Après des années d'errance et de détours loin de Rokugan, mon nouveau groupe de jeu de rôle a réussi à me convaincre de reprendre le mastering et à invéstir dans la 4eme ed. L'ethousiasme du retour au pays des éventails de Kachiko et des tetsubo de Kisada passé, je me suis heurté au bout de quelques scénars aux premières difficultés. Et la difficulté qui me pose souci actuellement est l'art de gérer les duels.
Pour vous donner plein de détails inutiles : Un de mes joueurs joue une duelliste Kakita (Jeune prodige Iaijutsu, désavantage jaloux d'un rival de son école, un autre duelliste donc) m'a dit, au cours d'une conversation où je lui demandais son avis sur la partie passé, qu'il regrettait un fait : En 5 scénar il n'avait JAMAIS fait un duel de Iaijutsu. "En plus de ne pas connaître les règles d'un duel, je ne sais pas du tout comment en provoquer ni à quel moment ?".
Un peu embetté sur le moment (Parce que outre le duel au bokken pour de rire avec les coupains et le duel sauvage dans la nature avec un ronin sans importance ni autorisation à demander, j'etais un peu perdu) et voulant lui donner une réponse complète qui pète je lui ai dit que j'allais me renseigner. Après avoir cherché des détails sur le bouquin de base 4ed et l'Empire d'Emeraude 4e ed, je n'ai pas réussi à répondre à mes questions :
- Le duel, oui, ok, mais quand et pourquoi ?
- Le rang de statut des protagonistes rentre-t-il en considération ?
- Le duel est supposé etre autorisé par un notable ou être considéré comme illégal (même si les duels illégaux sont peu sévèrement réprimandés en général) est-ce que l'argument
"Non, c'est pas légal, demande à ton gouverneur/daimyo/papa sinon c'est contre la Loi de l'Empereur. Et tu serais pas contre la loi de l'Empereur, hein hein, dis, me dis pas ça franchement, parce que serieux , ça se fait pas d'abord"
est recevable en cas de provocation en duel ?
Par avance merci à tous