C'est dans Empire d'Emeraude.
Sinon, le principe est que c'est celui qui a le statut le plus faible qui prend le nom de l'autre. Et un statut héréditaire (par exemple daimyo) l'emporte sur un statut qui ne l'est pas (par exemple général), parce que le nom est transmis avec terres et titre.
L'intermédiaire est généralement engagé par l'une des deux familles et approuvée par l'autre.
Un PJ brebis galeuse, ça dépend. Si sa famille proche (ses parents) lui parlent encore, ils gèreront l'affaire. Sinon, il se débrouillera lui-même. A noter évidemment que le clan (ou la Famille au sens large) peut intervenir dans l'affaire histoire de tirer partie de cette occasion alors que le PJ est une gêne. Ca dépend de qui il emm..., à quel point ça entache la réputation du nom qu'il porte (dans et surtout hors du clan) et ainsi de suite.
l'influence sur le mariage, je comprends pas très bien la question en fait. Qui veut influencer quoi au juste ?
a partir de là, c'est à nouveau spoiler pour Calandil...
En plus, demander aux Shiba de renoncer à un de leurs domaines parce que le prochain seigneur va prendre le nom de Mirumoto, ben c'est a priori pas logique. Parce que le clan administre les terres qui lui "appartiennent" au nom de l'empereur.
Après, évidemment, on peut toujours faire ce qu'on veut et trouver des circonstances super-exceptionnelles qui feraient que... mais normalement, le monde n'est pas censé tourner selon les désirs des joueurs qui devraient forcément avoir droit à un traitement de faveur, surtout dans une société assez normative et traditionaliste comme Rokugan.
Un mariage est une transaction, et je vois vraiment pas qu'est ce que la Mirumoto peut avoir à apporter qui justifie que le clan d'en face renonce à un territoire et à une seigneurie.
Son prestige personnel n'est pas grand-chose au regard d'une position de daimyo, vu que le fait qu'elle change de nom n'entache pas ce prestige perso (les gens qui ne la connaissent pas personnellement pourraient être troublés, mais ils ne comptent guère et les ancêtres, ainsi que la famille de l'époux, eux savent très bien qui rejoint leur maison et c'est le plus important...) alors qu'il n'est pas question qu'un domaine au coeur des terres d'un clan se retrouve tout à coup géré par des gens arborant un autre nom et donc un autre mon, une autre allégeance.
Changer de nom, c'est changer d'allégeance. On attend de toi que tu sois plus loyal envers le seigneur de ton clan d'adoption que de ton clan d'origine. Donc, c'est à la Mirumoto de refaire sa garde-robe et si ça lui plait pas, il faut qu'elle se trouve un autre guignol.
De plus, sur un plan prestige, ça en jette quand même plus pour leur descendance de dire "je suis Shiba Bidule, daymio du clan du Phénix et dans mes ancêtres je compte une bushi réputée qui descendait d'un célèbre guerrier de l'école taoiste Mirumoto"
Plutôt que de dire "je m'appelle Mirumoto Bidule et nous possédions autrefois un domaine sur les terres du Phénix, mais l'un de mes ancêtres a abandonné cette charge pour épouser une prestigieuse taoiste qui descendait d'un guerrier illustre".
Ca a peut-être un côté plus romantique, mais politiquement, c'est plutôt nul parce que ça sera toujours plus glorieux de dire "je suis le fils d'un daimyo" que de dire "je suis le fils d'un gars qui a renoncé à un titre de daimyo et aux responsabilités correspondantes pour épouser une femme"
Peut-être que notre bushi Mirumoto devrait donc avant tout se poser la question : je lègue quoi à notre descendance si je prend le nom de Shiba ? et si je fais en sorte de conserver celui de Mirumoto ?
parce que les deux clans impliqués, en particulier la famille du monsieur, ben leur réponse elle est assez prévisible, hein
les Mirumoto n'en voudront certainement pas à une des leurs de partir dans un autre clan, au contraire si notre bushi compte transmettre ce savoir : "notre école taoiste est réputée et elle compte même des pratiquants au sein de la famille Shiba qui viennent dans notre dojo". Même le glorieux ancêtre de notre bushi peut alors s'enorgueillir de voir ses enseignements transmis non pas dans un mais dans DEUX clans...
De leur côté, les Shiba n'ont strictement rien à gagner à ce qu'un des leurs devienne un Mirumoto et renonce à une position de daimyo (c'est ça, ou c'est le clan qui doit renoncer aux terres dont cet homme doit hériter). Vraiment absolument rien à gagner.
Donc, il est aussi possible qu'en fin de compte, si ton PJ veuille absolument arriver à ses fins malgré tout que ce soient les clans impliqués qui lui disent de se calmer ou d'aller voir ailleurs.