En effet, si on regarde le RPG, l'Empereur Hantei XXXVIII ne joue pas dans la même court que Hida Kisada ou même Bayushi Shoju. Les seuls traits remarquables de Jodan-tei sont l'Intuition 7 et l'Intelligence 5. Il n'a pas d'avantages particuliers à part son statut social et l'amitié de Kakita Toshimoko, et un seul désavantage, son côté douillet. Il ne bénéfécie même pas des pouvoirs magiques du Trône d'Emeraude, qui augmentent tous les traits mentaux de 2 rangs (déduction du fait que sa Volonté soit à 2) ! Et que dire de son Vide 3... Vous vous rendez compte que Bayushi Shoju a un Vide 6, soit le double ! On sait aussi que dans sa jeunesse, il avait beaucoup de foi dans les préceptes du Bushidô... Mais son rang d'Honneur est de 3 seulement !
A côté de Hida Kisada, le Grand Ours, il passe clairement pour une chiffe molle. J'ai calculé la réputation de Hantei Jodan, et en 2ed, ce n'est même pas suffisant pour être rang 5. De plus, il n'a rien à envier à Hantei sinon son Intuition supérieure, mais l'intellect et l'avantage clairvoyant de Kisada lui permette aisément d'assumer une charge étatique. Le seul défaut de Kisada est qu'il est leste du tetsubo (et du Katana aussi d'ailleurs). Et inutile de préciser les compétences et aptitudes bien connues de Kisada pour la baston... Même en frappant de toutes ses forces et avec un des sabres nemuranaïs impériaux, Jodan-tei arriverait à peine à l’égratigner. Et enfin, si on compare les profils, on voit la différence titanesque entre leurs fils respectifs, même Sukune fait faire pâle figure à Sotorii, alors Yakamo... Que faire pour arranger leurs relations ? Un mariage avec O-Ushi ? Même Daidôji Uji aurait du mal à survivre à la nuit de noces...
Bref, selon moi, le meilleur représentant du clan du Crabe serait sans doute Kisada lui-même. Il est loin d'être stupide, même s'il est aigri, et au pire, le MJ peut décider qu'une bonne part de sa mésentente avec l'empereur provient du fait qu'il ait été très vite déçu par Sotorii ("bah, il est comme son "majestueux" père, une personne très... délicate. Ce qui n'est malheureusement pas un critère suffisant pour régner, n'est-ce pas ?

").