fastidieux, donc il faudra être compréhensif. N’hésitez pas à aider pour les aides de jeu.
Pour la partie action, on va essayer de rendre les combats mémorables avec des descriptions appropriées aux pouvoirs du Tao qui peuvent devenir très spectaculaires. Si vous aimez des batailles rangées, il y a quoi faire dans le détail dans la campagne ou pas selon vos goûts…
Pour la partie réflexion, Qin est comparable à L5R en termes d’ambiance des scénarios : des missions, des enquêtes, un peu de surnaturel, par contre moins de contraintes à cause d’une société de classe ou de problèmes d’honneur, même si on peut faire des scénarios de cour se déroulant dans les ambiances feutrées des palais.
Pour la partie roleplay, chacun fait ce qu’on peut, mais il faut un minimum quand même. Il faudra me stopper si cela prend trop de temps avec un joueur plus doué que les autres.
Sinon j’aime beaucoup que les joueurs développent un peu le background de leur personnage. Je peux les aider et on peut échanger dessus par courriel. Si en début de campagne, j’ai un background de 10 lignes ou 1 page avec quelques éléments d’accroche pour le personnage, de la famille, des amis, des ennemis, un objectif personnel, je suis ravi. Le background n’a pas besoin d’être follement original ou bien écrit, mais il faut simplement quelques idées. D’autant qu’un background écrit permet de justifier certains éléments sur la fiche de personnage ou d’avoir un peu de bonus à la création.
Cela me permettra aussi d’accorder les personnages entre eux, au départ, ils sont sensés se connaître et être des amis, éventuellement des amis d’enfance ou de la famille.
De toute façon, vous verrez après quelques parties et les deux premiers scénarios si jouer avec moi comme MJ vous convient ou pas.
La principale motivation derrière cette proposition est de constituer un groupe de jeu pour jouer régulièrement une campagne, campagne qui va bien prendre entre 30 à 45 séances (selon la durée de la dite séance) pour les scénarios officiels et environ la moitié en plus pour les scénarios en plus donc environ 2 ans de jeu à raison de 2 séances par mois environ. Pour ma part avec mon groupe principal, on a joué cette campagne en 4 ans de jeu, mais le MJ était plus irrégulier et on avait d'autres campagnes en cours.
Evidemment, tout ceci est un projet fort ambitieux, mais parfaitement réaliste avec des joueurs motivés, moi je le suis en tout cas.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida