Alors justement, à propos de ce que je disais hier. Je pense qu'on a aussi une vision de Rokugan déformée par les suppléments qui existent.
Par exemple Jocho.
Il fait partie de la boîte de ROT, c'est un PNJ plein de charisme, qu'on peut voir évoluer, agir, etc. en jouant cette fameuse boîte. En général on passe a minima des mois (IRL) à ROT. On en vient à réagir sur ce PNJ, parce qu'on y est confronté souvent. On en vient à prendre la mesure de ROT parce qu'on y passe tout son temps, en autarcie totale (in game et IRL : les persos ne sortent pas, dorment à peine, éclusent les rues, voient tous les persos à de multiples reprises etc.) Jocho c'est un peu un compagnon de voyage, connard ou pas, parce qu'on le côtoie. Ce PNJ prend une importance et une dimension qui reflète la place qu'on a bien voulu lui donner dans les écrits de la gamme. Jocho, il EST développé, il en devient donc "important" (au sens de la part d'imagination qu'il occupe dans le cerveau des gens).
Yakamo on ne le connait quasiment pas. Il est mentionné dans quleques histoires storyline (et encore une bonne moitié post SCC - autant dire que pas mal de joueurs ignore ces périodes) et c'est à peu près tout. Pas de long mois (in game et IRL) à côtoyer ce personnage. Yakamo on ne le connaît pas. Il N'EST PAS développé, il n'est pas "important".
Pourtant...
Jocho c'est seulement le capitaine d'une garde d'une ville. Fils d'unE gouverneur de cité, qui n'est même pas une chargé héréditaire. Ce qui s'est passé à ROT a été de maintenir un équilibre, les convenances pas plus. Hyobu était compétente d'accord mais c'est seulement pour ça qu'on l'a gardé, pas parce qu'elle était la veuve du précédent gouverneur.
De plus Jocho ne veut pas de la charge.
De plus c'est ROT, cité importante s'il en est, tentaculaire, excitante, monstrueusement intéressante aux yeux des joueurs que nous sommes grace à cette fameuse boîte.... Mais ce n'est qu'une ville, parmi d'autre.
Jocho est capitaine de la garde d'une ville parmi d'autre, détenteur potentiel (mais à peine) d'un héritage de charge dont il ne veut pas et qui ne lui est pas dû.
Yakamo, c'est l'héritier officiel du Clan du Crabe. Du Clan.
Alors honnêtement... Pour moi la vision qu'on a de cette ville qui nous a subjugué fausse complètement le débat.
On a beau être chez les Bayushi... Même en se mettant à la place des Scorpions. Le fils du Champion du clan du Crabe tue Jocho? Ca la fout mal. Oui certainement... Mais j'ai envie de dire et alors? Un héritier de clan à tuer un capitaine de Garde de la deuxième (troisième? quatrième?) ville de l'Empire ? Et ? Il a tué l'héritier du clan du Dragon... Faire échouer des négociations? Le clan du Scorpion fera échouer des négociations avec le clan du Crabe parce qu'il est peiné que Jocho soit mort ? Que fait Jocho à part être un coureur de jupons, feignasse (au charisme magique OK, là n'est pas le problème...) ? La peur de froisser Hyobu ? Et alors? Hyobu est sur la sellette de toutes façons.
Honnêtement pour l'histoire c'est très bien, mais ce n'est pas "de facto" justifié. Le statut à Rokugan, n'est pas forcément le reflet de l'importance qu'on a donné aux PNJs dans les suppléments (en terme de volume , en terme d'attachement qu'on leur porte).
Vous voyez le combat la Montagne VS la Vipère Rouge ? Et bien pour moi c'est pareil. Ça aurait du/pu arriver, ce n'est pas "bizarre", ce n'est pas "irréel", ce n'est pas "injustifié".
Voilà... Et moi je l'aurai réduit en pulpe.
J'aime toujours énormément hein! (je répondais juste à "oui mais on est à Kyuden Bayushi")
EDIT : je ne suis pas doué en histoire mais pour moi c'est (imaginons les clans sont des pays d'Europe... je sais pas, la France le clan du Scorpion et l’Angleterre le clan du Crabe) comme si le fils du roi d'Angleterre butait le responsable de la Garde de la ville de Lyon (?) pendant une cour à Paris. Et donc ? Bah donc rien. La France et l'Angleterre vont rentrer en guerre, vont arrêter de négocier ? Le "Pape" (Empereur) va blamer l'Angleterre ? Oui les Lyonnais peuvent l'avoir mauvaise... Mais c'est tout.
EDIT 2 : Alors oui si on me dépeçait et me tannait la peau, on trouverait peut être "côté interne" une multitude de tatouages de mon du clan du Crabe, partout, les uns sur les autres, peut-être même sur les organes

...
Mais bon, je pense que j'essaie d'être objective au moins sur ce post là