Grandeur et déclin d'une civilisation.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: Grandeur et déclin d'une civilisation.

Message par Togashi Dôgen » 08 nov. 2012, 12:48

@Jitsuma : même la malédiction de la Momie ne fait pas autant de victimes, alors bon...

@Ding On : pour inventer la bombe atomique, il faut arriver à un niveau technologique comparable à l'ère moderne, ce qui passe par un progrès global des nations en vue sur la scène mondiale... donc la technologie de Rokugan se développe aussi. Donc Rokugan 2000. Et dans Rokugan 2000, l'Empire de Diamant est le seul pays a avoir des armes de destruction massive, car il semble qu'une explosion nucléaire ne puisse être générée, dans cet univers, que par une extrêmement puissante magie du Feu... que seul les Rokuganais ont étés capable de développer, en utilisant des parts de l'essence du Grand Dragon du Feu. Autrement dit, c'est plutôt les shugenja qui te calment une bombe nucléaire.

Ensuite, en admettant que les bombes atomiques puissent exister dans le monde de L5R, ça mènerait à une situation mondiale proche de la Paix du Capitalisme (basée sur la terreur et la crainte de "perdre" trop). Les armes nucléaires sont donc des armes stratégiques en tout premier lieu. Même dans notre monde moderne, cela fait que l'arme potentiellement la plus puissante qui soit n'est pas la bombe nucléaire, mais l'être humain. Par ce qu'un corps humain peut passer à travers tous les détecteurs...
(Tu connais tes classiques, j'ai pas besoin de te citer Sun-zi, mais je le fais quand même pour les autres : "le cambrioleur de minuit et l'assassin des ruelles obscurs sont des amateurs, le vrai expert sait être caché en pleine lumière.")
... Et ce peu importe à quel point il est musclé, développé, aiguisé. Un bushi ou shinobi de haut vol peut tuer à mains nues sans problème. Maintenant imagine un shugenja. Il passe à travers le détecteur à métaux, car il a pas d'armes. Il se fait fouiller, mais il n'a rien sur lui (pas même de parchemins de sorts). Il entre dans un bâtiment ciblé et lave le cerveau de hauts-responsables avec des sorts de Vent, ou les tue avec des sorts de Feu, etc. Les dégâts qu'un excellent shugenja peut faire à une infrastructure non-préparée sont incalculables. Maintenant, en admettant que les humains normaux soient "avertis" (prévention, détecteur, etc) des dangers que peut représenter un surhomme qui a décidé de se couler un bon bain de sang, qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent ?
"Monsieur le président, l'ambassadeur avec lequel vous avez RDV n'a pas d'armes sur lui, mais nous pensons qu'il est maître en Ninjitsu et vu sa musculature, il peut facilement soulever du 200 kilogrammes au développé-coucher... Vous voulez quand même le rencontrer en privée ?" :kaze:

Maintenant, en début d'année j'ai commencé à travailler sur un projet d'écriture type roman / fanfic, dont le titre actuel est "Mapputatsu! Kengô Retsuden" (Coupé en deux! Chronique des maîtres sabreurs) qui se passe dans R2K, plus ou moins 50 ans avant l'histoire de John Wulf. L'un des personnages s'appelle Bôya Raito Hakuin hôshi, c'est un ancien Shosuro (Shosuro Raito Norimori), mais le monde le connait sous le surnom de "Shinigami no Akunin". C'est un moine d'Osano-Wo et Sohei du Tonnerre. Il utilise le kiho "Caresse de la Mort" sans dépenser de points de Vide et son rang d'Atemi est 9. Il connaît Happo Zanshin et plein d'autres kiho parfait pour l'infiltration et la discrétion, il s'y connait aussi en comédie et en sincérité. Son travail ? Tueur à gages... et terroriste international aussi.
Vous ne comprenez pas ? Akunin est une force de la nature, créée par le monde moderne. Il peut aller partout et faire ce qu'il veut, car personne n'est à l'abri. Quand des gens se rendent compte qu'il est dans leur pays, le gouvernement, les criminels, les pontes, le moindre civil ordinaire (et plus encore les théoriciens du complot)... tout le monde fait profil bas. Même le Kira de Death Note est potentiellement moins dangereux que Akunin. Pour certaines raisons spoiler, Akunin opère partout sauf à Rokugan. Autrement dit, c'est "Akunin VS le Monde (hors Rokugan)". La seule solution, c'est attendre qu'il meurt de vieillesse, et en espérant qu'il ne soit pas immortel (par ce que les gaijin ne savent rien de lui... les seuls qui savent quelque chose de son identité sont des moines de Shinsei, les très-hautes-sphères du gouvernement Rokuganais et les Fortunes). Même sa mort ne serait peut-être qu'une solution provisoire, car il y a peu de chances que les geoliers de l'Enfer "osent" se mettre sur son passage s'il décide de se faire la malle.

Et si je dis que Akunin n'est pas le plus fort (ni le plus dangereux) des personnages de Mapputatsu!, vous y croyez ? ;)

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 09 nov. 2012, 00:05

C'est steven seagal ton type ?
:)
Ho excuse moi tu as un bouton sur le nez, Ha bha !!! huuu !!!
Je sais, s'auto-cité ca fait quand même un peu narcissique...
J'imagine bien un thranien, tomber sur un tombeau senpet et y entrer et ...
L'explorateur : "Oh le beau livre"
le guide local : "Seigneur, toi pas toucher, ca symbole de mort, ca livre de la Mort..."
L'explorateur : "Ce symbole là tout en or et en obsidienne ? Ca serait dommage de laisser ca pourrir ici. Je vais le ramener chez moi."
le guide local : "Toi avoir des problèmes, toi avoir des gros gros problèmes. Le Dieu de la Mort venir chercher toi..."
L'explorateur : "Mais non, t'inquiètes je vais prendre un bateau avec des canons..."

Et bâamm 4/5 de la population en moins...
C'est pour moi la seule explication possible, pour qu'une telle peste ait eu lieu. Quand on voit le pouvoir des ashalans ou des races anciennes ( et donc leur histoire), il est fort probable que çà se soit passé comme çà.
Cette civilisation n'a pas peut être pas la connaissance de la magie et d'une certaine manière, ne peuvent pas comprendre les choses sacrés ou secretes des autres civilisations. Personnellement, même si je faisais un scenar dans les burnings sands et que mes pjs ont la possibilité de déterrer une liche d'un fort potentiel de destruction. je suis persuadé, qu'ils le feront .... J'ai une trés bonne experience des scénars de chtulhu et dés que le savoir (ou le pouvoir) est au rendez vous, il y aura toujours quelqu'un pour essayer de l'attraper.

Ceci dit, çà pourrait faire un excellent début de campagne.
Un ancien magistrat est convoqué par sa hiérarchie, suite à la politique d'expension ordonné par l'impératrice. Voici le dossier... Montez une équipe et renseignez vous sur la disparition de cette civilisation, qui nous a causé enormément de soucis par le passé. Vous avez un point de chute à la capitale de l'empire senpet, vous contacterez un certain Fillipe Cornejo, il a déjà travaillé avec des caravaniers motos et connait bien le clan de la mante.

Début de campagne.
Etape 1 survivre à la traversée des burnings sands. Eviter de finir esclave....
Etape 2 Comprendre les gaijins et leur monde. Enqueter sur cette disparition.
Etape 3 revenir en vie pour apporter le message à l'impératrice.

çà en fait du boulot.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 nov. 2012, 09:24

@Ding On
Ah mince, tu as cru que je répondais sérieusement à ce topic ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 nov. 2012, 09:47

A mon avis ça lui semble tellement cohérent que oui, il a due te croire sérieux.

D'ailleurs y a t'il eu des missions archéologique à Rokugan ? De mémoire il y a des sites "anciens" dans l'Empire, souvent frappés d'interdis - us et coutumes ou édit - mais cela devrait être possible d'avoir des traces des civilisations passées sur le territoire de Rokugan.
Eppur si muove

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 09 nov. 2012, 13:40

C'est bon çà. d'ailleurs on en parle peu, de toutes ces ruines ou vestiges antiques. A mon avis y a pas que des trucs planqués en foret de shimonen.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 nov. 2012, 11:19

Ben effectivement si on parle de déclin de civilisation ca serait assez normal de parler des 5 races ancestrales, des nagas et des Tsunos et de la cité enfouie en territoire licorne dont les ruines sont découvertes par je ne sais plus qui, Moto Chen peut être ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 10 nov. 2012, 11:45

C'est Moto Vordu qui étudie la Cité de la nuit sur ordre de Chagatai. C'est une cité des 5 races anté-humaines (Kenku, Kitsu, Ningyo, Troll et Zokujin).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 nov. 2012, 17:16

Goju Kaze a écrit :C'est Moto Vordu qui étudie la Cité de la nuit sur ordre de Chagatai. C'est une cité des 5 races anté-humaines (Kenku, Kitsu, Ningyo, Troll et Zokujin).

Ah oui merci, c'est vrai que c'était un shug.
Kitsuki Jitsuma
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 nov. 2012, 20:28

Au sujet des ruines, il est bon de rappeler que les Kitsu étaient sensés être des lions et que jusqu'à ce qu'il est presque fini d'exterminé la race, Akodo n'a jamais pensé qu'ils étaient sapiens... peu de chances qu'ils aient laissés des ruines, à mon avis ils vivaient comme des nomades primitifs (plus sens Taoïste du terme que le sens moderne péjoratif, hein...). Au sujet des Kenku, ils sont inspirés des Tengu, qui eux vivent dans des habitations et ont des coutumes assez semblable à celles des humains (ils ont notamment été convertis au Bouddhisme et sont donc supposés vivre comme les yamabushi...). Les trolls vivaient dans l'actuel Outremonde, il semblerait. Et les autres Ningyô, là... leurs vestiges proviennent sans doute essentiellement de trucs échouer sur la mer, divinisés par des villages de pêcheurs (pratique japonaise courante avec par exemple, des morceaux de bois échoués qui avaient une forme évoquant vaguement celle d'un bouddha) ou bien des ruines dans des lacs ou des rivières. Pas le genre de truc avec un archéologue qui ratisse le sol avant des constructions, quoi...

Ah mince, tu as cru que je répondais sérieusement à ce topic ?
Vois-tu, je suis quelqu'un de particulièrement arrogant, alors si je t'ai qualifié de "zi", alors s'il te plait Ding-tseu, essaie de ne pas me décevoir (tu vas te faire mal tout seul :eien: ).

A mon avis ça lui semble tellement cohérent que oui, il a due te croire sérieux.
En fait, les gens qui utilisent les arguments type "yaka" sont souvent sérieux (ou du moins s'imaginent qu'ils le sont), donc oui, pour le coup, j'ai crut que puisqu'il sortait l'argument de la solution finale, et que les gens trouvent souvent ce truc là intelligent, alors oui j'ai crut qu'il était sérieux. Cela dit, je pense vraiment que ce n'est pas cohérent comparé à la logique que j'ai déclaré dans mon précédent post.

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 11 nov. 2012, 15:30

J'ai jamais réussi à la situer cette ville. car c'est quand même une découverte de malade.

d'aileurs le mur du khol aussi, je vois pas ou c'est.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 11 nov. 2012, 15:55

Shin Bayushi a écrit :J'ai jamais réussi à la situer cette ville. car c'est quand même une découverte de malade.
d'aileurs le mur du khol aussi, je vois pas ou c'est.
C'est en territoire licorne, dans la chaine de montagne qui coupe en deux l'Empire, au nord du lac le plus à l'ouest.
Kitsuki Jitsuma
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 nov. 2012, 16:32

C'est pas un peu loin des territoires où ces races sont sensés vivre ? Au lieu de par exemple... au carrefour de leurs territoires respectifs ! :what:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 11 nov. 2012, 17:05

La ville a été retrouvée dans la passe de Seikitsu, plus précisément dans le grand cratère. Suite au blocage de la passe de Beiden qui a mis fin à la Guerre des Esprits, Yakamo en temps que Seigneur Soleil a envoyé une boule de feu qui a réouvert cette dernière (qui avait été bouchée aux origines de l'Empire par Akodo suite à son intercession auprès d'Amaterasu, quand ce dernier s'est trouvé en mauvaise posture face à un assaut de Tsuno).

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 07 janv. 2013, 19:48

Très bonne idée cette carte.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Répondre