Avantage "Chanceux"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Sir Kayne
Servant

Avantage "Chanceux"

Message par Sir Kayne » 11 mars 2013, 16:52

Bonjour,
une nouvelle question concernant l'avantage Chanceux(se).
D'après les règles, il permet de relancer un dé par rang dans l'avantage de fois pas sceance.

Personnellement je trouve ca un peu limité, et pense à faire une petite extension à l'avantage. Comme favoriser une situation (ou il n'y as pas forcement des jets de dés) envers le personnage. Par exemple, rencontrer la bonne personne, gagner une faveur inattendus, trouvé un objet, ne pas faire de mauvaise rencontre, éviter un piège de justesse, etc...
Bien sur, pas systématiquement et sans entrer dans l'extrême. Mais je trouve qu'il est gratifiant de voir que l'avantage est réellement un avantage.
Maintenant, relancer un dés dans un moment critique est aussi un bel avantage. Mais je trouve que si c'est le MJ qui gère l'avantage, il y a plus de possibilité.
Le joueur relancerais ainsi son dés uniquement lorsque le MJ lui demande, car la chance ca ne se maitrise pas après tout ;)
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: Avantage "Chanceux"

Message par Pénombre » 11 mars 2013, 18:25

Tu as bêtement un tas d'occasions où quelque chose peut être influencé par la chance, genre :
- un archer tire sur le groupe, qui est visé ?
- un joueur décide de voir si tel pnj important et occupé peut le recevoir de suite
- un cambrioleur pénètre dans une des chambres occupées par nos gentils PJ

et la liste est très très longue. En fait, il y a un tas d'évènements ou tu n'as pas de raison objective de décider que untel et pas untel va être concerné alors qu'ils sont tous présents, ou tous potentiellement affectés.

Quand le hasard entre en ligne de compte, j'ai tendance à demander à tous les joueurs de lancer 1d10 et c'est celui qui fait le plus gros score qui y a droit (si c'est un coup du sort favorable) ou celui qui fait le plus petit qui se le prend (si c'est un coup de malchance). Et bien, tu peux très bien autoriser ton PJ chanceux à relancer son jet et à garder le meilleur des deux (et inversement, un PJ malchanceux à faire de même, mais à garder le moins bon...).

tu peux même aller plus loin et considérer que sur 1d10, il y a 5 chances sur dix (donc, faire 6 ou plus sur le dé) qu'un évènement "normal" se produise aléatoirement (genre "est ce qu'ils ont de la teinture de la couleur de mon kimono dans ce magasin d'un autre clan ?") et plus l'évènement est improbable, plus le score à faire doit être élevé, ce qui fait qu'un évènement vraiment miraculeux pourrait très bien demander un 10 sur le dé (ou même davantage, si tu autorises le jet de chance à exploser comme un autre jet) pour se produire.

En mélangeant les deux, tu as à peu près toutes les possibilités de gérer les évènements impliquant un seul PJ, plusieurs d'entre eux (mais ne pouvant en affecter qu'un, exemple : l'archer qui tire sur le groupe) ET tenir compte des avantages/désavantages affectant la chance.

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 12 mars 2013, 13:16

Oui, il y a de bonnes idées.
Le coup du D10 à lancer par tout les joueurs, je le fait aussi plus ou moins, mais j'avais pas pensé à faire intervenir l'avantage chance. Pas bête du tout :ok:
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Déess
Charlatan

Message par Déess » 13 mars 2013, 03:49

J'ai une petite méthode style asiatique (bon au final ça reste le D10 mais bon...)

Je lance 2D10 un blanc et un noir et je demande à mes joueurs (ou juste celui ciblé) de choisir Yin (Noir) ou Yang (blanc) et de la même manière s'ils choisissent le dé qui a fait le score le plus fort, ils évitent la malchance ou bien bénéficie de la bonne fortune, selon la situation ^^

Répondre