Combat à deux armes : katana

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Sir Kayne
Servant

Combat à deux armes : katana

Message par Sir Kayne » 08 avr. 2013, 21:44

Voici un sujet qui doit revenir souvent : le combat à deux armes !

Toutefois 2 questions :

1.L'avantages du combats à deux armes est principalement d'augmenter le ND de l'armure.
La regle dis (4ed) : ND Armure + Rang de réputation

Je trouve ca un peu étrange qu'il n'y ai nul relation avec l'arme en question ? Ou une compétence d'arme ou encore un Trait ?!

2. Combat avec 2 katanas
Le combat avec deux katanas peux paraitre étrange, mais pas pour les Mirumotos.
J'ai justement un Mirumoto qui tend vers la maitrise de deux sabres. Je ne m'y oppose pas mais me pose la question sur l'application des règles avec un personnage qui maitrise déjà le niten.
La règles serait -5 avec l'arme principale, -10 avec l'arme secondaire.
Dans le cas d'un Mirumoto, je serais tenté de dire : 0 dans l'arme principal, -5 pour l'arme secondaire
(est un minimum de 3 en Force)
L'avantage pour un Mirumoto, serais lors de sa deuxième attaque (R3) qui ferais plus de dégâts qu'avec le wakizashi.
Cela semble viable ? Je rajouterais bien des règles maison, mais je ne tient pas à trop alourdir le système...
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Tetsuo
Magistrat de clan

Re: Combat à deux armes : katana

Message par Tetsuo » 09 avr. 2013, 08:54

Je ne sais plus pour la 4eme ed, mais il me semble que dans les éditions précédentes les attaques supplémentaires de l'école de bushi Mirumoto n'avaient pas de distinction entre katana et wakizashi. Un bushi Mirumoto portait et faisait les dégâts avec l'arme de son choix (donc souvent le katana qui fait plus mal).
Eppur si muove

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 09 avr. 2013, 11:46

Oui, intéressant.
La 4eme edit n'est pas très clair non plus la dessus.
La technique mirumoto R3 précise qu'une deuxième attaques peut être faite avec une arme mot clef "Samurai".
Pour le rang 5, c'est dis explicitement que la 3eme attaque est faite avec la seconde main.

Désolé, j'ai pas la version francaise sous la main
RANK3: STRONG ANDSWIFT
As the exploration of Niten continues, the student learns to
overwhelm opponents with a flurry of blows while maintain-
ing a superior defense. Attacking is a Simple Action for you
while you use weapons with the Samurai keyword.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 avr. 2013, 12:45

Sinon ton idée de combat avec 2 katanas, en prérequis je mettrais plutôt Ambidextre[innée] comme avantage que 3 en Force (qui est très facile à obtenir).
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 avr. 2013, 13:16

Tetsuo a écrit :Je ne sais plus pour la 4eme ed, mais il me semble que dans les éditions précédentes les attaques supplémentaires de l'école de bushi Mirumoto n'avaient pas de distinction entre katana et wakizashi. Un bushi Mirumoto portait et faisait les dégâts avec l'arme de son choix (donc souvent le katana qui fait plus mal).
Pour moi, c'est d'ailleurs une attaque normale (ie au katana) bien que la logique voudrait que ce soit au wakizashi.
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 avr. 2013, 14:01

1) Chez moi, "combat à 2 armes" est une compétence. Les Mirumoto l'ont inclus dans kenjutsu pour le niten dans la technique d'école rang 1 (idem que ken et iaï pour l'école Kakita).

2) Pour moi, un katana manié à une main, c'est la même chose qu'un wakizashi.
Je veux dire que la différence substentielle entre les deux au niveau des dommages se situe sur le maniement à deux mains, pas pour quelques cm de longueur de lame.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 09 avr. 2013, 15:49

Tetsuo a écrit :Sinon ton idée de combat avec 2 katanas, en prérequis je mettrais plutôt Ambidextre[innée] comme avantage que 3 en Force (qui est très facile à obtenir).
Oui, mais l'ambidextrie est plus, pour moi, un moyen de supprimer ou de réduire les malus.
Je considère dans ce cas, 2 katanas, qu'il faut une certaine force pour rester efficace dans ses coups.
Doji Satori a écrit :1) Chez moi, "combat à 2 armes" est une compétence. Les Mirumoto l'ont inclus dans kenjutsu pour le niten dans la technique d'école rang 1 (idem que ken et iaï pour l'école Kakita).

2) Pour moi, un katana manié à une main, c'est la même chose qu'un wakizashi.
Je veux dire que la différence substentielle entre les deux au niveau des dommages se situe sur le maniement à deux mains, pas pour quelques cm de longueur de lame.
Oui j'ai lu ton post, fort intéressant, et suis entièrement d'accord avec le point 1
Par contre, un katana manié d'une mains peut faire autant de dégâts qu'a 2, sinon les mirumotos aurais un probleme...
Mais je vois ou tu veux en venir et j'avais imaginer le tableau suivant pour réguler les dégâts :

Image
On peut estimer que les Mirumoto, de part leur techniques, ne sont pas affecté par l'utilisation du daisho.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 09 avr. 2013, 19:26

Sir Kayne a écrit :
RANK3: STRONG ANDSWIFT
As the exploration of Niten continues, the student learns to
overwhelm opponents with a flurry of blows while maintain-
ing a superior defense. Attacking is a Simple Action for you
while you use weapons with the Samurai keyword.
En soit, quasi toutes les écoles de bushi ont cette technique au rang 3 donc se battre avec 2 armes n'apporte aucun avantage à ce niveau-là. Ce n'est qu'au rang 5 que la 2e arme permet une attaque supplémentaire et c'est spécifié "wakizashi", idem au rang 1 quant à l'exonération de malus (alors que, par ex, les Yoritomo, ont droit à toutes les armes petites et moyennes paysannes). D'où, en l'autorisant à remplacer le wakizashi par un 2nd katana, l'avantage ne serait effectif qu'au rang 5.
En relisant les règles de la 4e éd. (p.141), il me semble qu'ils n'y voient un avantage qu'en terme de défense (avantage minime qui plus est).

Pour rappel, les attaques avec la mauvaise main ont :
-5 si l'arme est petite
-10 si l'arme est moyenne
-15 si l'arme est grande

Les attaques avec la bonne main ont -5.

Clairement, la 2e arme est plus une gène qu'autre chose.

Aussi, en 4e, il n'y a pas d'avantage "Ambidextre".

EDIT : En fait, je ne comprends pas trop l'intérêt technique espéré par le joueur de cette technique à 2 katana ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de changer les règles pour si peu ?
Perso, je le lui aurais accordé mais n'aurais rien changé aux règles et aurais géré la 3e attaque avec les dégâts d'un wakizashi en partie du principe qu'elle était moins appuyée que les 2 premières.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 09 avr. 2013, 22:21

Exact, si on suit les règles 4eme edits, ca n'apporte rien de particulier, si l'on part du principe que la 2eme attaque du rang 3 est faite avec le katana.
L'avantage en terme de défense ne dépendant pas de l'arme, 2 katanas n'apporte rien, je suis d'accord.

L'intérêt pour le joueur est double : espère des avantages au combats (faut pas se leurrer) et avoir un style un peu unique.

Mais je comptait justement concocté une règle rapide ou le combats à deux armes est un peu plus valoriser, mais avec ses inconvénients.
J'aime bien avoir des techniques équilibré ou le joueur va finalement réfléchir sur son utilisation ou non.
Ca évite de tomber dans le bourrinisme ou l'indifférence d'une technique.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 avr. 2013, 09:26

C'est bien pour ça que je proposais de recréer l'avantage Ambidextre .

Avoir 3 en force, pour un bushi, ce n'est pas une contrainte, un personnage rang 1 là. Et dans tout les cas en progressant les personnages auront 3 en force.

Au vue de l'apport, avoir une troisième attaque qui plus est avec de meilleurs dégâts (Rang 5) ET le maintient de la technique Rang 1 (qui ne fonctionne qu'avec un katana et un wakizashi) si tu veux vraiment limiter les joueurs avec 2 katana cela doit se répercuter de façon plus nette.

D'ou le coup d'un avantage, qui n'apporte pas d'autre bonus et représente un investissement en point d'expérience, qui se distingue d'un autre personnage.

Sinon tu applique le malus classique de -5/-10 et la perte du bonus à l'armure de la technique rang 1 et de la technique rang 5.
Techniques
Rank 1: Way of the Dragon
Initiates of the Mirumoto Bushi School must master the basic principles of Niten, the two-sword technique founded by Mirumoto himself. When wielding a katana in your main hand and a wakizashi in your off hand, you suffer no penalties of any kind for dual wielding, and you gain a bonus of your School Rank to your Armor TN (This is cumulative with the normal bonus for wielding two weapons). Additionally, when you are targeted with a spell, you may raise or lower the TN of that spell's Spellcasting Roll by 5.

Rank 2: The Calm in Midst of Thunder
In addition to their focus on the art of kenjutsu, the Mirumoto study the art of the duel as well in order to properly face their traditional opponents among the Kakita. While you assume the Center Stance, you gain a bonus to the total of your Iaijutsu rolls equal to your Kenjutsu Skill Rank.

Rank 3: Strong and Swift
As the exploration of Niten continues, the student learns to overwhelm opponents with a flurry of blows while maintaining a superior defense. Attacking is a Simple Action for you while you use weapons with the Samurai keyword.

Rank 4: Furious Retaliation
Once an opponent presents himself as a threat, the Mirumoto will stop at nothing to defeat him to defend the honor of the family's teachings. During the Reactions Stage of Combat, you may choose one opponent who made or attempted an attack against you this Round. During your next Turn, you gain a bonus of +3k0 to all attack rolls against that target.

Rank 5: Heart of the Dragon
Masters of the Mirumoto Bushi School seem to strike from everywhere at once. If you attack twice in the same Turn while you are wielding a katana in your main hand and a wakizashi in your off hand, you may make one additional attack with your off hand as a Free Action.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 10 avr. 2013, 10:56

Mais les way of c'est la première edition, pas la quatrième...
Buy less, play more !

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 10 avr. 2013, 11:03

Oui, vue comme ca, pourquoi l'avantage ambidextrie.
Ca justifies l'investissement personnel puisque qu'aucune école n'apprend l'utilisation des deux katanas. :ok:

Bien sur l'avantage du rang 1 et 5 n'est pas possible, seul la technique Rang 3 est possible,car préciser dans la règles après tout (on parle d'une attaque avec une arme "samurai" sans préciser).

Si je résume :
Avantage :
+ rang de réputation à l'armure (règles générique du combat à deux armes)
Frappe du katana pour les rang 3 Mirumoto.

Inconvénients:
Pas de techniques d'école, hormis R3 Mirumoto
-5/-10 de malus (1 et 2 mains) au jet d'attaques.

Eventuellement, réduire le malus -5/-10 à 0/-5 avec l'avantage ambidextrie.
Ce me vas, en tant que MJ :)

J'avais ajouté une petite règles supplémentaire pour le combat à deux armes, mais je vais peut être éviter :

Manœuvre spécial : Attaquer avec les deux armes en même temps
Demande une augmentation supplémentaire au toucher. Pas de techniques possible.
Perte de 5 points d'initiative sur le prochain round.
Bonus au dégâts + 0g1

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 avr. 2013, 12:36

Irazetsu a écrit :Mais les way of c'est la première edition, pas la quatrième...
??? :help: Pas compris ta remarque.

C'est surtout une manoeuvre inutile puisque tu peux prendre 1 augmentation pour avoir 1g0 et 2 pour avoir 0g1 au dégâts.

Là encore de mémoire sur les éditions précédente, faut vraiment que je relise et maîtrise la 4eme pour me mettre à jour.

Par contre la technique rang 3 de l'ecole de bushi Mirumoto permet déjà de frapper avec un katana 2 fois. Il n'y pas de restriction, il n'est même pas besoin d'avoir un wakizashi en 2nd main.

Seule les techniques rang 1 (sauf pour le bonus/malus au sort qui fonctionne toujours) et 5 nécessites un katana et un wakizashi, la technique rang 3 nécessite une arme [samouraï] et les rang 2 et 4 s'appliquent à n'importe quelle arme (encore que la technique rang 2 uniquement avec une arme utilisant Iaijutsu à priori.).
Eppur si muove

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 10 avr. 2013, 13:05

L'idée de la manœuvre spéciale était de garder un dés supplémentaire 0g1 (pas de lancer 1g0).

Apres, c'est vrai que si l'on considère la technique R3 comme deux coups de katana.
Ce battre avec 2 katanas n'est plus qu'une question de style...

Bon je vais encore un peu étudier la question, j'aimerais tout de même différencier le fais d'utiliser un daisho et un deuxième Katana, sans pour autant interférer avec des techniques d'écoles.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 avr. 2013, 13:24

La technique Rang 3 fonctionne avec 3 armes : le Katana, le Wakizashi et le Naginata, les trois seules qui ont le mot clef [samouraï] dans le livre de base 4éme.

En fait dans les versions précédente, a moins que ce soit une règle maison héritée de longue date, les Augmentations prises pour augmenter les dégâts fonctionnait comme suis :
1 Augmentation +1g0
2 Augmentation +0g1
3 Augmentation +1g1
4 Augmentation +0g2
etc...

Le plus cool pour un PJ c'est de lui créer une voix alternative, et/ou lui permettre de fonder son dojo particulier.
Si tu créer une voix alternative, en général cela va substituer un rang d'école par un rang alternatif.
Pour un dojo particulier tu peux créer un Rang 6 spécial.
Eppur si muove

Répondre