Hum, ça part en débat ici !
Les points de vus sont interessants. D'ailleurs c'était un peu l'interet (bon, j'ai l'impression d'avoir lancer un troll dans la salle pour le coup). La question principale c'est fait on confiance au rapport ou le remet-on en cause. Sachant que le rapport, c'est ni plus ni moins que le témoignage d'un gunso ce qui revient à dire : remet on en cause le témoignage de ce gunso et donc son honneur ? A priori, un samouraï est honorable. Un gunso d'emeraude est censé être un modèle.
Bref, celui qui est sur la scellette, c'est ce gunso. Si on remet en cause son témoigagne, on peut aussi bien le demettre de ses fonctions et demander le seppuku. Or quelle raison avons nous ? Y'at'il une autre version ? Non. De plus, ce rapport, aussi douteux soit il est corroborré par un kuge, donc quelqu'un qui dans une vie précédente a super bien agit et qui en a été récompensé durant cette vie-ci. Quelqu'un "au dessus de tous soupçons".
De mon humble point de vue, ce rapport est solide. Néanmoins il ne s'agit par du rapport d'un magistrat d'émeraude et un collège de magistrats, par exemple, pourrait demander à ce que l'enquête initiale soit menée à bien. Ou que lês conséquences de l'enquête initiale soit analysées. On peut s'engouffrer par là vu qu'il y a un vide et que cette demande est alors légitime. En fait, soit on s'engouffre dans ce vide-là, soit on remet en cause, frontalement, la parle de la kuge et d'un gunso d'émeraude. C'est dangereux.
Bref, sinon, pour couper un peu court au débat, les zones d'ombres, ce sont des éléments que mes joueurs ont passés sous silence. Je crois que Shiba Isami voulait la primeur pour raconter "les faits" au complet. Je vais attendre un peu. Mais ils ont été borderline et mériteraient le seppuku si ce n'est le bourreaux pour certains d'entre eux. D'ailleurs je voudrais nourir le troll que je vous parlerais de l'affaire d'un bateau kasuga perdu en mer... Les joueurs sont entrain de discuter de la façon de se débarasser du capitaine Kasuga mais ceci est une autre histoire