Bon je sors.

Content de te relire à nouveau Kaze-Sama.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Si je ne suis pas totalement en phase avec les termes employés (plutôt que fluctuer je préfère évoluer [avec la société]), je suis d'accord avec le fond des propos de Kaze.Goju Kaze a écrit :Ah non, je ne te concède rien, le propre d'une mythologie c'est d'être exactement de la même nature (à plus grande ampleur) que le canon, c'est à dire, je cite Ding On que je rejoint totalement la-dessus (en ajoutant pour le canon la notion de retconning) : [elle] peut être fluctuant[e] (des éléments peuvent être décanonisés) et même incohérent[e] avec [elle]-même parfois.Togashi Dôgen a écrit :Et donc, comme Goju Kaze-san me le concédera peut être, beaucoup moins stable et bien plus fluctuante qu'une mythologie pré-établie et dont l'orthodoxie est soigneusement surveillée par tout un appareil étatique (à savoir, le Kunaichô).
Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, il suffit qu'ils considèrent leurs œuvres comme également valides pour qu'elles puissent être également canon, même s'il y a contradiction entre elles.Kitsuki Jitsuma a écrit : En clair et pour moi la notion de canon ne reste valable que si l'auteur ne se contredit pas lui-même.
Oh, un Frag ;p Pareil!Daigotsu Frag a écrit :Hors Sujet : Bah elle est canon Hida o Uchi...
Bon je sors.
Content de te relire à nouveau Kaze-Sama.
C'est une des raisons pour lesquelles L5R a maintenant depuis quelques années un continuity editor. Mais les premiers suppléments de la période Wick se contredisent, et c'est assumé.Kitsuki Jitsuma a écrit :Ben non à priori si les nouvelles publications viennent en contradiction des anciennes c'est qu'ils ont mal fait leur boulot...
Je ne pensais pas aux contradictions entre les différentes éditions mais plutôt entre les différents suppléments d'une même édition.Kitsuki Jitsuma a écrit :Ben non à priori si les nouvelles publications viennent en contradiction des anciennes c'est qu'ils ont mal fait leur boulot...
Sauf qu'en fait non, les premiers suppléments sont écrits comme les premiers Clanbook de Vampire, cad totalement pour présenter les clans comme "les plus beaux tout ça". Les secrets of, par contre, le story text est bien un récit de voyage, mais le fluff sur les clans est factuel. Et ça a été présenté très tôt ce coté "clanbook" (notamment, c'est la même époque des clanbook vampire qui sont sur le même mode d'écriture).Kitsuki Jitsuma a écrit :Je ne crois pas à cette explication, pour moi c'est une excuse qui a été fourni pour justifier des incohérences qu'ils ont laissé passer. Je dirai même à limite c'est les secret of qui sont écrits avec un point de vue puisqu'il s'agit du récit de voyage de Miya je ne sais plus qui...
Alors que dans les "Voies de" à aucun moment on a le sentiment d'avoir à faire à un narrateur subjectif. Mais bon chacun voit midi à sa porte...
Remarque : Gros Wotour fait la même chose avec Warhammer 40 000, ça n'empêche pas le fluff des codex de présenter masse de contenu factuel, même si on exclu les passages à rallonge sur l'Hérésie d'Horus et la vantardise publicitaire des diverses unités (notamment dans les codex SM et variantes).Sauf qu'en fait non, les premiers suppléments sont écrits comme les premiers Clanbook de Vampire, cad totalement pour présenter les clans comme "les plus beaux tout ça". Les secrets of, par contre, le story text est bien un récit de voyage, mais le fluff sur les clans est factuel.
Les Way of sont aussi très factuel, si tu enlève ce qui ne l'est pas hein...Togashi Dôgen a écrit :Remarque : Gros Wotour fait la même chose avec Warhammer 40 000, ça n'empêche pas le fluff des codex de présenter masse de contenu factuel, même si on exclu les passages à rallonge sur l'Hérésie d'Horus et la vantardise publicitaire des diverses unités (notamment dans les codex SM et variantes).