Un personnage qui est en train de péter un cable, je trouve cela très intéressant de le jouer. Parce que le pétage de plomb, chacun le gère selon sa nature. Certains vont exploser, d'autres déprimer, d'autres vont en parler à la terre entière, ou faire un geste extrémiste. C'est, à mon sens, quelque chose qui rajoute à la profondeur du personnage. Nos PJs ont beau être des samurai, ce sont aussi des êtres humains...Et c'est ce genre de situation qui peut déboucher sur des scènes d'une grande intensité dramatique, simplement parce que la situation est insupportable, et que le PJ doit- nécessairement - faire quelque chose. Donc en tant que MJ, je trouve ça très intéressant, pour le ressort dramatique.
Après, comme je disais, cela dépend de la nature de chacun. Certains (les colériques) vont exploser "à chaud" - et dans ce cas les conséquences ne se font pas attendre, et sont très désagréables, en général - d'autres (les passionnés) vont agir mais à retardement. Enfin certains vont agir seuls, d'autres vont demander des avis.
En tant que samurai, on sait qu'on est censé garder le contrôle sur nos émotions, on sait que l'explosion pure et dure est difficilement admissible. Donc cela nous pousse plutôt à un comportement solitaire en différé. Après, la pression en interne peut se traduire comme de la violence contre soi (typiquement le seppuku de protestation, si on est dans une impasse, "je ne saurais plus longtemps tolérer telle honte", mais c'est vraiment un dernier recours), ou contre autrui (il peut y avoir des dommages collatéraux), mais plutôt si possible contre la cause, directe ou indirecte, du pétage de plomb.
Un bon exemple de cela est le film "Hara Kiri". Le personnage principal (un samurai sans maitre dans la misère) vient officiellement demander à faire un seppuku dans de bonnes conditions, mais en fait, il veut démontrer au maitre des lieux la cruauté de sa conduite envers son fils, et se venger de lui. Ca se termine en boucherie. Il y passe, mais il a humilié et tué bon nombre des responsables de la mort ignoble de son fils.
Vu la personnalité et l'historique de Koan, il a les moyens d'agir, à mon sens, et a le recul et la bouteille nécessaires pour ne pas se livrer à un simple déchainement de fureur (même si, incontestablement, ça soulage). Ou alors, s'il fait ce choix, il devrait arriver à faire en sorte que cela ne lui retombe pas sur le coin de la gu...C'est un personnage renommé, et public. Entre "je l'ai tué parce que je ne pouvais plus l'encadrer" et "je l'ai tué parce que je me suis aperçu qu'il s'apprêtait à trahir notre seigneur" (même et surtout si c'est faux), quand on a une gloire stratosphérique, ce n'est pas pareil^^
Se faire conseiller peut également être une bonne option, et oui, il peut écrire à la championne d'améthyste, si le MJ accepte l'intervention d'un PNJ