En effet, ça fait tout drôle de se retrouver autour d'une table de 5 joueurs et de constater qu'on a embarqué aucun bushi avec nous, parce qu'on en est tous revenu, du cœur de la meule
Des espions Ikoma se faisant passer pour d'innocents historiens ou conteurs, c'est assez joli, mais si on ne leur attribue pas plus de puissance diplomatique, ils vont se faire rapidement supplanter. Ensuite, je ne pense pas que le Lion chercherait à concurrencer les Grue et Scorpion sur leur propre terrain. Autant rêver à une voie alternative de courtisan Hida
Donc au final, on veut privilégier quoi, ici ? Des éclaireurs/baroudeurs (à la captain Conan) ou de véritables espions ? Dans l'idée originale, Ikoma versait davantage dans la première catégorie. Faire le sale boulot.
Je suis d'avis de reprendre tout depuis le début. La famille Ikoma en l'état n'a pas grand chose de séduisant et sert de faire valoir aux légions de Matsu, dompteurs de guerre ou autre quêteurs de mort. Sans oublier les Akodo, qui doivent être de géniaux stratèges, mais en même temps de redoutables guerriers parce qu'ils sont Lions et j'en passe. ça ne laisse pas beaucoup de place...
On peut penser à développer un ersatz d'éclaireur Daidoji ou Hiruma (qu'on pourrait orienter sur des spécialités de terrain, comme familier aux déplacements en zone marécageuse, par exemple, capable d'y survivre sans peine pendant de longues veilles...). En mettant en avant l'observation et le renseignement, la connaissance du terrain...
On peut se dire aussi que, du dévouement du premier Ikoma, l'idée seule est restée, entrainant la création d'une école de conteurs épris de rhétorique certes, mais qui ne sont bien qu'une vitrine sociale. On travaillerait leur capacité à mémoriser des informations pendant les différentes Cour, leur faculté à lire sur les lèvres sans y paraitre, plus quelques petites choses bien utiles pour ouvrir une boîte ou déchiffrer un code secret. Bref, en faire des observateurs du terrain diplomatique, habiles pour soutirer des informations aux serviteurs adverses, à relever la fréquence des tours de garde, à déceler les défauts d'une structure...
L'idée de la seconde voie est donc bonne, mais à inclure dans un éventail de possibles plus conséquent, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de l'école Ikoma.