Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

pericles
Eta

Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par pericles » 12 mai 2013, 20:39

guide du joueur agréable à lire - idéal pour la mise en ambiance

guide du mj parfait - suffisamment précis et détaillé pour une utilisation pratique maximale - pas rempli de détails inutiles qui serviront jamais ( ha ces suppléments jrtm avec toutes les difficultés des portes et des coffres, jusqu'à celles des wc, infos qui n'ont jamais servi ) - c'est mon livre préféré - j'ai adoré sans restriction

les scénari - je n'ai pas encore fouillé - juste survolé - je risque d'avoir du mal ayant créé des PJ samouraï de clan "traditionnel" qu me semblent peu adaptés à ces scénari . tant pis j'en adapterais d'autres

résultat : des extensions comme ça : 20/20 : je les prendrai toutes
une remarque : j'adorerais un PDF, pour pouvoir utiliser les illustrations en partie, et envoyer par mail des petits bouts de lecture à mes joueurs avant chaque partie sans abimer mes livres

félicitations 1000 x répétées : :clap:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 mai 2013, 20:47

Pour les descriptions, j'avais inclus un bout de présentation de ville sur les prétirés des persos : ça permet de ne pas emmener le guide du joueur (qui est fragile) et d'avoir une présentation "à ma sauce" sur les éléments qui m'intéressent pour le scénario.
Spoiler :
Présentation de la Ville

Sunda Mizu Mura est le second port de l’Empire et le plus grand du Clan du Crabe. Il est dirigé par le Clan du Crabe et c’est un important carrefour d’échanges entre la rivière de l’Or blanc, à l’ouest vers les terres Scorpions et Licornes, et l’Océan à l’est vers les îles du Clan de la Mante et le littoral Grue.

Dans toutes les villes de l’Empire, il y a quatre types de marchands. Les heimin pauvres, qui peinent à subsister en vendant des gadgets dans des boutiques miteuses. Les marchands prospères, qui savent attirer le chaland dans leur établissement cossu. Les marchands riches, qui savent tirer le maximum de leurs affaires légales (entre autres) par des moyens légaux (entre autres). Et les samurai qui protègent les précédents. En général, pour peu que leurs protecteurs soient peu regardants, le troisième type de marchand devient rapidement un parrain de la pègre et un problème pour la magistrature locale.

À Sunda Mizu Mura, l’hypocrisie nuisant aux affaires, le troisième type de marchands est samurai et on ne s’embarrasse pas de distinctions purement théoriques. Et pour s’assurer que les affaires tournent et que les impôts rentrent, le daimyo Yasuki a confié la direction de la ville aux (samurai) marchands les plus efficaces, c’est-à-dire les plus riches.

Oui, à Sunda, les parrains de la pègre dirigent la ville, la police, et les forces armées. Et VOUS, vous travaillez pour la magistrature locale. C’est-à-dire pour le daimyo Yasuki et le Conseil de la cité. Votre mission ? Faire appliquer la loi et maintenir l’ordre afin de maintenir un climat favorable aux affaires.

Les gardes de la cité
« La police compte deux corps : la Garde des Eaux, forte de trois-cent trente-quatre bushi et doshin (écoles Hida, Yasuki, Kaiu) et la Garde Grise, forte de cinq cent hommes (écoles Hida et Kaiu). Le Conseil dispose par ailleurs d’un corps militaire nommé la Garde du Conseil. »
Rapport du gouverneur au Conseil, an 15 de la trente-huitième ère
Les autres éléments importants (par exemple les sources d'eau chaude, les vergers, les HLM ...) sont présentés en jeu.
ImageImageImageImageImageImage

Katana
Samurai

Message par Katana » 12 mai 2013, 21:03

Vlad a écrit :Je viens de le recevoir !

Merci pour l'info concernant le magasin de Nice !! :ok:
Pas de quoi. A la base, c'est l'info d'Akaé Tant mieux que tu aies pu avoir ton exemplaire.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2013, 07:23

pericles a écrit :guide du joueur agréable à lire - idéal pour la mise en ambiance

guide du mj parfait - suffisamment précis et détaillé pour une utilisation pratique maximale - pas rempli de détails inutiles qui serviront jamais ( ha ces suppléments jrtm avec toutes les difficultés des portes et des coffres, jusqu'à celles des wc, infos qui n'ont jamais servi ) - c'est mon livre préféré - j'ai adoré sans restriction

les scénari - je n'ai pas encore fouillé - juste survolé - je risque d'avoir du mal ayant créé des PJ samouraï de clan "traditionnel" qu me semblent peu adaptés à ces scénari . tant pis j'en adapterais d'autres

résultat : des extensions comme ça : 20/20 : je les prendrai toutes
une remarque : j'adorerais un PDF, pour pouvoir utiliser les illustrations en partie, et envoyer par mail des petits bouts de lecture à mes joueurs avant chaque partie sans abimer mes livres

félicitations 1000 x répétées : :clap:
Merci 1000x de ce bilan très élogieux :jap:

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 13 mai 2013, 14:17

Je suis également plongé dans le GM, pour le moment le ramage et le plumage sont de qualité (sauf quelques coquilles qui restent damned !)

De même le top serait de pouvoir avoir un jour les illustrations sur feuille volante et/ou encore plus utile pour un GM : pouvoir imprimer sur du A5 (par exemple) chaque personnage afin d'avoir tous les NPC sur fiche sous la main et les annoter en cours de partie. Mais pour cela il faudrait plus que le pdf (à moins qu'ion puisse en récupérer du texte en copié-collé ?)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 15 mai 2013, 08:55

J'ai profité d'une dizaine de jours de vacances en Tunisie (hé :) ) pour amener Sunda à re-lire en continu afin de faire (enfin !) un retour (parce que je lis habituellement du JdR en "papillonant").

Pour éviter de tout oublier (et me forcer à le faire :hmm: c'est comme ça ...), je commence et éditerai ce message.

La boite
Elle est en édition limitée si je ne m'abuse mais comme Yoshi dit qu'elle est superbe et que je partage son avis, ça serait dommage de ne pas en parler.
Image
(lien corrigé, merci Tetsuo)

Une boite très sobre, élégante. Le titre avec juxtaposition des mots en lettre romaine et en kanji est une bonne idée je trouve.
En dessous, le "Crabe - koku" est superbe, allusion graphique subtile au rapport complexe entre la famille samuraï Yasuki et l'argent (m'enfin c'est mon interprétation qui n'engage que moi :)).

Tout en bas, un détail de la fameuse estampe "la grande vague de Kanagawa" d'Hokusai (si jeune Mabuse).
Référence à la cité tourée vers la mer bien sûr, mais également j'y vois un renvoi au Japon à travers l'un de ses plus célèbres artistes et toujours ce mélange complexe entre le Rokugan et le Japon de L5A (tjs interprétation personnelle hein :)).
Pour pinailler et surtout pour une éventuelle ré-impression de la boite (soyons fou), une coquille dans le texte au verso.

En conclusion, je suis sous le charme de cette boite en tant qu'objet qui me plait bien davantage que celles de la gamme officielle (affaire de gout mais bon).

Le Guide du joueur
Sur la forme, le livret est sobre à l'instar de la boite et reprend le même titre. Les trois livrets (guide du joueur, guide du maître, guide des aventures) ont la même maquette (je ne sais pas si c'est le terme exact) seule la couleur change et c'est joli je trouve.
La mise en page n'a rien à envier à des ouvrages "professionnels" (mais bon, pour moi c'est un ouvrage professionnel sans flagornerie), textes en général sur deux colonnes, aéré, des dessins insérés dans le texte, sur la largeur de la page, des parties séparées avec des illustrations pleine page etc ... le tout de qualité (les illus) et avec peu de coquilles (dans le texte).
Juste que j'ai la drôle d'impression que certains paragraphes sont écrits "plus petits" (mais bon, ça vient peut être de moi :hmm: c'est grave docteur ?). Exemple page 24 en bas à droite : Rotsushan ...

Sur le contenu, le guide du joueur est divisé en 5 parties
* Première partie - La cité
De mon point de vue, c'est vraiment un exercice difficile que de faire un résumé pour les joueurs. Entre le trop et le trop peu, entre le superficiel et le trop volumineux, expliquer mais pas trop pour que ce soit transparent, donner l'ambiance du lieu sans pour autant en faire un texte d'ambiance, donner des informations sans être encyclopédique ...
Et bien là, je pense que c'est réussi (les gouts et tout ça hein encore une fois). Grâce à des bandeaux avec titre de chapître sur la largeur de la page découpant l'ensemble de cette partie en des paragraphes d'une demi ou d'une page, l'on peut aisément lire le tout dans une première approche ou / et retrouver facilement une information. Un trombinoscope des VIP (sur une double page, coté pratique !) complète bien cette partie.
Tout l'essentiel "informatif" est concentré là dans une seule partie et je trouve que c'est très bien pour la recherche d'info.

* Deuxième partie - Les carnets de Kitsuki Jin
Dans une première lecture superficielle, si le texte sous forme de récit façon cité des mensonges m'avait bien plu (on reconnait la patte de Pénombre si jeûne ma buse), je ne voyais pas en quoi il avait vraiment sa place dans un livre décrivant un contexte de jeu mais davantage dans un recueil de récits ou de nouvelles (pis bon les Kitsuki, c'est rien que des poseurs qui se la jouent Colombo).
Et puis (Tunisie aidant), je trouve qu'effectivement il y a plusieurs choses à en retirer tant au niveau du MJ (c'est spécifié au début du bouquin mais ce n'est pas un bouquin que pour les joueurs, c'est aussi pour le MJ) afin de poser l'envers du décors, tant qu'au niveau des joueurs qui d'habitude n'ont que la parole du MJ et l'expérience du jeu pour savoir et connaître. Je n'en dirai pas plus, faut lire, à chacun sa lecture ... :)

* Troisième partie - Les notes d'Asako Mitsuko
Partie la plus courte, sous la même forme de récit que la précédente avec également des informations distillées ou suggérées au fil du texte mais plus directes et plus "froides" (bon c'est une Asako hein).

* Quatrième partie - Les contes du pinceau fou
C'est AMHA conçu pour fournir des informations au conditionnel, des légendes à raconter, des pistes de scénario et un fond "culturel" à la ville (voire encore autre chose). J'ai vraiment beaucoup aimé tant sur la forme des récits, que sur le contenu.

* Cinquième partie - Annexe (il manque le u à cinquième)
Comprend une carte avec les noms des quartiers. Ca fait redite avec la magnifique carte A3 en couleur (j'y reviendrai) mais abondance de carte ne nuit pas.
Une galerie de PJ / PNJ en couleur avec historique. Correct (permettant d'insérer certains à une ou des histoires) mais la partie qui m'est le plus dispensable (mais c'est le cas également des suppléments L5A, c'est subjectif).
Pour chipoter, j'aurai préféré la couleur sur les bâtiments que sur des persos (jamais content ! ;))

Le Guide du Maître
C'est délicat à aborder, c'est tentant pour les joueurs indélicats ... Je mets en spoiler mais j'évite de donner des infos
Spoiler :
* Première partie - La Cité
Reprend sensiblement la même présentation que le guide du joueur avec des chapitres d'une page. Les informations y restent générales, peut être un peu trop. La faute peut être à la présence d'une cinquième partie.

* Deuxième partie - Les Quartiers
Un des 2 gros morceaux du livre. La description géographiques des quartiers. La présentation demeure superbe avec une vue en gros plan du quartier. C'est du tout bon hein, mais moi qui ai de gros manques sur ces choses, je suis resté un peu sur ma faim. Il y des lieux remarquables, bien développés mais aussi des lieux justes cités qui n'ont pas de caractère particulier. J'aurai préféré y retrouver davantage de description de vie de quartier, ce qu'on y fait, ce qu'on y voit ...

* Troisième partie - Les Habitants
L'autre gros morceau du livre. Si je porte généralement peu d'attention aux données chiffrées, là, ça correspond grosso modo à la même vision que j'en ai. Des individus exceptionnels certes mais pas de chiffres exagérés très subjectif mais bon).
Beaucoup de PNJ sont développés, cohérents, intégrés, typés sans être caricaturaux, appropriables facilement mais riches.
Du très joli travail de mon point de vue !

* Quatrième partie - les Alentours
Plutôt développé et qui comble un manque de bien des cités, toutes gammes confondues. c'est bien d'avoir pris le temps et la place de le faire.
Seul bémol (jamais content ! :)), j'aurai aimé alors une carte des alentours plus grandes où tous les lieux évoqués y sont marqués.

* Cinquième partie - les factions
Développe des éléments qui auraient pu peut être se trouver dans la première partie mais cela permet bien de rechercher des informations et de présenter clairement

* Sixième partie - Histoire et chronologie
Pour un handicapé comme moi de la storyline, c'est utile. Mais je pense que même pour des personnes plus au fait, il l'est également car c'est très détaillé et bien présenté.

Le Guide des Aventures
Là, pour le coup, je ne ferai pas de commentaires.
Juste qu'il y a beaucoup et pour tous les gouts. Des axes de campagnes pour titiller l'imagination des MJs les plus flemmards, des DFF pour l'impromptu et des "entre deux", 5 scénarios très différents dont certains ne demandent qu'à avoir des suites.
Vraiment, difficile d'en vouloir davantage. :)
Dernière modification par Doji Satori le 21 mai 2013, 21:46, modifié 3 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 mai 2013, 09:21

Pour le lien il semble manquer un élément.

Sinon c'est quoi cette boite ? J'ai eu 3 livres sous plastic moi.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 mai 2013, 09:37

Je pense que la boîte est un bonus pour les membres de l'Asso, non ? Ou les précommandeurs.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 15 mai 2013, 12:02

oui cette boité est un cadeau fait par Emilie et Kev, aux auteurs, illustrateurs, relecteurs, etc... bref aux contributeurs de Sunda et les restantes ont été distribuées aux membres de l'association (par ordre d'inscription si je ne me goure pas) qui l'ont payée prix coûtant. Bref un cadeau superbe :) merci à Kev et Mimie :x
Il n'y a donc pas de collector à proprement parlé, simplement quelques boites faites sur mesure. Le pack normal est bien sous cello.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 15 mai 2013, 12:05

Sinon merci Périclès, Ariman et Satori pour vos retours. On attend la suite et les retours détaillés avec impatience à chaque fois :)
Je suis impatient de mettre la main sur le numéro 0 de Mythologica et le prochain de Casus Belli je dois dire aussi :)

Ces retours c'est vraiment ma paye à moi ^^ et je pense pareil pour l'équipe, outre le produit fini, c'est génial de savoir que le travail qu'on a fait vous plait tant. Merci beaucoup beaucoup beaucoup :x
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 16 mai 2013, 21:25

Alors, autant ça me fait plaisir d'entendre que la boite est un cadeau que nous aurions fait, mais il faut rendre à la Voix ce qui est à la Voix, si j'ai réalisé la création graphique de cette boite avec les conseils de Koan, c'est l'association qui a eu l'idée de celle-ci, et qui a souhaité en premier lieu récompenser les auteurs, illustrateurs et contributeurs du projet en leur proposant une boite de jeu pour ranger leurs précieux ouvrages.

Cette boite donc, produite en un nombre très limité d'exemplaires pour des raisons financières, une fois tous les participants récompensés, a été proposée aux membres de l'association qui ont commandé l'ouvrage via le site, dans l'ordre de leur inscription cette année 2013. Voilà pour la petite histoire.
C'est un petit goodies "collector", mais avant tout un objet sympa et surtout pratique pour ranger vos bouquins et votre carte entre 2 parties dans la cité de l'eau pure.
Buy less, play more !

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 16 mai 2013, 21:45

une idée du surcout ? ca aurait peut etre été faisable pour toute la prodution .. et si il y a une 2ed je prend une boite et vends les books actuels a 150€ sur ebay!

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2013, 06:50

La philosophie c'est que la boite est un "bonus spécial" pour les créateurs (auteurs, illustrateurs, ce qui m'amène à penser que les maquetteurs sont des créateurs comme les autres). On en a tire plus pour de basses raisons de réduction des coûts mais ça reste important (de mémoire la boite coûte un peu moins que le contenu, mais ça augmente significativement le coût de l'ensemble).

Et vu que c'est un cadeau pour les créateurs on tient absolument à éviter que ça se retrouve sur eBay. Déjà que le contenu c'est rageant ... (On a les noms des autres acheteurs, s'ils tiennent à éviter que Koan leur pete les rotules ils savent quoi ne pas faire :akuro: )
ImageImageImageImageImageImage

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 17 mai 2013, 11:25

j'ai bien compris mais l'un des regret du travail livré (pour ma part) est que ça soit vendu sous cellophane (moins commercial, moins pratique, etc)
Et donc sachant qu'une boite avait été créée j'étais intéressé de voir le delta financier impactant la stratégie finale

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 mai 2013, 12:51

Pour l’anecdote le commerçant qui m'a vendu SMM m'a dit que le prix n'était pas "bon".
J'ai pas bien compris mais l'impression du prix sur les trois livres fait que "normalement" ils devraient être vendu chacun 35€.
Eppur si muove

Répondre