Seppuku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

joker
Chasseur de prime

Re: Seppuku

Message par joker » 11 déc. 2012, 12:58

Merci merci !

ça aurait était impossible sans le sacrifice de mon joueur à qui je rend hommage :langue:

Donc c'est plutot Jigai : couteau dans la gorge
C'est quoi la procédure ?
Si elle n'y arrive pas (elle va faire un petit jet d'honneur que je reclame pour toute action de seppuku).
Quel sont ces autres opportunités ?
J'atteste qu'il est unique...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 déc. 2012, 13:09

D'après wikipédia, le jigai se pratique en privé au contraire du seppuku, mais si on accorde un kaishakunin au samouraï lors de son seppuku on peut imaginer que la femme y a droit aussi.
Eppur si muove

joker
Chasseur de prime

Message par joker » 11 déc. 2012, 14:46

mouais je suis pas convaincu peut etre que par pudeur, la femme devait ce debrouiller seul...

edit : fallait pas bannir Dogen..il avait son utilité... :prof:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 déc. 2012, 14:53

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jigai a écrit :Les rites cérémoniaux n’étaient pas les mêmes que pour les hommes. Contrairement au seppuku, le suicide féminin pouvait se pratiquer seul.
Pouvait

Donc a priori tu peux faire comme tu le sens, ça dépend surtout de la scène que tu veux mettre en place. Tu peux imaginer que l'assesseur soit un des PJ - celui avec coeur tendre par hasard.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de faire un jet d'Honneur pour le suicide rituel d'un PNJ : tu décide de ta scène.
Eppur si muove

joker
Chasseur de prime

Message par joker » 11 déc. 2012, 15:03

J'aime bien laisser un coté aléatoire meme pour mes pnj c'est pour eviter "des conforts de narration" :ok:

Pour l'assistant mon pj's amoureux (il a pas coeur tendre :o: ) ça peux rajouter un coté trés romanesque

Merci en tous cas pour votre aide à tous ! :jap:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 11 déc. 2012, 17:51

Vu que dans L5R, l'égalité des sexes existe, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle fasse un seppuku normal et je suis même plus en faveur du seppuku que du jigai si l'on veut en faire une cérémonie avec kaishakunin (décapiter quelqu'un qui s'égorge :fou: )
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 11 déc. 2012, 21:24

Juste pour préciser : le jigai existe dans L5A (cf Kyuden Seppun pour la description complète) et est plutôt réservé aux femmes non samurai-ko ou aux enfants. Si ceux-ci sont trop jeunes pour accomplir l'acte, on attend de leurs parents qu'ils les tuent avant d'accomplir eux-même la cérémonie.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 déc. 2012, 22:46

Mirumoto Hijiko a écrit :Juste pour préciser : le jigai existe dans L5A (cf Kyuden Seppun pour la description complète) et est plutôt réservé aux femmes non samurai-ko ou aux enfants. Si ceux-ci sont trop jeunes pour accomplir l'acte, on attend de leurs parents qu'ils les tuent avant d'accomplir eux-même la cérémonie.
L'exemple célèbre étant Shiba Ujimitsu.
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 déc. 2012, 11:01

Pour ceux qui veulent nipposer, le jigai est plus précisemment se trancher la gorge (enfin la veine jugulaire plutôt je crois), il n'est pas l'équivalent feminin du seppuku et n'a pas plus que le seppuku de "procédure standard" dans le sens que cela dépend de l'époque, des personnes et des circonstances.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 12 déc. 2012, 14:58

Heureusement qu'on est à Rokugan alors :france:

Plus sérieusement, cette absence de procédure standard peut faire une bonne scène pour les PJ s'aventurant dans des provinces reculées. La tête qu'ils vont faire quand ils vont s'apercevoir que le seppuku local est pas vraiment ce qu'ils ont l'habitude de voir à la cour ;)
Bref, ça permet des variations intéressantes.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 déc. 2012, 17:44

Pour être un peu moins sibyllin, une coutume se rapporte à une société précise, un contexte avec ses propres raisons.
Par exemple, l'origine de l'assistant dans le seppuku s'explique par une volonté d'abréger les souffrances (il est excessivement long et douloureux de mourir en se mettant une lame dans le ventre). Mettre un assistant au jigai n'a pas dans ce contexte de "logique" et devrait avoir sa logique par rapport au contexte que l'on veut mettre dans son rokugan.

A trop dire ou rechercher la bonne procédure dans l'absolu, on occulte qu'une coutume est avant tout le reflet des moeurs d'une société et d'une époque. Les coutumes évoluent avec la société de son époque. Par exemple, à une époque, le simple fait de poser sa main sur la lame signifiait la volonté de mourir et donc la possibilité pour l'assistant de décapiter. Plus que le fait, c'est le pourquoi qui peut être intéressant (ou pas).
On peut très bien avoir une procédure obligatoire et universelle à suivre au détail près. Mais c'est justement alors une caractéristique "universelle et obligatoire" de la coutume que l'on veut mettre en oeuvre. Seppuku plus ou moins rigide, plus ou moins japogani ou rokunais, à chacun ses choix qui rendent vivant son Rokugan.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

joker
Chasseur de prime

Message par joker » 12 déc. 2012, 23:45

j'avoue avoir moins de scrupule pour la description d'un seppuku..il s'étripe et si il crie trop fort ou en fout partout (ou ce chie dessus) le copain fait le travail.

Aprés j'adhere totalement à ce que tu dis Satori à propos des moeurs sociétales :jap:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 déc. 2012, 08:16

joker a écrit :j'avoue avoir moins de scrupule pour la description d'un seppuku..il s'étripe et si il crie trop fort ou en fout partout (ou ce chie dessus) le copain fait le travail.

Aprés j'adhere totalement à ce que tu dis Satori à propos des moeurs sociétales :jap:
Le boulot du copain, c'est de le tuer avant qu'il ne crie.
ImageImageImageImageImageImage

joker
Chasseur de prime

Message par joker » 31 déc. 2012, 00:04

pour ceux que ça interesse, lors de la dernière partie, la daimyo de mes pj's a donc loupé son jet d'honneur. Résultat, pas de jigai, elle a demandé l'aide du pj's qui était amoureux d'elle, amoureux (faible) qu'il est, ils ont simulés la céremonie et réussies à la sauver, perte de 14 point d'honneur mais Benten est content :clap:
Ils ont mis un deuxieme pj's dans la combine, un moine qui voulait pas trop se salir les mains...c'est raté :langue:
Personne dans le domaine n'a grillé...enfin c'est ce qu'ils pensent

Répondre