Shugenja en armure

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
delta07
Moine

Shugenja en armure

Message par delta07 » 03 juil. 2014, 09:50

Hello, un de mes joueurs vient d eme poser une colle.

Un shugenja peut il porter une armure ?

Je lui ai répondu que c'était étrange, et que l'armure lourde donnait des malus. Mais qu'en est il vraiment en terme de règles, d'étiquette et de vision des autres ?

Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Irazetsu
Magistrat de clan

Re: Shugenja en armure

Message par Irazetsu » 03 juil. 2014, 09:53

delta07 a écrit :Hello, un de mes joueurs vient d eme poser une colle.

Un shugenja peut il porter une armure ?

Je lui ai répondu que c'était étrange, et que l'armure lourde donnait des malus. Mais qu'en est il vraiment en terme de règles, d'étiquette et de vision des autres ?

Arigato :jap:
C'est tout à fait possible de porter une armure, mais certains sorts demandent de la gestuelle pour être réalisés, et donc l'armure gène les mouvements.
Mais je crois pas que les Kuni partent dans l'outremonde en simple kimono de soie.

Je pense qu'avec l'entrainement adéquat, on peut très bien porter une armure sans que ça choque.
Après le type qui porte une armure en rase campagne et affirme qu'il est shugenja, ça risque de faire bizarre. C'est censé être les prêtres de Rokugan à la base, je me poserai des questions si l'abbé de ma commune se baladait avec un kevlar bien voyant par dessus sa soutane personnellement (du moins tant qu'il n'y a pas d'attaque zombie).
Buy less, play more !

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 03 juil. 2014, 10:17

Après en terme d'étiquette, même des bushis en armure en dehors d'un champ de bataille peut être mal interprété ;)

delta07
Moine

Message par delta07 » 03 juil. 2014, 10:19

De la même manière qu'en hakama/gi/bogu à Carrefour, ça ferait bizarre ;)

Comme d'hab je pense que tout est question de nuance.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 juil. 2014, 10:57

Irazetsu a écrit : C'est tout à fait possible de porter une armure, mais certains sorts demandent de la gestuelle pour être réalisés, et donc l'armure gène les mouvements.
Les quels ?

A priori rien dans les règles ne l'interdisent, les malus des armures ne semblent pas s'appliquer aux jets de lancement de sort.

Il ne serait pas incohérent d'appliquer un malus de ND+5 pour une armure légère, et +10 pour une armure lourde (de cavalier).

Remarque :
LdB VO p164 a écrit :How Are Spells Cast?
Rokugani spells are actually prayers and invocations to the kami, spoken in a mystical tongue which the kami
can understand.
All shugenja study this speech as part of their schooling. These prayers are complex, and
most shugenja must read them from scrolls in order to cast them properly. This is why shugenja normally
must have their spell-scroll in hand while they cast, so they can read off the prayers correctly.
A skilled shugenja, however, can memorize the incantations by spending a number of Experience Points equal to the Mastery Level of the spell. This allows the spell to be cast without a scroll.
Because the kami must hear the prayers, spells are normally spoken aloud.
It is possible to conceal a spell, however, by muttering the prayers under one’s breath.
See the Stealth Skill earlier in this chapter for details.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 juil. 2014, 11:22

Même si Rokugan n'est pas le Japon, il s'en inspire et les shugenja de l'époque prenaient des postures bien délicates pour lancer des sorts si tu veux mon avis.

Par exemple, ci-dessous : un sort de pet, propulsé par 2 porteurs d'éventails. C'est dire si c'est codifié le lancement de sorts, et si ça demande une liberté de mouvement hors du commun des simples mortels.

Image

On a aussi une version pour le clan de la licorne si vous préférez, et les femmes pratiquaient également, pas de jaloux !

Je précise que c'est en cherchant "Japanese Scrolls" dans Google que j'ai trouvé ces images, et que dans mon idée de Rokugan, les shugenja font des mouvements rituels pour accompagner leurs mots, ce qui peut s'apparenter à des danses (même si c'est pas écrit dans les règles, je trouve ça plus la classe d'avoir un type qui fait de grands mouvements amples pour donner du style à sa prière aux Kami).

Qui plus est, on réduit souvent les sorts à de simples incantations, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une partie négociation avec l'esprit, il faut le convaincre d'obtenir l'effet désiré, et parfois ça demande de faire le mariole dans la rue, ou de poser un bol de riz par terre.
Buy less, play more !

delta07
Moine

Message par delta07 » 03 juil. 2014, 11:37

Tetsuo a écrit :Il ne serait pas incohérent d'appliquer un malus de ND+5 pour une armure légère, et +10 pour une armure lourde (de cavalier).
Tutafé, c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit.

@Irazetsu : Diable que tes journée semblent palpitante ! Qu'est ce donc que ces parchemins obscurs ? Est-ce cela que l'on appelle le "Kami-kaze" ?

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 juil. 2014, 11:47

Je crois que tu tiens là un beau paronyme Delta07, je t'invite à participer au concours 5 du coup ^^
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire le lien entre les Choux Genja et les Kami-Kaze sans trop se fouler ;)
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 juil. 2014, 12:03

Irazetsu a écrit :Qui plus est, on réduit souvent les sorts à de simples incantations, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une partie négociation avec l'esprit, il faut le convaincre d'obtenir l'effet désiré, et parfois ça demande de faire le mariole dans la rue, ou de poser un bol de riz par terre.
Oui, voilà pourquoi j'essaie de pousser mes joueurs incarnant des shugenja a ne pas utiliser les "sorts" mais à décrire un effet et passer des pactes avec les esprits.

En fait les sorts décris dans le livre je les utilise plus comme raccourcis pour les phases d'actions, en plus ils sont pour la plus part très orienté combats/actions.

Alors qu'avec les simples sort de bases (sensation, communion, évocation), voire même Communion seulement, il est plus sympas de faire jouer un esprit.

Les joueurs qui se prennent à ce jeu, souvent vont faire d'excellent shugenja n'hésitant pas à placer des offrandes, proposer des célébrations et participer aux fêtes religieuses.
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 03 juil. 2014, 13:01

Et on me laisse en dehors de tout ça, merci!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 juil. 2014, 16:33

ouai le problème avec les prières complexes, les rituels élaborés, c'est le temps d'incantation des sorts... entre 1 et 6 round pour les plus puissants! rounds que tu peux diminuer par des augmentations, la maitrise du sort, etc. bref on est quand même plus proche du psy qui fait du quasi instantané que du prêtre qui s'adonne à des rites compliqués. L'avantage du Sort de Flatulences de Iraz c'est que tout un chacun peut en maîtriser les subtilités, ensuite faut-il pouvoir s'adresser à son cul avec les prières adéquates!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 juil. 2014, 07:30

Rien dans les règles n'interdit les shugenjas en armure. Les Kuni partent en armure dans l'outremonde. Dans l'univers, un bushi porte déjà très rarement son armure, puisque ça implique qu'il est en guerre. A part dans les coins reculés de campagne ou dans une actuelle campagne militaire, le bushi se déplace avec ses vêtements de voyage. Chez le shugenja, qui plus ai est censé se voir proposer de se rendre à la guerre, c'est la même chose. A moins d'arriver à justifier qu'il met vraiment sa vie en danger, il n'a aucune raison de se voir remettre cet objet coûteux et cher à entretenir qu'est une armure. J'ai joué des shugenjas pendant une douzaine d'année, j'ai peu souvent mis une armure à mes persos (et le plus souvent, une armure d'ashigaru facilement dissimulable).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

eldir007
Hyakusho

Message par eldir007 » 26 févr. 2015, 13:17

Rien n'empeche a un shugenja de porter une armure si ce n'est l'étiquette.

Porter une armure lorsque l'on n'est pas un bushi revient a afficher aux yeux de tous "je porte cette armure parceque le bushi à mes cotés est incapable d'assurer ma sécurité". Cela reste valable pour les courtisans et autres.

Plus généralement, porter une armure en dehors d'un champ de bataille peut être considéré comme insultant pour ceux devant assurer l'ordre dans la région. Il n'ya qu'a regarder un film de Kurosawa pour se rendre compte du peu de samurai portant une armure au quotidien.

Evidament la Clan du Crabe peut priviliger un certain pragmatisme, mais je pense que c'est le cas quand les bushis portent des armures en permanence (après tout ils sont bien en guerre contre l'outremonde). Donc même un shugenja pragmatique ne se risquerait pas a insulter un bushi de son clan !
La mort est une plume, le devoir une montagne

Répondre