Un petit billet sur Dimension Super-héros 2, désormais disponible un peu partout !
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En fait, je pense que la Trilogie de l'Empire a servi d'inspiration à L5A à la base.Le seul avantage que j'y ai trouvé est qu'il peut être une bonne inspiration pour un MJ à L5A grâce à sa trame générale qui se concentre sur des manipulations et, comme il se situe déjà dans un monde simili-japonisant, l'adaptation est très facile.
Effectivement, en regardant les dates de parution des romans, j'ai vu qu'ils étaient antérieurs aux jdr et jcc.Ding On a écrit : En fait, je pense que la Trilogie de l'Empire a servi d'inspiration à L5A à la base.
En tout cas, il me renforce dans mon ressenti actuel que la fantasy ne devrait s'écrire qu'en nouvelles et non en romans. Le manque de concision des auteurs de ce style est, amha, très fatigant ou alors il y a une compétition à qui pondra la saga la plus longue.Mirumoto Hijiko a écrit : Sur la trilogie, je ne serai pas aussi équivoque que Noami. Il y a effectivement de très bonnes sources d'inspi (dans le jeu politique notamment), mais le côté "on est les gentils, on est les meilleurs / on les méchants, on est bêtes" est exaspérant ! J'ai le souvenir que le 3ème tome est mauvais, mais le premier et second, je les avais trouvé plutôt bon.
Y en a pas non plus sur les Samurai de l'Eternel, mais pourtant...D'où tires-tu cela ? J'ai beau chercher dans les diverses éditions, je ne trouve aucune inspi sur la Trilogie de l'Empire.
C'est surtout vrai pour les écrivains anglosaxons. En France, on a une fantasy assez vivace capable de vivre en 1 tome (jette un oeil du côté de Fabien Clavel, Fabrice Colin, JP Jarowsky, Cédric Ferrand, Charlotte Bousquet, etc.), avec un ton bien identifié.En tout cas, il me renforce dans mon ressenti actuel que la fantasy ne devrait s'écrire qu'en nouvelles et non en romans. Le manque de concision des auteurs de ce style est, amha, très fatigant ou alors il y a une compétition à qui pondra la saga la plus longue.
Tout à fait, malheureusement.Pénombre a écrit :je considère qu'il s'agit d'une très bonne source d'inspiration (d'ailleurs, je m'en sers dans cette optique).
J'avoue avoir hésité puis m'être contenté, à partir de la fin du premier quart du bouquin, de lire très vite en diagonale, et reprendre une lecture plus ou moins normale vers la fin où elle se retrouve dans l'antre du Big Villain.matsu aiko a écrit :A l'époque, cela m'avait très vite ennuyée...j'avais décroché en cours de route, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. C'était dû aussi au style, même en anglais, c'est très mal écrit.
Ding On a écrit : C'est surtout vrai pour les écrivains anglosaxons. En France, on a une fantasy assez vivace capable de vivre en 1 tome (jette un oeil du côté de Fabien Clavel, Fabrice Colin, JP Jarowsky, Cédric Ferrand, Charlotte Bousquet, etc.), avec un ton bien identifié.
Merci pour les conseils, je vais rajouter tout ça à ma wishlist. (Je suis assez curieux de voir ce que Jarowsky donne en roman, j'avoue que Te Deum m'avait beaucoup plu et se lisait d'une traite)Goju Kaze a écrit :J'ajoute Thomas Day à ta liste, et Pierre Pevel.
Oui, j'avais mis un etc. parce qu'il y a pléthore de très bons auteurs en France. Par contre, j'adore Pevel (j'enrage sans discontinuer de ne pas avoir pu bosser sur le JdR des Lames du Cardinal) mais il donne pas mal dans la trilogie, attention (c'est aussi pour ça que j'ai pas cité Gaborit).Goju Kaze a écrit :J'ajoute Thomas Day à ta liste, et Pierre Pevel.