Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Sai Oshukai
- Criminel
Bonjour,
J'aurai aimé avoir votre avis sur quelques points un peu flou pour moi, tous à considérer en v 4.
- Concernant la compétence chasse, il est dit que généralement, les samurai ne touche pas au cadavres de leurs proies puisqu'il est impur, mais comment font il lorsqu'il s’agit de leur survie en milieu sauvage ? Y a-t-il une exception dans ce cas là ?
- J'ai du mal à concevoir l'importance et l'utilisation de la compétence "art de la magie" qu'en est-il dans vos parties ?
- Comment gérez vous la mise à disposition de nouveau parchemins de sorts pour les personnages shugenja ? Il n'y a pas de limite ou de conditions d'acquisition pour ceux-ci.
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
La critique de chacun procède du niveau qu'il a lui-même atteint.
-
Katana
- Samurai
- En milieu sauvage, d'abord jet de Constitution ND10 à 15+1 par journée supplémentaire pour résister à la faim. Autre variante : Le PJ peut ne pas manger et boire pendant un nombre de jours égal à son Anneau de Terre (à choisir pour le plus avantageux des deux si, par exemple, ton PJ à le tatouage magique de l'Ours). Ensuite, ben nécessité fera loi. Amour, pêche et boisson fraîche ? Le poisson d'eau douce est un plat de riche.
- Art de la magie = Courtisan + Connaissance (Kami) avec les Kami. Cette compétence englobe tous les aspects de l'interaction sociale et intellectuelle avec les Kami, du moins, c'est ainsi que je l'utilise. La pêche est très bien car le poisson n'est pas impur. Le poisson d'eau douce est même un plat de riche.
- Précision par rapport à ci-dessous et mon premier message : Je ne donne pas plus de parchemins de sorts que ceux accordés par les règles. Les Pj shugenja ont leur nombre de parchemins et quota d'emplacement de sorts. Point.
Dernière modification par
Katana le 22 juin 2014, 00:14, modifié 1 fois.
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Tu ne sers pas ton seigneur si tu es mort de faim, donc (sachant que le samurai chasse de la volaile et des poissons) si ton samurai doit survivre uniquement de sa chasse (ce qui est assez rare si tu es pas ronin) il devra faire avec une toute petite perte d'honneur (voir zéro s'il est pragmatique, comme les éclaireurs lions ou avec un honneur de 4-) et se purifira dans un temple à la première occasion.
Pour art de la magie, elle permet à des shugenjas et des non-shugenjas de reconnaitre des sorts et ce qu'ils font (il incante un sort, art de la magie tu vois que c'est une boule de feu, qu'est-ce que tu fais), créer de nouveaux sorts et en savoir sur les kamis. Connaissance : éléments permet d'avoir des informations plus générales en rapport avec les éléments mais assez similaire tout en apprenant des choses sur les éléments dans l'univers.
Un shugenja gagne 2 parchemins par rang d'école si ma mémoire est bonne. Beaucoup de MJs en offre plus (extinction, voie vers la paix intérieure et frappe de jade sont des sorts qui dans le background sont offerts aux shugenjas qui les demandent même de clans ennemis, car ils aident l'Empire en général et ne peuvent être utilisés autrement que pour aider l'empire, et donc ces sorts ne devraient pas être pris dans les stocks limités des parchemins d'un joueur. Le seul sort niveau 0 du jeu est un autre exemple de sort universel dans les listes de sorts normalement.) mais de tels cadeaux offrent aussi une augmentation de la puissance d'un shugenja. Mais les histoires et les scenarios semblent montrer qu'offrir un parchemin de temps en temps pour de grands exploits est quelque chose de courant et qui ne désquilibre pas trop le jeu, surtout si tu offres des armes de maîtres ou des nemuranais aux autres joueurs.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.