ECOLE D’ESPION INFILTRE SHOSURO [NINJA]
• Bonus : Réflexes +1
• Compétences : Athlétisme, Comédie, Discrétion (Furtivité) 2, Ninjutsu, 1 Compétence au choix et 1 Compétence Dégradante.
• Honneur : 1,5
• Equipement : Armure d’ashigaru ou légère, vêtements noirs et robustes, vêtements de paysan, daisho, ninja-to, 1 Arme au choix, nécessaire de voyage et 5 koku.
TECHNIQUES
Rang 1 : La Voie des ombres
Le première véritable leçon de l’Espion infiltré consiste à dissimuler sa véritable nature, bien qu’il en soit conscient. Vous ne perdez pas de Gloire ou d’Honneur quand vous utilisez une Compétence Dégradante, d’Arme de Ninjutsu ou d’Arme de paysan, au service du Clan du Scorpion (à l’appréciation du MJ). Vous bénéficiez d’un bonus de +1g1 aux jets de Discrétion. Votre Rang d’Infamie augmente de 1 (Voir l’encart « La nature apparente d’un ninja Scorpîon »). Enfin, vous acquérez le Désavantage Sombre secret (Ninja) et ne gagnez pas les Points d’Expérience liés à son acquisition.
Encart « La nature apparente du ninja Scorpion »
En tant que Ninja, votre Statut est de -10 et votre Infamie de 8.
Mais pour des questions techniques et parce que vous avez été entraîné à cacher votre véritable nature, les autres vous perçoivent avec un Statut de 1 et une Infamie de 0, comme n’importe quel samouraï honorable. Ayant conscience de votre nécessaire et vilain rôle, vous acquérez un Rang d’Infamie, qui peut varier en cours de jeu comme n’importe quel autre aspect technique.
Le Clan du Scorpion et ceux qui y sont étroitement liés feront comme si de rien n'était s’ils connaissent votre véritable nature. Ils ne vous trahiront pas, sachant que votre rôle permet aussi de conserver la pureté et la bonne image de l’Empereur.
Néanmoins, si votre véritable nature (traduit pas le Désavantage Sombre secret (Ninja)) est révélé au grand jour, vous en subirez les terribles conséquences. Il se peut même que dans ces cas-l), votre Statut de -10 et votre Infamie de 8 (ou plus, si vous avez plus), vous soient « ré-attribués ».
Encart « l’Embuscade »
Pour attaquer un adversaire par surprise, vous devez réussir un jet d’Opposition de Discrétion (Embuscade) / Agilité contre Enquête (Sens de l’observation) / Perception de votre cible. En cas de réussite, le ND d’Armure de votre cible est réduit de 5.
Une fois l’attaque surprise résolue, on peut résoudre normalement les initiatives avec le Tour 1 d’une escarmouche
Encart « Ninja-to »
Le ninja-to est dorénavant inclus dans Compétence Ninjutsu au lieu de rester dans la Compétence Sabre (= Kenjutsu).
Rang 2 : Coup depuis les ténèbres
Les attaques par surprise sont la signature des Espions infiltrés. Si vous réussissez votre jet d’Opposition quand vous initiez une Embuscade, vous réduisez de 5xvotre Rang de Réputation, le ND d’Armure de votre cible, au lieu du -5 habituel. Si votre adversaire est surpris, vous disposez contre lui, pendant le Tour de surprise (Round 0), d’un nombre d’Augmentation supplémentaires égales à votre Rang de Réputation. Enfin, parce que vos coups sont toujours vicieux, vous ajoutez votre Rang d’Infamie aux dégâts (que vous ayez surpris votre adversaire ou pas).
Rang 3 : De l’acier dans la soie
Un véritable guerrier de l’ombre frappe vite et fort. Quand vous attaquez avec la Compétence d’Armes Ninjutsu, vos attaques s’effectuent au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe. De plus, si vous réussissez votre jet d’Opposition quand vous initiez une Embuscade et que vous maniez des armes au mot-clef Paysan, vos attaques s’effectuent au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe.
Rang 4 : Murmure d’acier
Un maître assassin frappe depuis l’ombre sans jamais dévoiler sa véritable présence. Même après avoir attaqué une cible, vos adversaires et autres passants doivent réusssir un jet d’Opposition d’Enquête (Sens de l’Observation) / Perception contre Discrétion / Réflexes pour vous remarquez. Vous ne pouvez utiliser cette technique que si vous n’effectuez qu’une seule attaque par Round (Le MJ pourra décréter que la Technique ne fonctionne pas dans les lieux où il s’avère impossible de se cacher).
De plus en dépensant un point de Vide, vous pouvez manier un ninja-to avec le Trait Réflexes pendant un Tour, au lieu du Trait Agilité.
Rang 5 : Le Silence final
Un véritable assassin n’a besoin que de porter un coup. Vos dégâts avec des armes au mot-clef Ninja sont augmentés de +1g1. En dépensant un Point de Vide, vous faites passer un ou deux dés de dégâts à 10. Ces dés sont considérés comme non-ouverts. Vous pouvez dépenser plusieurs Point de Vide de la sorte pour faire passer un ou deux dés de dégâts à 10, toujours considérés comme non-ouverts.
NOUVELLE VOIE ALTERNATIVE : LE VRAI NINJA [NINJA]
La pression, le dépit, le manque de reconnaissance, l’appât du gain ou se complaire dans les ombres… autant de critères qui ont entraîné bon nombre de ninja à renier définitivement le Bushido et leur loyauté envers le Clan du Scorpion. Ils ont développé une telle affinité avec leurs armes qu’ils en deviennent aussi redoutables qu’un duelliste au katana. Ce genre d’individus est la plus grande honte du Clan du Scorpion, qui a vu sa meilleure arme se retourner contre lui, et qui doit dorénavant déployer de gros efforts pour traquer et tuer ces traîtres.
Assurément ces ninja-là font partie des hors-la-loi les plus dangereux de l’Empire car ils connaissent bien des secrets inavouables et sont extrêmement compétents. Fort heureusement, ils sont rares du fait de manquer de ressources et de lieu de repos. Bien souvent, ils s’intègrent dans un otokodate pour en prendre le contrôle et certains disent même qu’un ninja de cet acabit avait pris la tête des Tueurs de la Forêt. D’autres disent qu’ils rejoignent secrètement la Famille Tsuruchi, du fait de la propre opinion de ces derniers sur le Bushido avec le Code de la Guêpe écrit par Tsuruchi.
Rang de technique : 4
Remplace : Ecole de Ninja 4
Condition d’admission : Ninjutsu 5, Infamie 3, briser son katana
Technique : Le revers de l’Honneur
Le vrai ninja ne croit plus dans le Bushido et brise en conséquence son katana. De la même manière qu’un honorable samouraï possède un lien particulier avec son katana, vous entretenez dorénavant le même lien avec vos armes de prédilection. Votre Rang d’Infamie augmente de 1 (sans pouvoir dépasser 10). Vous pouvez dépenser un point de Vide pour augmenter vos dégâts de +1g1, quand vous maniez une arme au mot-clef Ninja.