Assistant léonin [Shugenja] Nouvelle Voie 4ème ed.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Assistant léonin [Shugenja] Nouvelle Voie 4ème ed.

Message par Katana » 07 déc. 2014, 00:15

La famille Kitsu est sans doute la famille majeure la plus repliée sur elle-même. Toujours à discerner les volontés des Kami, des esprits et des ancêtres et au vu de son nombre déclinant, elle a peu d’occasions de s’ouvrir au monde. Des sensei de l’école de shugenja Kitsu se sont inquiétés de cette situation d’enfermement et veulent que les élèves compétents montrent l’exemple aux débutants d’une attitude plus ouverte au monde qui les entoure.
Mais les habitudes d’un passé replié sur soi sont dures à briser. Les sensei sont peut-être encore plus conservateurs que leurs élèves, et donc les moins enclins à s’ouvrir aux autres. Pourtant, ils doivent transmettre leurs savoirs aux générations à venir et ce n’est pas en restant enfermé et en déclinant qu’il y arriveront. De cette contradiction mettant en exergue les difficultés à assurer leur rôle, les sensei se sont tournés vers les Dompteurs Matsu.
Ces guerriers sont un peu plus isolés que les autres et leur affinité avec les lions ne peut qu’être agréable pour un Kitsu, au vu de ses origines léonines. Les sensei ont donc trouvé chez les Dompteurs Matsu une voie d’ouverture, qui en réalité profite aux deux parties. D’un côté, les élèves poursuivent leur formation de shugenja en alternance avec l’art de la guerre et l’observation des nobles félins auprès des Dompteurs Matsu. D’un autre côté, les Dompteurs Matsu disposent d’une ancre dans la réalité et les valeurs du Clan du Lion grâce à ces élèves compétents, les empêchant de sombrer dans une sauvagerie dont s’inquiètent souvent les généraux.
Les élèves de cet enseignement en alternance sont appelés l’Assistant léonin. Ils tirent de leurs observations une puissance à faire peur, qui rappelle l’impressionnant rugissement des félins.

Rang de technique : 3
Remplace : Shugenja Kitsu 3
Condition d’admission : Art de la guerre 3, Connaissance (Lion) 3
Technique : Le rugissement du Lion

Les Assistants léonins emploient leurs Sorts au mot-clef d’Art de la guerre pour inclure un rugissement tonitruant, figeant de peur les ennemis.
Quand vous lancez un Sort avec le mot-clef Art de la guerre, vous pouvez dépenser soit un Point de Vide, soit un emplacement de sort supplémentaire. Cette dépense ajoute à votre Sort un effet de Peur de X, où X est égal à votre niveau de maîtrise du Sort lancé. La zone de Peur est de 9m de rayon, autour de l’Assistant léonin. Une fois la technique utilisée, seules les personnes comprises dans la zone sont affectées par le pouvoir et le restent tant qu’elles ne s’éloignent pas d’au moins 9m de l’Assistant ou que l’Assistant ne meure. Une créature déjà affectée par cette technique ne peut pas l’être une deuxième fois. Généralement l’effet dure jusqu’à la fin de la rencontre lors d’une escarmouche et un Tour de bataille lors des combas de masse. Enfin, l’Assistant léonin peut décider les personnes qui ne sont pas affectées dans la zone de Peur.
Dernière modification par Katana le 07 déc. 2014, 00:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Assistant léonin [Shugenja] Nouvelle Voie 4ème ed.

Message par Katana » 07 déc. 2014, 00:17

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture.

Cette voie alternative a été fortement inspirée par l’excellente et jouable voie alternative Inferno Guard, Book of Fire, p. 182. Inferno Guard, pour shugenja du Feu Isawa, augmente les effets pyrotechniques d’un Sort de Feu au choix pour les rendre menaçant.

Le lion, Ldb, p. 323, possède une Peur 1.

Côté descriptif
Etant en train d’étudier les maigres possibilités de jeu sur les sodan-senzo et étant retombé par hasard sur la voie alternatvie Inferno Guard, l’idée de cette voie alternative mais tout naturellement venue. Avec ma récente lecture sur les Dompteurs Matsu et la famille Kitsu dans les Clans Majeurs, j’ai relié les deux. Il est toujours intéressant de voir comment des passerelles des points à peu près commun (isolement et effet de Peur) peuvent être abordés, combinés et s’entraidés l’un l’autre.

Côté règle

Pour ne pas faire un entier copier-coller, rendre rentable et jouable cette voie, j’ai donc retravaillé l’idée d’Inferno Guard. J’ai donc fixé une zone fixe de Peur à 9m de rayon (=18m de diamètre). On pourrait croire que c’est trop fort mais en réalité, il faut se rendre compte de trois choses.

La première, qu’il s’agit d’une voie alternative de Rang 3. Au Rang 3, il est assez facile d’obtenir une Eau 3, qui permet de se déplacer normalement à 9m par une Action Simple. Ainsi des adversaires qui comptent sur leur vitesse sont en réalité englobés dans la zone de Peur.

La deuxième est, qu’en terme de choix de Sort, la voie est limitée au mot-clef d’Art de la guerre (en équivalent d’Inferno Guard, limité sur le Feu et une zone d'effet particulière). Je me méfie de mettre d’autres restrictions sur des aspects techniques plus précis (comme la zone d’effet d’Inferno Guard) car même si la liste de sorts possible par Inferno Guard reste assez large, je doute que son effet de Peur s’applique sur le Sort de Rang 6, Globe du soleil éternel. A lire ce sort et sa portée (1,6 km de diamètre !), ça me semble contradictoire avec le concept d’Inferno Guard d’agir sur les flammes pour les rendre menaçantes.

La troisième est d’anticiper les sorts futurs. Je n’ai pas lu les Sorts des Book of, mais avec les restrictions que j’ai mises en place (Art de la guerre, portée 18m de diamètre), je suis à peu près sûr d’avoir pallier à toutes les situations.

Pour info, le rugissement d’un lion peut être entendu jusqu’à 5 km par une nuit claire. Non, j’appliquerai pas en jdr une zone de Peur de 5km de diamètre :)

.
Enfin, j’ai augmenté les conditions par rapport à l’Elu de Bishamon (Voie alternative, Ldb, p. 253) pour équilibrer un peu la voie et représenter le côté « ancre ». Le Rang 3 oblige le PJ a choisir Elu de Bishamon ou cette voie (qui, pour rappel se calque su le rang 3 d'Inferno Guard).

Répondre