[Univers] La révolution à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Tetsuo » 12 nov. 2012, 14:22

Non Akae, j'imagine que les invasions de l'outremonde, les pluies de sangs et autres joyeuseté ont affecté toutes les catégories sociales.

Sinon Noami, c'est mon discours depuis longtemps : le tout samouraï supprime trop de chose.

Donc hormis agriculteurs, manutentionnaires et les eta je ne vois pas trop quels sont les non samouraï qui restent et qui pourraient se plaindre...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shin Bayushi » 12 nov. 2012, 14:34

J'ai jamais vraiment compris pourquoi le clan de la licorne n'était pas rentré dans la tronche à tout le monde. Je suis désolé mais moi je me fais traiter de batard et d'étranger, je les rase.
Si en plus je m'allie avec crabe et mante, en pretextant que de toute façon, ils en ont rien à faire de notre boulot. C'est simple et là çà part en cacahouette. Qu'est ce que que Rokugan connait du monde, il n'y a que ces trois clans. pendant que les autres se la coulent douce tranquillement, genre cérémonie du thé, concours de poésie et composition florale. L'avenir de rokugan c'est eux qui le font survivre. Donc d'une certaine manière, ce manque de respect peut trés bien partir vers des conflits plus gros.
Si en plus de çà, s'installe une philosophie humaniste, avec un principe d'éducation dans les campagnes. cette révolte des clans majeurs peut conduire à une révolution.
Quand je penses à révolte humaniste, je penses à l'émancipation du système de caste. La liberté de circuler librement, ne pas apparternir à un seigneur, agir librement. Avoir une loi équitable et qui ne profite pas qu'aux privilégiés.

La révolution pacifique, le peuple monte au créneau appuyé par une certaine forme de noblesse, qui accepte çà. Le pouvoir politique est faible, il accepte, car il sait qu'il ne fera pas le point. On laisse un empereur sur le trone, la catégorie des samourais restent samourais, mais n'ont plus vocation à protéger la population. Les institutions sont remplacées par des gens jugés sur leurs compétences. Du coup tout le monde est libre de faire ce qu'il veut avec son niveau de formation.

La révolution violente, on bute tout le monde et on voit qui gagne à la fin. Mais là c'est aussi la porte ouverte au grand n'importe quoi.

La difficulté pour en arriver là est de sortir d'une periode féodale pleine sans passer par une periode de renaissance.
Une renaissance qui pourrait trés bien se faire par des découvertes importantes. La mise en place d'un système d'éducation.

Dans les grandes révolutions qu'on connait, on pourrait aussi se dire les colonies pourquoi ne pas réclamer leur indépendance.

Pour moi Rokugan, le système de caste va virer à l'indienne sinon.
On peut aussi penser aux influences exterieurs de nouvelles formes de pensées ou religieuses qui s'introduisent par le clan de la licorne et mante. culte du dieu unique, philosophie ou méthode de pensée basé sur la science... etc etc etc. Arrivé d'un nouveau "boudha", qui vient rajjouter sa pierre à l'édifice en annonçant la periode des hommes et la fin des kamis.

cela fait beaucoup en effet, mais une révolution c'est avant tout une révolution dans les esprits qui se traduit aprés en action. Avec cela, il faut des grandes figures, des gens charismatiques, sinon c'est voué à l'échec.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Mirumoto Hijiko » 12 nov. 2012, 15:05

Shin Bayushi a écrit :J'ai jamais vraiment compris pourquoi le clan de la licorne n'était pas rentré dans la tronche à tout le monde. Je suis désolé mais moi je me fais traiter de batard et d'étranger, je les rase.
Moto Chagatai a un peu tenté ça lors de la Marche du Khan et les autres clans l'ont carrément stoppé (je l'ai stoppé :tetsubo: ). Pire, un an jour pour jour après son échec, le Clan du Lion rasait Shiro Moto.

Pour moi, le plus dur dans ce que vous évoquez c'est de transformer une révolte (même aidé par les kami) en véritable révolution. Il faut impérativement que les modes de pensée évoluent. (Mal)heureusement, rien n'indique dans la storyline que cette maturité soit présente, à part peut-être avec les colonies ou lors de la possession de Hantei 39 / Fu Leng.

A ce moment-là, effectivement, je verrai bien comme l'indiquait Akae ou Tetsuo un changement possible. Mais je le ferai sur du moyen terme et centré sur les PJ pour une campagne de haut rang.

Bon après, je verrais bien ça finir mal (très mal pour les PJ), un peu à la Mosquito Coast ou, pour reprendre ma soirée d'hier, comme dans Walkyrie ;).
La morale serait qu'on ne peut prétendre au changement sans en accepter les conséquences.

:jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shin Bayushi » 12 nov. 2012, 15:10

Je crois qu'on parle jamais des populations. Mais dans ma vision, C'est les conscrits qu'on envoit au charbon, avant d'envoyer des samourais.
Un heimin qui refuse de servir un samourai, il se fait butter. Aprés le samourai se fait désinguer ou non par le seigneur local.

En fait toute cette souffrance que la population encaisse au jour le jour et que le shintao leur répond en leur disant, non c'est la voie de la réincarnation, tu attends ton tour. C'est abérant, je comprends pas pourquoi les heimins et les étas ne feraient pas leur justice, dans ce genre de truc. L'étiquette, les règles de l'honneur, est ce que tout çà est accessible aux faibles, non. Ils baissent la tête ou ne regarde pas, sinon tu peux te faire tuer à n'importe quel coin de rue.

L5A est un jeu avec des héros et pourquoi pas les étas et les heimins ne pourraient pas être aussi des Héros. Pourquoi pas une grande ame, ne pourrait pas choisir de se réincarner dans ces castes.
Les seules personnes qui peuvent envoyer chier les samourais sont les moines et encore avec tacte. Mais les types, ils se font massacrer, ils se prennent des pluies de sang, se font vider leur grenier par des impots collossaux, pour trés souvent trois ou quatre niveau intermédiaire.
Arrive un moment je penses qu'en même qu'il y a un peu le ponpon.
Genre le ronin qui vient chez toi qui se sert et c'est normal. toi on t'accuse de vol et tu te fais couper la main, voir tuer sans ton avis.

Je veux bien croire que la population est brave mais quand même. Ces types vivent l'injustice au jour le jour.

Ca me fait penser que certains samourais sont persuadés que sacrifier la population est bonne pour leur bien être.

L'outremonde est pour moi le seul réel danger de la population, pour les quels ils ont besoin de samourai. Les samourais sont là pour ces taches là, ils s'entrainent en permanence.
Mais une fois Fu leng mort. Pourquoi aurait on encore besoin de samourai ? On peut pas entrainer des gens comme les autres ?

Il y a techniquement au moins l'installation de milices plus ou moins privées. Les riches peuvent trés bien payer des assassins ou des mercenaires.
En gros pour moi, si la population remet en question les samourais par le fait qu'ils ne font pas leur travail correctement, voix du bushido, code d'honneur baffoué etc etc etc. techniquement certains samourais seraient aussi obliger de se repositionner vis à vis de la population.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shin Bayushi » 12 nov. 2012, 15:16

La morale serait qu'on ne peut prétendre au changement sans en accepter les conséquences.
Exactement, cela ne fait pas que la révolution passera totalement. Vendetta, jalousie ... tu auras toujours des enemis.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Tetsuo » 12 nov. 2012, 15:22

Sauf que comme le souligne Ding On plus haut : la réincarnation fonctionne dans Rokugan, tu peux vraiment avoir tes ancêtres qui viennent te parler. Ce n'est pas une vague promesse "tiens toi bien cette vie et la prochaine sera mieux." c'est concrètement vérifiable.

Après, l'histoire des conscrits etc ce ne sont que des interprétations, rien dans la documentation officielle d'AEG n'indique que d'autre caste ont été affecté que les samouraï.

De plus comme les dits samouraïs occupent toutes les activités sauf ramasser les poubelles, porter des charges lourdes et cultiver la terre... ça ne laisse pas de place pour une révolution du bas peuple : il n'existe pas.

D'ailleurs même les grands koala révolutionnaire sont des samouraïs. :cut:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kakita Kuzoshi » 12 nov. 2012, 16:01

Une révolte du à ces conditions de vie ne sont possible que si les heimins sont conscient de l'inégalité de leur conditions.
Pour moi, dans mon rokugan, l'accès à l'éducation des masses (au moins d'une partie comme les marchands et les artisans) est nécessaire pour une révolution
Toute leur vie on les a conditionné pour qu'il tienne leur rôle, alors pour eux c'est normal d'obéir. D'autant que ceux qui s'en écarte sont très sévèrement punis. Pour tous eux, le bonheur ce n'est pas d'être samouraï (vu comment la vie de samouraï est traité dans les pièces de théâtre ou bien les témoignages des conscrit qui décrivent les champs de bataille et leur charnier), ce serait plutôt d'avoir de bonnes récoltes, une femme fertile, pas d'armées qui piétine son champ, des enfants en bonne santé et s'il pouvait avoir un petit supplément d'argent à jouer à la fin du mois ou pour acheter une bonne bouteille (ce qu'il croit être une bonne bouteille) ce serait parfait.
Bien des heimins à la campagne n'ont, pour moi, même pas conscience du train de vie des courtisans. Et pour une société rurale, à quoi ça sert de se révolter contre les injustices qui pour elles sont si abstraite.
Pour moi il faut que ses besoins immédiats soient perturbés et ignorés pour qu'il se révolte, donc une famine, une épidémie persistante ou une guerre prolongée.

Sinon je suis d'accord le fait que la réincarnation existe réellement aide beaucoup à une plus grande stabilité.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shosuro Akae » 12 nov. 2012, 16:22

Tetsuo a écrit :Après, l'histoire des conscrits etc ce ne sont que des interprétations, rien dans la documentation officielle d'AEG n'indique que d'autre caste ont été affecté que les samouraï.
Bin non les conscrit ça existe bel et bien :

- Les ashigaru existent bel et bien et il ne s'agit pas de samurai : Voie du Loup p.100-101
- Les paysans conscrits aussi : Voie du Loup p.121 (avec leurs stat)
- voie du lion :
moral des troupes :
"10 - Elite
9 - Vétéran
8 - entrainé
...
4 - paysan réquisitionnés, etc...."

et bon en charchant on en trouve un peu partout des mentions telles que celles-ci.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs même les grands koala révolutionnaire sont des samouraïs. :cut:
Faux aussi : Kaouta une des dix Maitres est une "simple" geisha, Chinoko un autre maitre est une simple criminelle et Al-Hazaad c'est carrément un gaijin... bref un tiers des 10 maîtres ne sont pas des samurai, c'est pas négligeable.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shosuro Akae » 12 nov. 2012, 16:26

Franchement si on cherche des heimin avec des rôles importants :

Le Forgeron Impérial est un heimin (Cf. supp. Otosan Uchi)
Les boites Otosan Uchi, Ryoko Owari, et ensuite Sunda qui sortira et que Edge, etc. on qualifié de "canon" on leur grand grand lot de non samurai important. C'est sûr les samurai tiennent le haut du panier, c'est un jeu où on joue des samurai point basta, mais il ne faudrait pas non plus effacer toutes les nuances bien présentes.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Ding On » 12 nov. 2012, 18:30

Kitsuki Jitsuma a écrit :Ah ? Tu te bases sur quelle source pour affirmer ca ?
Parce que pour moi, la bande d'individus à la tête du Kolat, veut juste le pouvoir, les fondements idéologiques du Kolat ils sont noyés dans la nuit des temps... C'est : "on veut plus de Kamis au commande, mais surtout on veut y être à leur place".
Ma lecture du Guide des Marchands date un peu, mais j'ai un vague souvenir d'un rejet total de la hiérarchie de castes par les Kolat et du désir d'utiliser chaque homme au mieux de ses compétences. Pour sûr, ils veulent le pouvoir pour eux seuls mais leur souhait n'est pas juste d'être Empereur à l'a place de l'Empereur, ils veulent réellement foutre à bas le système pour le remplacer par un autre.
Après, j'ai peut-être fait le lien moi-même avec les examens mandarinaux mais ça m'avait frappé à l'époque.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shin Bayushi » 12 nov. 2012, 18:47

Toute leur vie on les a conditionné pour qu'il tienne leur rôle, alors pour eux c'est normal d'obéir. D'autant que ceux qui s'en écarte sont très sévèrement punis. Pour tous eux, le bonheur ce n'est pas d'être samouraï (vu comment la vie de samouraï est traité dans les pièces de théâtre ou bien les témoignages des conscrit qui décrivent les champs de bataille et leur charnier), ce serait plutôt d'avoir de bonnes récoltes, une femme fertile, pas d'armées qui piétine son champ, des enfants en bonne santé et s'il pouvait avoir un petit supplément d'argent à jouer à la fin du mois ou pour acheter une bonne bouteille (ce qu'il croit être une bonne bouteille) ce serait parfait.
C'est exactement çà.

Et on leur a bien fait comprendre que leur vie était mieux que celle des samourais.

Pour revenir sur le Kolat, c'est effectivement le fondement. La remise en cause de l'ordre celeste. Les kamis ont existé, certes mais ils ne sont plus. Finalement ce sont des humains qui dirigent. tout humain meurt comme les autres. Pourquoi un homme plutôt qu'un autre serait meilleur ? de plus on a bon nombre d'exemples qui prouvent que même les personnes aux plus hauts postes peuvent être completement folles. Alors le principe de réincarnation est étrange. Est ce que l'enseignement religieux serait lui aussi faux ? Les tonnerres sont des humains, pourquoi les kamis ne peuvent pas tout faire ?
C'est là tout le concept des kolats. Ces trés nombreuses questions enmènent techniquement vers une vision plus large de rokugan.
Aprés que le kolat soit des maitres de la conspiration et que leur cellule soit diviser n'aide aucunement à la progression de leur philosophie.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Soshi Noami » 12 nov. 2012, 20:19

Tetsuo a écrit : Sinon Noami, c'est mon discours depuis longtemps : le tout samouraï supprime trop de chose.

Donc hormis agriculteurs, manutentionnaires et les eta je ne vois pas trop quels sont les non samouraï qui restent et qui pourraient se plaindre...
J'avoue que là-dessus la 4e, pour ce que j'en ai lu, recentre un peu les samourais sur leur coeur de métier et c'est pas plus mal.
Mais de manière générale, je dois reconnaître que la multiplication des écoles me saoule plus qu'autre chose.

Tetsuo a écrit :Sauf que comme le souligne Ding On plus haut : la réincarnation fonctionne dans Rokugan, tu peux vraiment avoir tes ancêtres qui viennent te parler. Ce n'est pas une vague promesse "tiens toi bien cette vie et la prochaine sera mieux." c'est concrètement vérifiable.
Là je ne suis pas d'accord. L'ancêtre qui te parle, c'est le fantôme donc il n'est pas réincarné mais espère l'être. Je n'ai pas souvenir d'un cas où la réincarnation apparaissait réellement dans le jeu. A part peut-être lien karmique ? et encore... :chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shosuro Akae » 12 nov. 2012, 20:26

Dans la 2nde édition il y a la mécanique pour les réincarnations au niveau règles. Ensuite clairement la réincarnation c'est un fait établi et officiel. les ancêtres qui viennent te causer c'est des shiryo si je me gourre pas, les ancêtres révérés. En gros ils ont terminé leur cyclesi j'ai bien pigé.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 12 nov. 2012, 21:23

Ding On a écrit : Ma lecture du Guide des Marchands date un peu, mais j'ai un vague souvenir d'un rejet total de la hiérarchie de castes par les Kolat et du désir d'utiliser chaque homme au mieux de ses compétences. Pour sûr, ils veulent le pouvoir pour eux seuls mais leur souhait n'est pas juste d'être Empereur à l'a place de l'Empereur, ils veulent réellement foutre à bas le système pour le remplacer par un autre.
Après, j'ai peut-être fait le lien moi-même avec les examens mandarinaux mais ça m'avait frappé à l'époque.
Ok je vois.
Mais en même temps je pense qu'il n'y a pas grand monde parmi nous qui croient à la méritocratie kolatienne. :)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Ding On » 12 nov. 2012, 21:43

Là je ne suis pas d'accord. L'ancêtre qui te parle, c'est le fantôme donc il n'est pas réincarné mais espère l'être.
Ça peut être un ancêtre du Yomi : il ne se réincarne plus lui, il a accompli son destin et vit dans le Royaume des Ancêtres bénis - une sorte de paradis.
Les Royaumes spirituels existent bel et bien dans cet univers. Dont le Meido, celui de l'attente avant réincarnation. CQFD.
Mais en même temps je pense qu'il n'y a pas grand monde parmi nous qui croient à la méritocratie kolatienne.
Alors, peut-être pas tous mais - interprétation très personnelle hein - Akodo Kage, je pense que si.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre