
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben, dans notre monde on ne privilégie pas la preuve sur les témoignages, si quelqu'un témoigne qu'il a vu Untel commettre un meurtre, c'est un élément à charge (parmi d'autre) mais qui vaut son pesant de cacahouètes.Tetsuo a écrit :Oui Satori, un mensonge manifeste ça ne passera pas, j'ai forcé le trait (encore que si l'Empereur affirme que le ciel est rouge...).
Mais c'est surtout que pour nous, éduqué dans un monde qui privilégie la preuve avant le témoignage dans les affaires de justice, encore que c'est récent et il y a de nombreux usage du témoignage même si nous essayons de vérifier les témoignages par des éléments de preuves - enfin n'étant pas dans la profession c'est la vision que j'en ai de simple citoyen -
Bref nous avons sans doute du mal à bien comprendre la mécanique d'un autre système, surtout l'un ou la parole d'une personnalité n'est pas remise en question.
oui un samurai peut buter un heimin quand ça lui chante mais ça va chauffer pour son cul parce que ce heimin il "appartient" à quelqu'un, il travaille pour et sur les terres de quelqu'un et me^me que ça se trouce, des fois (oulalala) il est estimé par quelqu'un.• Les heimins: c'est la classe moyenne, celle qui produit la richesse de l'Empire. Nous y trouvons les paysans, qui jouissent d'un statut spécial car ils garantissent la survie du peuple. Vassaux des seigneurs, les heimins vivent dans des condition bien supérieures à celles des eta, et tout crime perpétré contre des heimins (et plus particulièrement contre des paysans) entraînent de sévères représailles de la part des seigneurs à l'égard de leurs auteurs.
Notons enfin que nous y trouvons les moines, dont le statut est intermédiaire. Refusant les avantages de la classe supérieure des nobles, les moines jouissent d'un traitement et d'égards particuliers.
Et non, un samurai ne sert pas le peuple. Il sert son daimyo et personne d'autre.Kirisute-Gomen est le droit (gomen) pour un samurai d'abattre d'un coup de sabre (kirisute) n'importe quel membre de la caste des bonges ou des hinins et de s'en aller en toute impunité. La famille de la victime ne peut pas chercher à obtenir une compensation ou un jugement. Si la plupart des samurais évitent d'utiliser ce droit, ce qui n'est pas forcément le cas des ronins. Si le paysan a été insultant envers le samurai, alors sa mort était méritée. Il y a cependant eu des cas où le samurai voulait tester son nouveau sabre alors qu'un paysan passait par là... De tels cas, bien qu'inattaquables légalement, peuvent être perçus comme un outrage.