Maîtres des glyphes Yogo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Déess
Charlatan

Maîtres des glyphes Yogo

Message par Déess » 31 juil. 2012, 03:31

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je fais appel à la communauté rokugani au sujet de l'école de Shugenja Yogo et son fonctionnement pour la quatrième édition.

L'information sur cette famille n'est pas encore apparu dans notre hexagone et je ne suis malheureusement pas assez bon en anglais pour me procurer les suppléments VO.

Alors voilà je me pose un petit tas de questions sur le fonctionnement de cette école.

- Tout d'abord est ce que tout les sorts peuvent être glyphés (retranscrit sur papier pour une activation rapide ultérieure) ? Il me semble qu'il faut des augmentations pour cela, comment cela se passe (je crois qu'il s'agit de la compétence d'école) ?
- Je crois qu'il y a certains sorts que le shugenja Yogo considère comme des sorts de type glyphe alors qu'ils ne le sont pas pour les autres Shugenja, lesquels ?
- Placer et activer un papier glyphé sur une cible est une action simple. Cependant cela devient une action assimilé à un coup à mains nues si la cible n'est pas consentante. Doit-on considéré comme non consentante une cible qui n'est pas au courant qu'un papier glyphé est posé sur elle ?
- Le papier glyphé doit-il forcément être posé au corps à corps sur une cible ou peut-elle être jeté (dans les films japonais ou encore les animés ont voit souvent des personnages les jeter aux visages des personnages ou encore au moyen d'objets d'où ma question).
- Quelle est l'affinité et la déficience d'un shugenja yogo ?

Si jamais vous possédez d'autres éléments pour mieux cerner et interpréter un tel personnage je suis preneur et vous en remercie déjà grandement ^^

Soshi Noami
Gokenin

Re: Maîtres des glyphes Yogo

Message par Soshi Noami » 31 juil. 2012, 09:51

IL faudrait que je vérifie mais j'étais resté sur le fait que les Yogo considéraient les sorts de glyphe (1 par élément) comme étant de rang 1 et bénéficiaient d'une augmentation gratos sur ceux-ci. A ma connaissance, il n'y avait pas d'autre sort glyphe ou que l'on pouvait "glypher" les sorts.

Pour ce qui est de placer ta glyphe sur une personne non consentante par surprise, ce serait la même chose que si tu lui portais un coup de katana, donc ND minimal.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 juil. 2012, 14:58

Soshi Noami a écrit :IL faudrait que je vérifie mais j'étais resté sur le fait que les Yogo considéraient les sorts de glyphe (1 par élément) comme étant de rang 1 et bénéficiaient d'une augmentation gratos sur ceux-ci. A ma connaissance, il n'y avait pas d'autre sort glyphe ou que l'on pouvait "glypher" les sorts.

Pour ce qui est de placer ta glyphe sur une personne non consentante par surprise, ce serait la même chose que si tu lui portais un coup de katana, donc ND minimal.
C'est différent en 4e edition. Ils ont une affinité pour les sorts avec [glyphe], pas de deficience, et peuvent considérer certains sorts non [glyphes] comme des glyphes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Déess
Charlatan

Message par Déess » 31 juil. 2012, 15:13

Merci à vous d'eux c'est un petit début mais je n'y vois pas encore très clair dans cette école ^^

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 31 juil. 2012, 20:41

Tout ça m'a donné l'excuse pour me prendre "Great Clans" et "Ennemies of the Empire":cut:

Les sorts en 4e sont, pour certains, associés à des mots clé parmi lesquels figure Glyphe.
Plutôt qu'une affinité élémentaire comme les autres écoles de shug, les Yogo ont une affinité pour ces sorts ayant [glyphe] associé et sont déficient avec les sorts ayant [voyage] ou [création] (je n'ai que la VO donc je n'ai aucune idée du terme employé dans la VF).
De plus, tu remarqueras que les sorts [glyphes] sont relativement peu nombreux et ils ont le droit de considéré certains sorts supplémentaire comme ayant [glyphe].
Pour charger un papier avec une glyphe, il faut prendre autant d'augmentations que le rang de maîtrise du sort. Ca consomme un sort qui ne pourra être récupéré qu'une fois la glyphe activée ou son support détruit. Pour les poser sur une cible non consentant, il faut faire une attaque au corps à corps en lançant agilité+sorcellerie (spellcraft en VO). Il n'est pas évoqué d'attaque à distance donc je suppose que cela n'est pas possible (l'aérodynamisme d'une feuille de papier justifiant cela). Par ailleurs, le fait que la glyphe soit activée ne rend pas son support invincible, le papier reste du papier.

Enfin, toutes les techniques Yogo ne sont valides que pour les sorts non-Vide.

Et je ne peux que t'encourager à prendre ce supplément puisqu'il reprend grosso modo tout ce qui avait dit dans les "clans book" et "Secret of...". Je dois dire que ce reboot de la gamme me plait bien et je n'ai aucun regret d'avoir revendu mes livres 1ère l'année dernière.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Déess
Charlatan

Message par Déess » 31 juil. 2012, 21:04

OK merci bcp, j'y vois plus clair.

Dommage qu'on ne puisse glypher un sort du vide ^^

Donc au final on ne peut pas retranscrire sur papier n'importe quel sort mais juste ceux ayant le mot clé [glyphe] (ainsi que les sorts que les yogo considèrent comme des sorts type glyphes je suppose).

Cela limite pas mal mais bon, y'a toujours moyen d'activer 2 sorts d'un coup sur soi après tout.

Merci grandement pour ton aide ^^
Dernière modification par Déess le 01 août 2012, 16:05, modifié 1 fois.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 août 2012, 12:22

Oui, surtout qu'activer une glyphe est une action simple.
Et prévois déjà les petits mesquins qui dissimuleront des glyphes à l'encre sympathique ou sous un dessin/calligraphie/etc. :mal:

Déess
Charlatan

Message par Déess » 01 août 2012, 16:04

Que voilà de bonnes idées ^^

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 août 2012, 10:37

Il n'est pas évoqué d'attaque à distance donc je suppose que cela n'est pas possible (l'aérodynamisme d'une feuille de papier justifiant cela).
Comme ils le font dans les mangas et animés, ce n'est pas possible. Cela dit, il doit y avoir un sort d'Air dont les Soshi devraient pouvoir se servir pour lancer leur glyphe. Enfin, tu peux si on suit les méthodes du shintô réel, enroulé un "fuda" ou "jufu" (papier glyphé) autour d'une flèche, si t'arrive à toucher avec Kyujutsu c'est suffisant. :help: :tetsubo:

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 08 août 2012, 13:55

Les sorts supplémentaires de [glyphes] sont au choix ou limités ?
Peut on par exemple prendre frappe de jade, en faire un sort à glyphe ? Cela va nécessiter de placer une glyphe sur la créature souillé pour que frappe de jade prenne effet ?

Jouant full scorpion et ayant un PJ, décédé il y a peu, qui veut peut être faire un Yogo, la question m'intéresse particulièrement ^^

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2012, 14:04

La glyphe de protection contre le mal devrait suffire pour ça (édit : en 4ème, c'est Glyphe de pureté, sort de feu de rang 2).
ImageImageImageImageImageImage

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 08 août 2012, 14:11

Oh, ce n'est pas particulièrement frappe de jade qui m'intéresse, je m'en sers en exemple.

C'est la transformation du sort en sort à glyphe qui me pose question : comment la mécanique Yogo permet de transformer des sorts en sort à glyphe. La liste de sort potentiellement transformable est elle limitée ? Quelles sont les conditions d'utilisations de ces sorts une fois transformés ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 09 août 2012, 08:41

C'est une liste. Tu peux pas transformer utiliser de sorts en [glyphe] qui ne le sont pas en dehors de ceux-là.

En playtest, on s'attendait à que des gens pensent à transformers tous les sorts qu'ils peuvent en [glyphe] autrement.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre