Question de regles...techniques d'écoles cumulées

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Sir Kayne
Servant

Question de regles...techniques d'écoles cumulées

Message par Sir Kayne » 22 janv. 2013, 14:29

Bonjour,
j'ai une question bête, mais je ne trouve pas d'explicatif dans les differentes versions d'L5A...(je n'ai peut etre pas bien cherché).

Les techniques d'école sont elle cumulative ? C'est à dire un rang 3, peut t'il cumulé le même round, l'avantage des 3 techniques d'écoles ?
Je dirais non et j'ai toujours masteurisé ainsi, mais un doute subsiste...
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Question de regles...techniques d'écoles cumulées

Message par Kakita Inigin » 22 janv. 2013, 14:47

Mais ... Si, bien sur !
Un Akodo rang 3 (1ere) ignore l'armure, ajoute son honneur à l'attaque et aux dommages, et ce deux fois par tour ... tous les tours.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 janv. 2013, 15:00

Oui, la seule condition que je mets, c'est qu'on ne peut cumuler les techniques que d'une école par tour.
Mais je n'ai pas souvenir que cette condition existe dans les règles officielles
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 janv. 2013, 15:02

Bien sur qu'elles se cumulent, c'est l’intérêt justement !
Sauf avis contraire - dans la 3eme édition je crois qu'il est précisé quand un effet remplace un autre.

L'utilisation des techniques est plus floue, et laissée à la discrétion des MJ, dans diverses situations par exemple les Duels ou hors Escarmouche pour les bushi ou en Escarmouche pour les courtisans.

Il me semble aussi que selon l'édition les augmentations gratuites données par certaines techniques sont soumises à conditions, comme devoir déclarer au moins une augmentation sur le jet (et donc d'augmenter le ND).
Eppur si muove

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 22 janv. 2013, 16:18

Ok, mes craintes se confirmes.
C'est que j'avais déduis au départ, mais comme je suis un MJ "tyranique", je n'autorisais mes joueurs à utiliser qu'une techniques par tour.
Le cumul est très "bourin" je trouve, surtout certaine écoles...bon mais ca confirme le coté léthal des combats !
Je pense que je vais trouver un juste milieux.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 janv. 2013, 16:29

C'est une façon de faire, mais du coup certains rangs devaient être inepte non ?
Eppur si muove

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 janv. 2013, 19:05

Si tu trouves les combats trop meurtriers, le plus simple, amha, est d'augmenter les points de vie plutôt que de limiter les techniques.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 janv. 2013, 22:23

Ou de dire que les armures réduisent (encaissent) les dégâts pour la valeur d'armure (... En plus d'augmenter le ND). Ça réduit pas mal la casse (et ça permet des cinematiques type volées de flèches, bushi transformé en porc-epic pas trop dégueulasses).

(oui, ça rend la technique Akodo rang 1 ultime).

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 23 janv. 2013, 13:51

Oui, effectivement certaines écoles deviennent très dangeureuses...
J'ai un mirumoto qui va bientot passer rang 4, si le cumules techniques est accordé, j'ai tout interet à utiliser les regles 4em edit.

J'utilise deja un systeme d'armure, qui a permis à mes joueurs de rester en vie, on va voir à l'utilisation si la hausse de point de vie est vraimment necessaire.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 janv. 2013, 14:21

En fait toutes les écoles deviennent dangereuses, du coup on tombe dans l'hypothèse de la Reine rouge :)

Personnellement j'aime quand les personnages sont rang 2/3 pas plus.

De mémoire, la 4eme est un poil plus équilibrée, mais sinon oui tu as des écoles bien plus puissantes que d'autre en Escarmouche (Mirumoto). Bon après ça dépend aussi beaucoup de ton Rokugan : si les rang 4 se baladent librement ou s'ils sont rapidement mis à contribution par leurs Clans etc...

D'un autre coté les combats sont à l'avantage de celui qui frape en premier mais rarement létaux - en 4eme - avec le système de réduction des armures et les dégâts d'armes amoindrit.
Eppur si muove

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 24 janv. 2013, 12:58

Oui, chaque écoles est intéressante. Mais pas mal de joueur réagissent en terme de puissance de combats.
Au niveau courtisan, shugenja et autre moines, il y a moins de problèmes.

Existe t'il un document qui listes sommairement chaque techniques d'écoles avec leurs effets directs ? Une sorte de tableau Excel, avec les différentes école, histoire de pouvoir comparer la puissance brut à rang équivalent. Ca permet d'avoir une vue d'ensemble sur le système et d'éventuellement ajuster ou prévenir des excès/lacunes.
Mon but est de pouvoir faire joué scénar/campagne, en gardant un équilibre sur la difficulté (je préfère faire "suée" les perso jusqu'a leur dernier souffle sans pour autant les tués, le fameux effet "Die Hard" effect)

Apres, des rang 4, je n'ai qu'un joueur qui "se ballade" (Kakita) dans ma campagne. Mais je trouve que le systeme du jeu honneur, tradition, coutume, etc... permet de bien cadrer les persos, même puissant.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 janv. 2013, 13:18

A ma connaissance je ne vois pas de document récapitulatif ainsi détaillé.

http://les3cercles.frbb.net/t1572p15-l5r-4th-edition

Globalement les écoles des clans majeurs sont nettement supérieures autres autres.

Après, comme dans la plus part des jdr si autour d'une table tu as des différences de conceptions trop importante il sera très difficile d’équilibrer les rencontres pour qu'elles soient assez forte pour mettre en danger les plus puissants du groupe sans détruire les plus faibles.

Hélas je n'ai pas assez de recul avec la 4eme pour répondre plus en détail.
Historiquement tu avais :
1- Bushi Mirumoto, selon moi, le meilleur des bushis aussi capable en escarmouche qu'en duel légèrement faible en courtisan.
2- Bushi Shiba, son rang 1 est juste abusé surtout qu'il fonctionne pour toutes les situations, ce qui en fait un terrible polyvalent.
3- Bushi Bayushi/Kakita, l'initiative c'est la victoire.
4- Bushi Crabe, le survivant ultime mais très vulnérable en courtisan ce qui limite vite son rôle.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 janv. 2013, 21:07

Ou alors tu triches comme un goret.

Un de mes perdus à survécu à 5 rencontres avec les Sombres Oracles Élémentaires le même soir (en KYOD).

Répondre