[UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Togashi Dôgen » 01 sept. 2012, 10:23

J'avais défini à un moment que l'empereur, à partir du moment ou Amaterasu le bénissait (style prière aux quatre vents des empereurs chinois), avait les pouvoirs d'un shugenja Moshi de rang 5 (ou 10 pour ce que ça compte).
Vraiment ? Ca serait classe. Mais je le verrais plus comme les Oracles dans Rokugan 2000, commandant aux éléments sous leur contrôle par la parole. Et encore, c'est pas un dieu ni un vrai Oracle (sauf à partir de Iweko, si on décide de considérer l'empereur comme l'Oracle du Dragon Céleste), et l'obéissance des kami serait plus ponctuelle. Donc, c'est sans mécanismes de lancement de sorts, mais avec de possibles effets tangibles. Par exemple, si un PJ devait se retrouver Oracle sans être issu d'une école de Shugenja (c'est pas demain la veille :mal: ) je lui dirais :

MJ : "Tu ressens les esprits de ton éléments qui sont attentifs à ta présence et tournent leur attention vers toi, comme s'ils attendaient tes ordres. Commande-leur."
PJ Oracle : "Bon bah... donnez la chiasse au joueur Scorpion."
PJ Scorpion : "Eh !"
MJ : "Ca marche pas. On dirait que se sont surtout ceux du Vent qui réagissent à ta présence, mais ils ne comprennent pas ce que tu attends d'eux."
PJ oracle : "Bon bah... Tornade. Sur le PJ Scorpion. :mal: "
MJ : "La famille Bayushi s'envole vers d'autres cieeeuuux.... !"

Passer un certain niveau de statut, on n'a plus besoin de super caracs car ceux sous nos ordres les ont, nous obéisse et nous protège.
Jusqu'au jour où on chute après avoir atteint les plus hautes marches & une armée de moutons commandées par un loup est plus dangereuse qu'une armée de loups commandées par un mouton & de supers-caracs c'est quand même utile pour se faire respecter, je crois.

Exemple : il peut destituer un daimio, aussi balaise en stat qu'il soit, si Kisada reçoit l'ordre de se tuer, il devra le faire, ce qui arrivera à un certain clan...
Il ne le fera que s'il conssent à le faire, personne dans son clan n'a la volonté ou l'autorité pour l'y contraindre. Dans la storyline officielle, quand Kisada est revenu à la vie pour tuer Iuchiban, le champion du Clan du Crabe, Hida Kuon son petit-fils, a voulut abdiquer en sa faveur, mais même si Kisada a refusé, cela a créer de la confusion dans la hiérarchie Crabe.

De plus, Kisada peut raisonnablement être considéré comme un bushi Hida rang 5 et Vengeur Hida rang 3. Avec une Terre 9, sa Carapace est de 9. Même si l'Empereur se déplaçait lui-même pour le décapiter avec Kunshu ou Akkuai-uo (il n'y a pas beaucoup d'autres armes avec une VD suffisante pour le blesser) et leurs bonus de Force, le wakizashi de Kisada arriverait à peine à entailler sa chair en frappant plusieurs fois, alors le tuer... Il lui suffit de dépenser un point de Vide pour absorber le coup fatal (avec son rang de Terre ça serait pas difficile), de se redresser et d'écraser la tête de son bourreau en moins d'une seconde. C'est pas pour rien qu'on dit que nul homme ou démon n'a jamais survécu après l'avoir blessé.



D'autre part concernant le trône d’émeraude, sans doute fonctionne t'il quand l'Empereur est assit dessus, ce qui n'est pas le cas au quotidien.
Eh bien non, une fois la connexion du Trône d'Emeraude effectuée, elle est à vie (durée du Mandat Céleste ?). Ca nécessite de s'asseoir dessus environ 4 heures pendant un mois, si je me souviens bien. Toutes les infos sont sur le site de Pénombre, dans son Livre des Nemuranaïs, format PDF. Il y a la possibilité que ce Nemuranaï ait été conçu en règle après le profil de l'Empereur, mais ça m'étonnerait qu'ils aient étés dans un supplément séparé. :biere:

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Soshi Noami » 02 sept. 2012, 10:55

Togashi Dôgen a écrit : Jusqu'au jour où on chute après avoir atteint les plus hautes marches & une armée de moutons commandées par un loup est plus dangereuse qu'une armée de loups commandées par un mouton & de supers-caracs c'est quand même utile pour se faire respecter, je crois.
Justement, l'Empereur ne commande pas directement ses armées. Il se repose sur ses officiers pour cela et ces derniers ont sans doute des caracs plus gros bill que leur suzerain mais savent surtout qu'il. Du point de vue de la légitimité du pouvoir, Rokugan est, imho, plus proche du Japon où l'Empereur descend des dieux, que de la Chine, où il ne fait qu'exécuter le mandat divin.
Dit autrement, dans Rokugan, on ne dépossède pas un Empereur, ou Daimyo de clan majeur, parce qu'il est faible ou incompétent puisque sa seule légitimité est d'être le descendant d'un kami. Dans un cas comme-ça, on se contente de devenir son bras droit, de concentrer les pouvoirs et de le manipuler afin que son aval légitime nos actions. cf la relation Shogun-Empereur du Japon historique.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Togashi Dôgen » 03 sept. 2012, 19:15

Dans un cas comme-ça, on se contente de devenir son bras droit, de concentrer les pouvoirs et de le manipuler afin que son aval légitime nos actions. cf la relation Shogun-Empereur du Japon historique.
Ce que tu dis a du sens, mais ce n'est pas systématiquement vrai. On peut avoir les aptitudes et la dignité d'un souverain sans avoir les capacités pour gouverner. Autrement, cela provoque des luttes d'influence au sein des ministres et des militaires, et le pays en pâtit.

Et puis même quand l'empereur est actif, courageux / rusé et apte à gouverner, le Japon historique ne le laissait pas faire pour autant, par exemple Go-Shirakawa-Tennô.


Mais tu remarqueras que si le Kotei chinois est l'exécutant du Mandat Céleste, il est aussi appellé Tian Zi / Tenshi, le Fils du Ciel. C'est pour ainsi dire un demi-dieu. Et le Seii-Dai-Shôgun est par tradition obligatoirement issu de la lignée Seiwa Genji, donc Kabane Kobetsu, donc descendant d'Amaterasu Omikami. Et que se soit au Japon ou dans Rokugan, la dynastie impériale s'est formée et fondée par la force et la valeur, pas par le lignage uniquement. Certaines estampes représentent les Yamato Ôkimi de l'antiquité, munis d'un arc et d'une épée, guerroyant ou chassant. J'en ais vu un qui maintenait un gros gibier sous son arc et son pied, capturé. Autre exemple, Hanzei-tennô (début du 5ème siècle ?) est traditionnellement décrit comme mesurant neuf pieds de haut et avec des dents semblable à des crocs, son aspect effrayant et son ingéniosité pour maîtriser les conflits de succession lui auraient permis d'établir la paix dans le Japon de l'époque.


Enfin, si cela est vrai pour la relation Empereur-Shôgun et celle de Daimyô-Shôgun, ce n'est pas forcément vrai pour celle de Ji-samurai à samouraï, autrement dit de maître à serviteur. C'est une combinaison qui ne saurait s'encombrer d'un maillon faible, car une sabre sans conviction ne peut mener les autres. Personne n'aime se prosterner, et à plus forte raison quand c'est devant quelqu'un qui ne le mérite pas. Et dans L5A officielle, c'est la politique du tout samouraï, spa' ? ;)

Par ailleurs, les empereurs et princes japonais sont typiquement des individus nobles de sang et d'esprit, cultivés et intelligents. Mais cela s'acquiert en bonne partie par l'éducation. On sait que le nom de famille Hantei à un trait bonus associé de +1 Vide. Et on sait que le Vide, le rang de Réputation et le rang d'Honneur dénotent la grandeur d'âme. Il est regrettable que cette qualité ne soit guère développée chez certains individus de la lignée impériale, car le rôle du Tennô Japonais est historiquement, dans la majorité de la lignée, comparable à celui du Pape. Un Pape sans piété est une abhération, n'est-ce pas ? Alors de la même façon, pour que l'Empereur soit entendu du Ciel, son âme doit être sublime.

Ce qui est triste, c'est que seul Daigotsu semble avoir vraiment développé cette qualité (Ishiken...).

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Soshi Noami » 03 sept. 2012, 21:47

C'est pas faux.
Mais je voulais juste rappeler que les caracs Gros Bill sont une exception et non la règle quand on occupe un poste par héritage.
Ce qui fait la force de l'Empereur n'est, imho, pas représentable en terme de mécanique de jeux. Les 99% des Rokugani ne le rencontreront jamais et en ont une image basée sur des légendes. Quand bien même ils viendraient à le rencontrer la pompe impériale les abasourdirait par son luxe et sa démesure qui fait que même le plus empoté des Empereurs paraîtrait extraordinaire.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Tetsuo » 03 sept. 2012, 22:04

Mon acronyme de la fin : TGCM
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2012, 22:47

"un pape sans piété est une aberration" -> ben, Alexandre VI ... D'ailleurs les dit de Heike etc montrent bien le cas de figure d'empereurs (retirés ) complètement attirés par le pouvoir temporel.
Sinon, merci pour le lien vers le dictionnaire, Tetsuo.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Okuma » 04 sept. 2012, 15:49

La dernière nouvelle sortie présente l'annonce de la naissance d'un hériter impériel, c'est court mais ça peut donner quelques idées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Dôgen

Re: [UNIVERS]Naissance d’un héritier impérial

Message par Togashi Dôgen » 05 sept. 2012, 07:51

Tu parles de Iweko Shibatsu & Iweko Seiken ? Mouais... Envoyer un possible héritier impérial se faire éduquer chez un ennemi-juré en voie de repentance, tu parle d'un plan. Et l'autre qui va d'école de bushi en école de bushi ? Je connais pas les règles de l'édition actuelle, mais dans la 2ème et dans la mienne, c'est juste un gaspillage d'XP. A bien y réfléchir, c'était stupide de choisir le Daimyô Kitsuki pour être l'empereur d'un âge des dieux. C'est une école et un genre de perso qui convient à un règne de l'Homme, car les techniques sont optimisées pour les affaires d'état. L'Empereur ne peut plus être surpris ou tromper, il est très actif et gère superbement. Même s'il doit choisir un bras droit, il choisira le plus apte, et il sera impossible à celui-ci de l'usurper...

... Mais pour un Empereur Divin ? Un Shugenja honorable et puissant serait sans doute plus logique, ou Tôgashi Satsu qui était effectivement le principal Homme Fort du Clan du Dragon et le Champion du Clan (après tout, le but de l'école Ise Zumi est d'hybrider l'Homme, le Bouddha et le Dragon, de créer un "Mihotoke", un kami-bouddha). :chepa:

De toute façon, si on veut échapper aux tentatives d'assassinats et bien gouverner, je ne vois que deux écoles possibles... Magistrat KItsuki et Moine spécialisé dans les kiho du Vide.

Avec Happo Zanshin, tous vos soucis s'évanouissent ! Le désavantage "Aveugle" ? C'est des PP gratos et l'ennemi vous sous-estime candidement ! Un petit problème de conspiration ? Jugez vous-même : les humains ne peuvent plus rien vous cacher ! Poison inodore, incolore, insonore et indétectable ? Il ne peut se soustraire à sa propre existence et à sa nature mauvaise (pour la santé) ! Une attaque surprise ? Vous l'à sentez venir avant même qu'elle ne commence ! Du gaz empoisonné ? Vous saurez même où s'en trouve les molécules et comment les esquiver ! Vous êtes encerclé ? Aucun soucis, car vous sentez la mécanique des attaques ennemies, le seul problème tient au développement de vos réflexes ! Un problème pour mâter et choisir une bonne épouse / maîtresse ? Happo Zanshin vous permet de distinguer les formes à l'intérieur des formes et d'en juger plus efficacement qu'avec des lunettes à rayons X (voir l'intérieur du corps lors d'une transe psycho-méditative n'est pas garanti sexuellement excitant) ! Avec Happo Zanshin, tous vos soucis s'évanouissent !

Témoignage anonyme de monsieur HanXXX X6 : "Avant, j'avais des problèmes de management, mes suj... subordonnés essayaient souvent de me mentir, voire de m'assassiner. Pourtant, je voulais juste qu'ils travaillent de leur mieux et soit fidèles à l'Empi... compagnie, mais ils n'arrêtaient pas d'accepter des pots de vins et de comploter. Mais depuis que j'ai laissé tombé les styles Kakita et Otomo pour devenir moine aux Quatre Temples et gérer les affaires depuis mon lieu de retraite, je me sens en paix et tous mes problèmes sont résolus grâce à Happo Zanshin."

:zen:

Répondre