Mort d'un Empereur et enquête des magistrats d'Emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo Kazu
Moine

Mort d'un Empereur et enquête des magistrats d'Emeraude

Message par Yogo Kazu » 24 juin 2014, 15:52

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum, car j'avais mis de côté L5R pour m'intéresser à d'autres jeux. Mais j'ai eu envie de reprendre ce que j'avais laissé en suspens et je viens cherché vos conseils sur un sujet épineux, avec un titre qui peut faire un peu peur je le reconnais.

Avant de poser mes questions, je vous explique rapidement le contexte dans lequel je veux faire jouer : suite au Second Jour des Tonnerres, Toturi Ier montre sur le trône, comme le prévoit la timeline officielle. Sauf qu'au lieu de connaître une suite ininterrompue de crises majeures, l'Empire va vivre une période de paix de trente années (appelée l'Ere de la Paix Retrouvée) durant lequel il va pouvoir se reconstruire. J'entends par paix un équivalent de ce que l'on avait quelques années avant le SCC, grosso-modo.

Je ne m'étends pas sur les particularités propre à chaque Clan, mais juste sur deux éléments importants de cette période, à savoir :

- un affaiblissement important et très notable des forces de l'Outremonde, avec une pression moindre du coup sur l'Empire.

- une contestation politique réelle de la dynastie Toturi. Cette situation vient du fait que le jour du couronnement de Toturi Ier, il pleuvait abondamment, ce que certains ont vu comme un mépris affiché d'Amaterasu pour la nouvelle dynastie sensé succéder aux enfants de son bien aimé Hantei. Ensuite, les choses se sont gâtés quant un certain nombres de haut dignitaires des familles impériales, en particulier les Otomo, ont commencé à estimer qu'ils avaient plus de sang impérial dans leurs veines qu'un ancien Champion du Clan du Lion, tout Tonnerre soit-il, et qu'ils étaient peut-être plus légitimes à gouverner que lui. Enfin, Toturi Ier s'est mis à dos une grande partie du Clan de la Grue quant il mit fin sans préavis à des préparations de mariage avec la fille d'un membre très important du Clan et a choisi par amour pour la remplacer en tant que future impératrice Isawa Kaede.

Bref, malgré une paix salvatrice, Toturi Ier doit faire face à une opposition politique passive mais réelle de tout le gratin de la Cour impériale, à l'exception du Clan du Scorpion qui lui doit sa restauration en tant que Clan Majeure, mais qui a aussi ses propres difficultés à résoudre (reconstruction, reprise de ses terres légitimes...). Malgré cela, il va avoir ses trois enfants officiels et apprendre sur le tard l'existence de son bâtard.

Or, en allant à la rencontre de son fils illégitime (pour des raisons connues de lui seul, évidemment), il va être assassiné.

Mais à la différence de ce qui est prévu dans la storyline officielle des 4 Vents, j'aurai souhaité que cet assassinat, qui va être l'événement déclencheur du lutte pour le trône entre les quatre enfants et source d'ennuis conséquente pour l'Empire sans Empereur, ne soit pas le fait de l'Outremonde.

D'où (enfin) mes questions.

1) est-il possible (ou crédible) selon vous que toute la délégation de Toturi Ier se fasse exterminer par une force inconnue au sein de l'Empire sans que l'on puisse déterminer immédiatement qui est le coupable?

Pour vous aider, je pars du principe que le contingent de Toturi Ier était resserré et non une caravane avec toute la Cour impériale à ses basques. Il était tout de même accompagné plus que suffisamment pour le protéger, mais disons qu'en face de lui, la force inconnue était bien préparée et bien armée.

2) dans l'hypothèse où l'extermination du contingent était possible (ou dans le cas contraire, dans l'hypothèse d'un assassinat au milieu de la nuit et de ses gardes de l'Empereur, sans que l'assassin soit pris), qui aurait le pouvoir d'ordonner à un groupe de magistrats d'Emeraude d'enquêter sur la mort de l'Empereur et de retrouver le ou les coupables, sans que l'on puisse par la suite remettre en cause cet ordre?

L'idée est évidemment de faire que mes PJs soient ces magistrats d'Emeraude et se retrouve propulser au milieu d'une crise de succession, qui restera un contexte, mais avec cet objectif bien précis de découvrir le ou les coupables, dont tout laisse à penser qu' il(s) n'étai(en)t pas lié(s) à l'Outremonde, mais bien à l'Empire.

Merci d'avance pour vos avis ;)
"Tout le monde ment. Même moi."

Hiruma Inoe
Ronin

Re: Mort d'un Empereur et enquête des magistrats d'Emeraude

Message par Hiruma Inoe » 24 juin 2014, 16:21

1) oui, si ça sert ton scénario, c'est que c'est possible

2) Qui, dans l'ordre (presque) hiérarchique:

a) Le Champion d’Émeraude, s'il est toujours en vie, avant de se faire Sepukku/Ronin
b) L'Héritier Impérial (s'il y en a un)
c) le Shogun (s'il y en a un)
d) Le Conseiller Impérial
e) Le Chancellier Impérial
f) La Voie de l'Empreur

Après, on peut chipoter sur quel est l'ordre hiérarchique entre ces individus mais globalement, tous ont le poste ou l'influence nécessaire pour ordonner une enquête sans que l'on trouve trop a y redire (en tout cas, jusqu'à ce qu'il soit déchu/les cartes redistribuées).

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 juin 2014, 16:47

La première personne qui lancera une enquête, ça sera sa veuve...

Sinon, c'est assez peu crédible d'aligner une force suffisante pour éliminer l'Empereur et partir, les forces de Daigotsu sont rattappées et éliminer par les Scorpions de la ville voisine.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 24 juin 2014, 17:14

Oui, la veuve... je l'avais oubliée, celle-là :france:

Effectivement, ça paraît sensé et cela m'aide bien, car après, elle disparaîtra également, comme dans la version officielle. Sinon, le Champion d'Emeraude, s'est bien aussi. L'important, c'est que l'ordre d'enquêter, une fois donnée, ne puisse plus être annulé par quelqu'un d'autre.

Ensuite, pour la crédibilité de l'assaut, je conçois que cela pose difficulté si on cherche un peu plus loin que le classique TGCM.

Du coup, je pense plutôt ne tuer que l'Empereur pendant son voyage. Cela peut me permettre d'éventuellement faire rebondir l'enquête une fois que les PJs auront commencer à s'approcher d'un peu trop près de la vérité, ou de faire un complot façon assassinat de JFK dans le roman American Tabloid de James Ellroy, ce qui n'est pas envisageable avec toute une armée massacrant le contingent de l'Empereur.

Dans mon idée, il y a évidemment un complot derrière l'assassinat de Toturi Ier, complot ayant pour origine des membres hauts placés de l'Empire avec des intérêts divers, mais en accord sur un point : Toturi Ier, c'est fini. Ce qui doit titiller les enquêteurs, c'est bien évidemment à qui profite le crime et peut-être aussi le pourquoi. S'ils soupçonnent au passage une des quatre vents, cela peut être amusant, mais ce n'est pas le but premier.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 juin 2014, 17:26

Juste un détail.

Toturi est né aux alentours de 1099. Au moment où il monte sur le trône, en 1128, il a donc 29 ans. Trente ans plus tard, il en a 59. Rien ne l'oblige à se retirer, c'est l'Empereur, mais avec trois enfants légitimes (et un quatrième non reconnu) il serait très attendu qu'il passe la main. On ne peut pas le forcer, mais bon, ça doit jouer aussi dans ton affaire.

- soit ça rend peu probable le complot (vu qu'il devrait prochainement désigner son successeur et se retirer).
- soit au contraire, ça le motive (on craint qu'il s'accroche encore un bon moment, ou son successeur le plus probable ne "convient pas" aux comploteurs, qui préféreraient qu'un autre monte sur le trône).

Ne pas oublier que du point de vue des comploteurs, c'est pas Toturi qui est important, c'est ce qui se passera une fois qu'il ne sera plus là et notamment, qui serait le plus intéressant pour eux sur le trône.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juin 2014, 17:37

1) Oui, si tu brouilles les pistes.
Qui est capable de liquider l'empereur, quatre miharu et une petite cinquantaine de bushi Akodo/Kakita de la Ière légion (sans compter un shugenja de la Garde Cachée si Toturi n'a pas été totalement stupide) ? Tu peux obtenir cet effet :
- avec une "grosse" révolte paysanne (genre, toute une ville qui liquide ses dirigeants et l'invité impérial le même soir)
- avec un groupe de ronin dépités par la politique de Toturi resté trop Lion sur certains côtés (ou des membres d'un Clan majeur agissant sous couverture, genre des Crabes ou des Busards Daidoji)
- avec un groupe de Mantes déguisés et revanchards de ne pas être un Clan majeur
- avec un pack de Tensai Phénix impliqués dans une lutte interne contre Kaede (qui est Oracle du Vide, ou va le devenir, et dérange pas mal de monde)
Si tu mixes tout ça (tous ces groupes se trouvent réunis dans le même coin, un seul commet le crime et les autres s'entretuent lorsqu'ils se rencontrent par mégarde... sans compter que les seuls survivants se retrouvent dans une ville qui décide de se révolter) tu peux avoir quatre blocs compacts de preuves piétinés par chacun des autres groupes, ce qui est à peu près insortable. Si en plus tu brûles tout...

2) Si l'empereur est assassiné, le Champion d'Emeraude ordonnera une enquête immédiatement quoi que fassent les autres dignitaires (voire la mènera lui-même) et toute la région sera quadrillée de légions d'émeraude sous trois jours. Il est aussi possible que les Champions de Clans lancent des enquêtes parallèles (ça va se marcher sur les pieds sur la scène de crime...).

Okuma a fait une très bonne remarque, c'est que Kaede va enquêter sauf si l'équipe d'enquête a de sacrées références, genre, avoir sauvé la vie de Kaede et avoir toute sa confiance et... elle a de sacrés moyens. Donc d'une part à moins que ce soit vraiment le bordel (si Toturi est empoisonné, poignardé, décapité, brûlé, par quatre personne différentes, genre) auquel cas les PJ devront enquêter + protéger l'impératrice (et se protéger de ses gardes, er Reju n'est pas très souriant), l'enquête sera pliée en deux heures ; et d'autre part, le coupable sera mort, quel que soit son rang (à la fois parce que Kaede peut accuser n'importe qui en ayant le rang suffisant pour obtenir sa tête dans un jugement légal, et à la fois parce qu'elle va le tuer directement). Fin des jeux politiques.

il faut donc blinder la réputation des PJ "avant" et en particulier leur relation avec l'impératrice. A la limite, tout l'empire doit avoir l'impression que si l'enquête est commanditée par le Champion d'Emeraude, elle est menée par le cabinet de l'impératrice ("Alors,... je prends le secrétaire particulier de l'impératrice, sa première camériste, le commandant de sa garde, son agent de liaison auprès de la Famille Isawa, et je les charge de l'enquête". Qu'ils soient tous PJ et magistrats d'émeraude est une amusante coïncidence. :mal: )

Pénombre me fait aussi penser que... c'est Sezaru qu'il faut tuer. Un mec élevé chez les Phénix, avec une mentalité de Phénix comme sa folle de mère, ça n'augure rien de bon. Alors que Tsudao, bon... Sezaru est assassiné, Toturi se retire du pouvoir à cause du choc (ou alors parce qu'il a compris que c'était Sezaru ou Kaede et qu'il a bien compris le message), Kaede devient dingue, les trois autres se battent pour le pouvoir. Et tu peux avoir le Lion (ça n'a pas de prix ça), le Crabe voire la Grue comme commanditaire.
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 24 juin 2014, 19:34

Kaede est Oracle of the Void les gens, l'enquête sera bouclée au moment ou une personne lui pose la question "qui a tué l'Empereur?"...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juin 2014, 20:20

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, elle ne devient Oracle que plus tard. Mais ça marche aussi avec un Ishiken.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 24 juin 2014, 20:32

Nope, elle est Oracle of the Void, c'est pour ça qu'elle doit se retirer du monde après la mort de Toturi, car elle en a trop fait, et c'est son implication dans les affaires du monde qui ont forcé la création du Dark Oracle of the Void. C'est aussi pour ça que Sezaru est aussi puissant/atteint, c'est le fils d'un oracle.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 juin 2014, 20:53

Goju Kaze a écrit :Nope, elle est Oracle of the Void, c'est pour ça qu'elle doit se retirer du monde après la mort de Toturi, car elle en a trop fait, et c'est son implication dans les affaires du monde qui ont forcé la création du Dark Oracle of the Void. C'est aussi pour ça que Sezaru est aussi puissant/atteint, c'est le fils d'un oracle.

Oui, tout à fait. Une autre option est de faire partir Kaede avant l'assasinat, ce qui rend la lutte des 4 héritiers plus certaines (elle aurait put désigner quelqu'un dans la storyline officielle).
L'ours fils du tonnerre

Image

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 24 juin 2014, 21:16

Oui, effectivement, Kaede est déjà Oracle du Vide au moment de l'assassinat de son mari dans la storyline officielle.

Pour la mettre hors jeu, je comptais utiliser le même argument, à savoir qu'on (les Dragons Elémentaires) lui demande impérativement de se retirer du monde des mortels. Sauf qu'elle ne reviendra pas et que, en quelque sorte, ce sera un retour de bâton cosmique : elle a voulu se mêler aux affaires des mortels en étant un Oracle, alors elle sera qui est l'assassin de Toturi Ier, mais ne pourra rien faire pour les punir directement ni même les dénoncer. Alors, c'est vraiment TGCM, mais ça me sort une grosse épine du pied avec un PNJ trop gênant car trop puissant.

Après, une enquête sera de toute façon ordonnée, on est d'accord, donc à moi de m'arranger pour que ce soit les PJs sur le coup.

Inigin : tu as saisi l'idée que j'avais en tête initialement, avec tes divers groupes se retrouvant au même endroit au même moment. Mais c'est vrai qu'à la réflexion, c'est quand même très dur de dissimuler une force de frappe dans la région, sauf si c'est le maître de la région qui est le commanditaire de l'assaut.

Bon, après, je n'ai pas dit que mes comploteurs étaient des bras cassés. Je ne me suis pas encore décidé sur qui en fera exactement partie, mais je sais déjà qu'il y aura le Maître Elémentaire de l'Air, sans doute le Champion du Clan de la Grue et également le daimyo de la famille Otomo. Je me suis tâté pour refaire une sorte de néo-gozoku, mais y inclure le Clan du Scorpion ne m'arrange pas vraiment.

Les membres qui sont à l'origine du complot pensent que Toturi Ier et ses héritiers n'ont aucune réelle légitimité pour régner à la place des Hantei. De leur point de vue, le Mandat Céleste n'existe plus, car si Hantei gouvernait ses frères et soeurs, c'est parce qu'il avait gagné le Tournoi des Kamis. Avec la mort du dernier Hantei, n'importe qui pourrait prétendre au trône parmi les descendants des Kami et Toturi, tout Tonnerre qu'il soit, n'est pas plus prédestiné qu'un autre à être Empereur.

En clair, l'Ordre Céleste est définitivement bouleversé et l'on entre dans une époque intéressante.

Evidemment, cette théorie est l'oeuvre de quelques esprits dévoyés. Si elle a été émise par des traitres à l'Empire, mais non soumis à l'influence de l'Outremonde, elle a pu s'étendre grâce à de subtiles manipulations en sous-main de Daigotsu, qui a donné les moyens aux comploteurs de réussir puisque son but est de détruire l'idéal qu'est l'Empire et ses institutions (je vous renvois à ce que j'ai écris sur Daigotsu dans l'Arbre des Possibles).

Mais bon, l'idée principale reste quand même que l'on ne doit pas réussir à découvrir dans les deux heures qui est l'assassin. Le contexte sera extrêmement politique (course au trône des héritiers, les comploteurs qui avancent leurs pions, Daigotsu qui agit indirectement pour créer une faillite morale de l'Empire, un Clan du Crabe qui se dit qu'il serait temps que l'Empire les remercie pour les mille ans de sacrifice maintenant que l'Outremonde semble moins menaçant…), mais l'objectif premier est que la campagne reste une grosse enquête sur fond de complot.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juin 2014, 22:53

Bon, après, je n'ai pas dit que mes comploteurs étaient des bras cassés. Je ne me suis pas encore décidé sur qui en fera exactement partie, mais je sais déjà qu'il y aura le Maître Elémentaire de l'Air, sans doute le Champion du Clan de la Grue et également le daimyo de la famille Otomo. Je me suis tâté pour refaire une sorte de néo-gozoku, mais y inclure le Clan du Scorpion ne m'arrange pas vraiment.
Le Scorpion, la Grue peut les inclure dans son jeu avec un gros deal pourri qui tache.
genre
- "Oh, Bayushi-sama, imaginez comme le Clan du Scorpion serait populaire s'il trouvait les assassins de l'empereur...
- Mais Doji-sama, l'empereur est bien vivant !
- Oui mais ça c'est une question d'heures... Justement, il y a un groupe de ronin dans le secteur où se trouve l'empereur, je pense que vous devriez lancer vos agents à leurs trousses histoire d'éviter qu'ils ne deviennent trop remuants...
- Mais d'ici à ce que je lance mes hommes dans ce secteur, les ronin auront eu le temps de tuer l'empereur ! Pourquoi n'avez-vous pas lancé vos hommes vous-même ?
- Mais comme ça ce sont des Scorpions qui se couvrent de gloire et je peux bien vous faire cette Faveur... et puis, bon, nous créerons un nouveau Gozoku avec les Otomo et... soutenir un gouvernement dirigé par un noble Otomo, n'est-ce pas le meilleur moyen de vous faire pardonner d'avoir tué un Hantei ?" :akuro:

Un deal de fou, quoi. Les Scorpions ont des malus aux jets de Volonté pour refuser d'entrer dans des complots tordus, de toute façon...

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 25 juin 2014, 05:20

Sauf qu'à l'époque, le Champion du Scorpion, c'est Bayushi Yojiro, et ce plan là n'a AUCUNE chance de prendre. Beaucoup semble oublier que la vertu cardinale du Scorpion, c'est la LOYAUTÉ.

Par contre, par période de la période en question et la suivante (Gold/Diamond en terme de timeline) ont vu l'émergence d'un neo-gozoku sous la houlette de celui qui se faisait appelé Bayushi Atsuki, AKA Shosuro Furuyari, un esprit de Toshigoku revenu lors de la guerre des esprits, qui met en place une faction dissidente (la Shadowed Tower). Yojiro fera tout, y compris se retirer comme moine en secret pour laisser sa place à Bayushi Sunetra qui se fera passée pour lui, afin de l'éliminer.

ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 25 juin 2014, 08:25

A noter que Otomo Banu, cousin d'Hantei XXXVIII prétendit au trône durant la folie de Toturi, si jamais tu cherches un candidat pour les Otomo.
L'ours fils du tonnerre

Image

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 25 juin 2014, 08:36

Goju Kaze a écrit :Sauf qu'à l'époque, le Champion du Scorpion, c'est Bayushi Yojiro, et ce plan là n'a AUCUNE chance de prendre. Beaucoup semble oublier que la vertu cardinale du Scorpion, c'est la LOYAUTÉ.

Par contre, par période de la période en question et la suivante (Gold/Diamond en terme de timeline) ont vu l'émergence d'un neo-gozoku sous la houlette de celui qui se faisait appelé Bayushi Atsuki, AKA Shosuro Furuyari, un esprit de Toshigoku revenu lors de la guerre des esprits, qui met en place une faction dissidente (la Shadowed Tower). Yojiro fera tout, y compris se retirer comme moine en secret pour laisser sa place à Bayushi Sunetra qui se fera passée pour lui, afin de l'éliminer.

Oui, exactement.

C'est la raison pour laquelle je ne veux pas que les Scorpions entrent dans le coup. D'une part, Yojiro est un Junshin mais surtout, le Clan du Scorpion doit sa réhabilitation en tant que Clan Majeur à la bonne grâce de Toturi Ier (tout comme la famille Akodo, dans ma version). Donc, du point de vue de Yojiro, le Clan doit tout à l'Empereur et la loyauté indéfectible dont il fait preuve envers Toturi Ier pousserait plutôt les membres du complot à éviter tout risque de fuite envers les Scorpions.

Parce qu'à la seconde où ses membres comprendront ce qui se passent, la chasse sera lancée et puissent les Fortunes prendre en pitié ceux qui seront l'objet de leur justice / vengeance de l'ombre.

Et puis, accessoirement, j'en ai marre du cas des Scorpions bien pourris qui ne pensent qu'à eux. C'est déjà suffisamment compliqué de justifier leur existence après le Gozoku et le Coup d'Etat, alors si c'est pour le remettre en tant qu'assassins de l'Empereur qui suit celui qu'ils ont assassinés par erreur (si on met de côté Hantei 39)...

Non, j'ai d'autres plans pour les Scorpions afin de mettre sur la touche et en difficulté pendant la course au trône.

Quant au Néo-gozoku avec les revenants de la Porte de l'Oubli, je n'utiliserai pas cette option car je n'aime pas globalement tout ce qui a été fait avec l'Ombre Rampante après le Second Jour des Tonnerres (alors que j'adore le concept initiale de l'Ombre Rampante) et notamment le retour des ancêtres pendant la Guerre des Esprits (Atsuki, le Chrysantème d'Acier...).
Dernière modification par Yogo Kazu le 25 juin 2014, 10:26, modifié 2 fois.

Répondre